"Le syndrome de l'hippocampe" de Zoé Brisby

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait.
Plusieurs doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe. 
Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l'ordre naturel des choses et de faire un enfant… toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d'un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue, celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l'accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L'hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé.

Extrait :
"- C'était le dernier. Je fais une croix sur les hommes. Fini !
- C'est ce que tu dis à chaque fois.
- Je t'assure. C'est vraiment terminé ! […]
- Tu veux toujours un bébé ?
- Evidemment !
- Jusqu'à preuve du contraire, tu ne peux pas faire un bébé sans homme.
Brune prit le temps de savourer une gorgée chaude avant de rétorquer, une lueur mystérieuse dans le regard :
- Pas forcément.[…]
L'image d'un joli bébé joufflu aux yeux d'un bleu cristallin accueillait les visiteurs du site Internet.
- J'en veux un comme celui-là !
- Je ne pense pas qu'on puisse le commander en ligne, désolée. Ses parents ne seraient certainement pas d'accord.
- Si !
Justine se leva d'un bond pour se ruer sur son téléphone.
- Ses parents veulent le vendre ? ! C'est affreux. C'est du trafic d'êtres humains. Il faut les dénoncer. On ne peut pas laisser faire des choses pareilles ! […]
- Mais non, ce bébé n'est pas à vendre ! C'est une publicité, un exemple, pour montrer à quoi pourrait ressembler le mien. […]
- Tu m'expliques ?
- C'est le site d'une clinique de fertilité au Danemark. Je vais faire appel à un donneur.
- Au Danemark ? Pourquoi là-bas ? Pourquoi ne pas avoir recours à des donneurs français ? Je te l'ai répété mille fois, il faut consommer local. Tu as pensé à ton empreinte carbone ?"

Mon avis :
À 35 ans, Brune a l'impression de rater une partie de sa vie depuis qu'elle a réalisé qu'elle veut un enfant. Le souci, c'est qu'elle enchaîne des rencontres désastreuses. Une évidence s'impose alors à elle : faire un bébé toute seule ! Elle repère une clinique de donneurs au Danemark qui lui permettrait de réaliser son rêve. Soutenue par sa meilleure amie Justine, les voilà parties pour un voyage de  repérage qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier… 

Les deux personnages principaux, Brune et Justine, sont des femmes d'aujourd'hui très attachantes. La trentaine, elles sont seules et poursuivent leurs rêves. Justine est militante écologiste et se donne à fond pour la sauvegarde de la planète. Brune, de son côté, écrit des livres pour enfants. Bien qu'elles soient différentes dans leur conception du monde, leur amitié est très forte et tendre. Pour preuve, Justine n'hésite pas à organiser le voyage au Danemark pour que son amie se fasse une idée de la clinique, mais également du pays, des habitants. Leur logeur est un homme robuste et original : Gunnar. Ancien de la marine, il a appris à parler français avec un Belge ce qui rend leurs discussions parfois très drôles. Derrière un côté ours, on est vite touché par cet homme avec qui Brune et Justine vont se lier d'amitié. Les deux femmes auront l'occasion de faire des rencontres inattendues durant leur séjour, notamment avec une vieille dame française aux cheveux violet, ou Thor… 

Tous ces échanges, anodins en apparence, vont les faire réfléchir plus que prévu… Brune et Justine vont s'interroger sur l'avenir, les projets, la conditions de la femme, la société, l'écologie… Tout cela va les chambouler, notamment Justine, qui n'était là qu'en tant qu'accompagnatrice ! Dotées d'un fort caractère, on entrevoit les faiblesses et les doutes des jeunes femmes. Bienveillantes, elles prennent soin l'une de l'autre, sans jugement ni injonction. J'ai aimé les voir évoluer au fil des pages ; et aussi assister à leurs aventures souvent cocasses. Dans une ambiance joyeuse, nous sommes entrainés avec les jeunes femmes, et avons hâte de découvrir les décisions qu'elles prendront. 

J'ai été emportée dans ce nouveau roman de Zoé Brisby que j'attendais avec impatience ! Je n'ai pas été déçue car j'ai retrouvé le même esprit des autres livres (notamment L'habit ne fait pas le moineau). En effet, l'auteure aborde, avec humour et tendresse, des sujets d'actualité, sensibles, qui sont intéressants et percutants. Dans cet ouvrage, il s'agit d'une réflexion autour de la femme. Dans notre société, qu'est-ce qui fait une femme ? Est-ce qu'il faut forcément être mère pour exister ? Est-ce que c'est grave de ne pas vouloir d'enfant et de vouloir œuvrer pour d'autres causes ? À l'inverse, que faire lorsqu'on est une femme seule désirant un bébé, comme Brune ? Est-ce que faire une bébé seule est bien ? Est-il utile de s'attarder sur le regard des autres, finalement ? Je trouve que chaque femme peut se retrouver au travers de ces deux héroïnes hors-normes
La structure du récit est bien pensée : la narration est à la troisième personne, ce qui nous permet de percevoir les émotions de Brune et Justine. Certains chapitres sont rédigés autrement (je n'en dis pas plus) et l'on trouve des petites informations (rigolotes) tout au long du roman sur la reproduction animale. Enfin, j'ai adoré le dénouement et le chapitre bonus… Captivante, la plume de  Zoé Brisby est très agréable à lire. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : L'habit ne fait pas le moineau, J'y suis, j'y reste ! 

Pour info, voici la version poche qui change non seulement de couverture, mais aussi de titre ! 


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ZABKLg
Version poche → https://amzn.to/36GijU6

Service Presse
Mazarine