"L'instant mantra" de Sylvain Martin

Genre : Roman, Romance, Développement personnel

Résumé :
Baptiste rêve d'une romance digne du septième art. Un soir, alors qu'il rentre de séminaire, une enveloppe carmin l'attend dans sa boîte aux lettres. Pas de cachet de la poste, pas de timbre ; ni expéditeur, ni destinataire. Il ouvre. Un doux parfum s'échappe. À l'intérieur, un carton d'invitation sur lequel sont inscrits un mantra et un acronyme imprononçable. Le début d'une longue série. Le début d'une double énigme à résoudre. Quel est ce voyage qui lui est proposé ? Qui est cette mystérieuse inconnue qui lui adresse ces missives ?

Extrait :
"Il aperçut du courrier dans sa boîte aux lettres.
Lui qui ne s'en préoccupait généralement que le matin en partant au bureau, son regard fut attiré par le coin d'une enveloppe carmin qui dépassait de la fente.
Un cœur blanc en ornait le centre.
Ni timbre, ni cachet de la poste.
Aucun destinataire. Pas d'expéditeur.
Il décacheta. Un doux effluve s'échappa.
Il découvrit un carton d'invitation bordé d'un liseré passion. Une fleur blanche au milieu d'un bouquet de roses rouges en décorait le recto.
Le verso lui dévoila un mantra accompagné d'un acronyme imprononçable.
Un message anonyme.

« Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout cœur. » (Bouddha)
Rdt'ar"

Mon avis :
Baptiste, presque quarante ans, divorcé et père d'une petite fille, a plutôt bien réussi dans la vie. Cependant, il désespère toujours de (re)trouver l'amour. Très romantique, il veut rencontrer sa princesse charmante, comme dans un conte. Une femme avec qui il pourra passer le reste de sa vie. Un beau jour, il découvre des messages anonymes dans sa boîte aux lettres. La mystérieuse expéditrice semble vouloir le lancer sur le chemin de l'amour, auprès d'elle, non sans avoir fait une introspection avant. Pris dans le jeu, Baptiste exécute les mantras et sa vie change peu à peu... Qui est cette amoureuse secrète ? Est-ce que Baptiste la trouvera ? Ses sentiments seront-ils réciproques ? 

Ce roman est raconté à la troisième personne et nous suivons principalement Baptiste. Divorcé d'Amel, il est resté en bons termes avec elle, notamment pour le bien de leur fille, Léa. L'homme peut compter sur Aude, sa meilleure amie, en tout temps. Cette jeune femme pétillante est déterminée à rendre son ami heureux. Elle se lancera à fond dans le jeu des mantras si cela peut lui apporter l'amour qu'il mérite tant. Elle poussera même ses investigations plus loin que Baptiste lui-même.  Au cours du récit, nous ferons la connaissance du cercle d'amis d'Aude : Julia, Camille, Safia ; mais aussi d'autres connaissances de Baptiste, notamment la jolie Mélissa qui débarque dans sa vie du jour au lendemain. Les personnages sont tous attachants.

L'histoire autour des mantras est captivante car nous tentons de démasquer celle qui en est à l'origine. Nous repérons plusieurs suspects avec les éléments dont nous disposons, mais quasiment jusqu'au bout, nous douterons de son identité. Le récit invite également à la réflexion puisque les mantras peuvent aussi être suivis par le lecteur. On peut prendre le temps de se poser durant la lecture et d'y réfléchir. Baptiste prend ces messages comme une invitation à faire le point sur sa vie, à se recentrer sur l'essentiel et songer à ce qu'il veut vraiment. Ce défi semble lui plaire et apporte un peu de piquant dans sa vie.

Intrigués, nous suivons l'évolution de Baptiste, ses choix. Sa vie se transforme petit à petit et laisse place à plus de calme et de sérénité. Original, le livre nous transporte avec Baptiste. J'ai particulièrement aimé que le protagoniste en quête d'amour soit un homme. J'ai l'habitude de découvrir plutôt des femmes, et pour une fois, cela fait du bien d'avoir le point de vue d'un homme. Tendre, l'histoire est plaisante  ; un léger suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. Fluide, la plume de Sylvain Martin est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → L'instant mantra-Indigraphe

Service Presse
Indigraphe