"Les silencieuses" d'Arthur Caché

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
À Paris, à quelques jours d'une manifestation contre les violences faites aux femmes, Paula découvre que son compagnon a été enlevé. Pour espérer le revoir vivant, elle doit suivre les consignes du ravisseur à la lettre... Une quête haletante et dangereuse.

La vie est une pièce de théâtre et Paula en sera le premier rôle. Ainsi en a décidé celui qui s'est baptisé le "Metteur en scène" et vient de kidnapper Marc, le compagnon de la jeune femme. Pour le revoir vivant, Paula doit suivre ses consignes à la lettre. Une quête haletante à travers Paris, alors que s'y prépare une manifestation d'envergure contre les violences faites aux femmes... Les militantes le savent, Paula va bientôt le découvrir : la vérité n'est jamais sans danger.


Extrait :
"Elle prit une profonde inspiration, escalada à la hâte les cinq étages pour rejoindre le seuil de son appartement, tapa à plusieurs reprises sur les bords de la serrure avant de parvenir à y insérer sa clé. Un long grincement accompagna l'ouverture de la porte sur le couloir de l'entrée. 
L'enveloppe crème sur le sol lui sauta aux yeux.
Elle se baissa pour la ramasser et cria le prénom de Marc d'une voix blanche.
Aucune réponse.
Elle passa en revue les pièces du couloir - d'abord leur chambre, puis l'ancien bureau reconverti en chambre d'amis - avant de débouler dans la pièce principale dans un dernier espoir d'y découvrir son compagnon assoupi dans le canapé.
Mais rien.
Sinon une oppressante tranquillité.
Elle reporta alors son attention sur l'enveloppe. L'observa. La retourna. Une boule se ficha dans sa gorge en découvrant l'inscription en lettres noires sur le dos :

« Acte I»

D'un geste nerveux, elle décacheta l'enveloppe et en tira la lettre contenue à l'intérieur. Découvrit des caractères noirs imprimés. Le souffle court, elle commença à lire."

Mon avis :
Un jour d'octobre 2017, Paula constate que son compagnon a disparu et, à en croire la lettre qu'elle découvre chez eux, il aurait été enlevé. Le corbeau lui donne des indications qu'elle doit suivre si elle veut revoir Marc. Paniquée, elle tente de garder son sang froid et, déterminée, commence cet étrange jeu de piste. En parallèle, quatre femmes, Irène Inge, Marion et Natacha, organisent une marche contre les violences faites aux femmes. Cette manifestation fait beaucoup parler d'elle et va rassembler beaucoup de monde. Quel est le lien entre toutes ces femmes ? Paula découvrira-t-elle ce qu'il se passe ?

Dans ce roman raconter à la troisième personne, nous apprenons à connaitre les personnages principaux : Paula, Irène, Inge, Marion et Natacha. Paula est en couple avec Marc depuis plusieurs années, ils mènent une vie paisible, jusqu'au jour où il disparait. Bouleversée, Paula reprend vite le dessus pour le retrouver. Le ravisseur sème des petits cailloux qu'elle doit suivre, et ainsi, elle rencontre Eric, puis Franck, qui ne comprennent pas pourquoi ils sont impliqués dans ce jeu. Maline, Paula va effectuer sa propre enquête, parfois avec l'aide d'un de ces hommes. Cela va la mener vers d'autres personnes qui vont, petit à petit, lui permettre de rassembler les pièces de ce puzzle. L'association des filles de George, composée d'Irène, d'Inge, de Marion et de Natacha, est sur le point de faire les gros titres avec sa marche contre les violences faites aux femmes. Marquées par la vie, par les témoignages trop nombreux de femmes victimes non entendues, elles veulent que la société change et ouvre les yeux sur tous ces actes impunis. Cependant, des tensions règnent au sein du petit groupe. Des rivalités naissent, de la jalousie apparait, des rancœurs se révèlent et des secrets sont sur le point d'éclater : se connaissent-elles vraiment ? Poursuivent-elles un seul et même but ?

Entrainante, l'histoire nous emporte rapidement et nous naviguons entre la quête de Paula et l'organisation de la marche. Toutes ces femmes sont audacieuses ; elles se dévoilent petit à petit, notamment Irène, Inge, Marion et Natacha qui semblent avoir une part d'ombre. Nous ressentons leurs émotions : peur, joie, colère… et constatons qu'elles sont déterminées dans leur action. Concernant l'intrigue, ma curiosité a été attisée au fil des pages. J'avais très envie de savoir où l'enquête de Paula la mènerait et ce qui la liait à l'association. Comme elle, nous faisons nos suppositions, avec un peu plus d'éléments, puisque nous avons un point de vue général. En outre, des flash-back nous apportent quelques informations supplémentaires et nous permettent d'étayer nos hypothèses.

Grâce à sa structure, j'ai trouvé que le récit était dynamique. Les chapitres sont courts, les phrases incisives, les différents rebondissements et révélations nous surprennent plus d'une fois. Cela apporte davantage de pression et d'angoisse. Nous ressentons le compte à rebours et la situation d'urgence. Le dénouement nous permet de comprendre enfin tous ces mystères. Poignant, le sujet abordé dans le livre est toujours d'actualité. J'ai aimé que ce thème soit la trame de fond d'un thriller et qu'il soit tout à fait réaliste. Arthur Caché nous tient en haleine ; sa plume est plaisante et agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nhOAtx

Service Presse