"Je jouerai encore pour nous" d'Élise Fischer

Genre : Roman, Historique, Suspense, Romance

Résumé :
Anaïs, jeune pianiste, file le parfait amour avec Nathanaël, violoniste. Quand elle tombe enceinte, c'est tout naturellement qu'ils envisagent de se marier. Mais la mère de Nathanaël s'y oppose fermement. Il se pourrait que les raisons de ce refus remontent à la Seconde Guerre mondiale et aux rôles joués par chacune des deux familles… 

Extrait :
"Si Lisbeth voyait Anaïs, sa fille, faire sa valise pour se rendre à Nancy… Que dirait-elle ? Se réjouirait-elle ou tremblerait-elle ?Moi, la grand-mère de la musicienne la plus talentueuse, qui suscite l'enthousiasme partout où elle se produit, j'aime imaginer le sourire de Lisbeth. Sourire de victoire. Si sa fille se rend à Nancy, c'est parce qu'elle est invitée. Elle va se produire sur scène. Il ne s'agit pas d'une fuite comme ce fut le cas pour Lisbeth au lendemain de son mariage à Strasbourg."

Mon avis :
1975. Anaïs, une jeune pianiste de 23 ans, rencontre Nathanaël, un violoniste, lors d'un concert à Nancy. Un coup de foudre entre eux, le début d'une relation. Anaïs le présente à son adorée grand-mère, Mathilde. Celle-ci l'a élevée après la mort tragique de sa mère. Jacques, le père d'Anaïs, trop occupé par ses affaires, ne s'en préoccupe que de loin. Tout se complique pourtant. La famille de Nathanaël n'accepte pas la jeune femme, et encore moins que ils parlent de mariage ; et Jacques se manifeste soudainement. Durant la guerre, les deux familles ont visiblement eu des liens qui les ont marqué… Mais trop de mystères empêchent Anaïs et Nathanaël de comprendre les ressentiments… De discrètes investigations sont menées par les proches des jeunes gens ; cela va changer à jamais le cours de leur vie.

Ce roman est raconté à plusieurs voix : Mathilde, Anaïs et Nathanaël essentiellement. Tour à tour, ils nous font connaitre leur vie, leur métier, leur passion et leurs sentiments. Grâce à Mathilde, nous apprenons que Jacques était un résistant durant la Seconde Guerre mondiale, et qu'il a aidé des juifs à fuir Nancy lors d'une rafle. Nathanaël explique que sa famille est juive, qu'il a perdu son père et son grand-père, arrêtés à Nancy dans leur magasin de musique. 
Justement, la musique, elle est présente au cœur des deux familles, mais pas avec la même intensité. Mathilde est passionnée de piano, sa fille Lisbeth avait hérité de son talent, mais bridée par Jacques, elle a tout arrêté. Anaïs a repris le flambeau et elle excelle. Nathanaël est le descendant d'une famille qui fabriquait des instruments d'une qualité remarquable, notamment des violons. C'est tout naturellement qu'il a choisi de devenir musicien. Cet art semble réunir et fait naître l'amour… Il est comme un fil rouge entre les différentes générations.

La religion est aussi centrale : dans le passé, dans le présent, et certainement encore dans le futur de ces familles. L'une est juive, l'autre est catholique. L'union d'Anaïs et Nathanaël ne pose pas de problème à la douce Mathilde qui revit sa propre histoire. Jacques, lui, s'oppose avec haine au jeune homme et à sa famille. Une histoire d'amour si belle, si tendre devient alors complexe et angoissante pour les deux intéressés. On suit avidement les péripéties de cette idylle parsemée de belles mélodies qui s'échappent des pages, un contraste avec cette amère réalité. Durant le récit, nous en apprendrons plus sur la vie de l'époque, le contre coup de la guerre, les mœurs. Et surtout, nous sommes captivés par les secrets du passé, nous avons hâte de découvrir la vérité… 

J'ai adoré ce livre. Plongée dans l'Est de la France, entre Strasbourg et Nancy, j'ai pu voyager dans une autre époque, pas si lointaine de la nôtre, marquée par la guerre et ses horreurs. L'univers de l'auteure est riche ; au travers de cette histoire, elle aborde en effet différents sujets captivants : la musique, les relations familiales, la société, la religion, l'Histoire,... Tout est amené de façon très réaliste : les lieux, les personnages, les situations. Passionnant, le récit est instructif et bien documenté : ce n'est pas une simple romance, on trouve également du suspense et des rebondissements. S'il ne m'a totalement surprise, le dénouement est plaisant ; il répond à nos questions et nous permet de visualiser le futur. Agréable, la plume d'Élise Fischer est soignée et entrainante. 

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2CrD35N