"Maldonne au festival de Cannes" d'Alice Quinn

Genre : Polar, Humoristique

Résumé :
C'est le Festival de Cannes.
Rosie est de nouveau dans la dèche à la recherche d'une vrai boulot, tout en soupirant après l'âme sœur qu'elle recherche sur des sites de rencontre. Grâce aux Gilets Jaunes, tous les samedis, elle est assurée de pouvoir offrir des croissants à ses enfants. C'est sur ces entrefaites qu'elle rencontre un footballeur devenu acteur qui l'engage comme Body Guard pour une soirée de gala. Elle s'enflamme pour la mission et se fantasme en Superwoman. La voilà sur le célèbre tapis rouge du Festival.
Mais pourquoi ce type a-t-il besoin d'un garde du corps ? Que lui veut la productrice du film qui ne la lâche plus d'une semelle ? Et qui sont vraiment les sponsors de ce film en compétition pour la Palme d'Or ? Quel est ce sort qui s'acharne contre elle l'empêchant encore et toujours de percevoir son salaire pourtant bien mérité ? Qui est ce mystérieux amoureux virtuel qui semble si bien la connaître ?
Dans ce dernier opus de la saga « Au pays de Rosie Maldonne », Rosie va devoir régler les problèmes existentiels de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle. Parviendra-t-elle enfin à donner un sens à sa vie ?

Extrait :
"Oui, c'est vrai, on est samedi et normalement le programme du samedi, c'est grasse matinée pour tout le monde dans la chaumière.
Enfin, quand je dis chaumière, je veux parler de ma super caravane et là c'est pareil, quand je dis super je veux dire qu'il fut un temps où elle a été super. Après le passage de l'ouragan qui a inondé Cannes, et fait plusieurs morts, ma caravane n'est plus tout à fait ce qu'elle était.
Elle est un peu cabossée et les parois sont délavées. Il n'empêche qu'il lui reste de sa splendeur. Ou peut-être suis-je la seule à la voir ?
Moi, je dors sur la banquette centrale, mais Sabrina, ma fille aînée, a une cabine pour elle toute seule, tandis que les jumelles, Emma et Lisa, partagent l'autre. Et Pastis, mon chat, lui, il va où il veut. C'est un nomade.
Bref, mon sweet home, c'est le grand luxe."

Mon avis :
Rosie, tout juste trente ans, semble avoir une vie de bohème. Se contentant de peu, elle vit au jour le jour pour combler les besoins essentiels de sa famille : Sabrina, Lisa et Emma, ses filles. Vivotant entre deux boulots, elle souhaite décrocher un emploi qui lui permette d'avoir un avenir plus serein. Alors qu'elle est sur un rond-point avec les gilets jaunes, elle s'interpose dans une bagarre entre un manifestant et un ancien footballeur, Sergo. Cet acte héroïque lui vaudra un job lors d'une soirée au festival de Cannes. Mais dans la vie de Rosie, rien ne se passe simplement. Sa rencontre avec Sergo, jeune acteur, et les producteurs, Blanche et Michael Dorsey, va l'entrainer dans une aventure folle !

Ce roman a la particularité d'être le dernier tome de la saga Au pays de Rosie Maldonne, et malgré que je n'ai pas lu les précédents, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. On comprend rapidement que Rosie a vécu d'autres péripéties rocambolesques sans le vouloir. Cette jeune femme, maman solo, a perdu sa mère il y a bien des années, et elle n'a pas connu son père. Dotée d'un fort caractère, Rosie se montre franche et déterminée. Malgré un petit côté naïf, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, et si elle a le malheur de se tromper, elle joue la carte de la mauvaise foi. Elle balance des répliques piquantes et souvent amusantes. On s'attache donc très vite à elle.
Dans son quotidien, elle est principalement entourée de ses filles et de Tony, le gérant d'un bar qui la fait travailler au noir de temps en temps. L'homme en pince pour elle mais Rosie n'imagine pas d'histoire d'amour avec lui. Elle préfère chercher l'homme parfait sur les sites de rencontre. Rosie peut aussi compter sur des amies proches qui la dépannent pour garder ses filles quand elle doit travailler.

Cet épisode comporte une intrigue autour du festival de Cannes et l'envers du décor au cinéma. Engagée par Sergo pour assurer sa protection, elle se retrouve mêler à une affaire de disparition puis de meurtres. En parallèle, les Dorsey se sont pris d'affection pour Rosie et ses filles. Ils lui proposent plusieurs emplois consécutifs pour leur compte (secrétaire, hôtesse d'accueil…). Cela ne manque pas de piquer la curiosité de la jeune femme. Mais un problème à la fois… Rosie court dans tous les sens au gré des revirements de situation. On assiste à un véritable embrouillamini qui semble n'avoir ni queue ni tête. Finalement, à force de réflexion, Rosie va entrevoir un dénouement surprenant, tant personnel que professionnel.

J'ai été entrainée dès les premières pages par Rosie, étonnant bout de femme hors-norme. Touchante, elle nous fait rire à de nombreuses reprises avec ses actes et ses paroles. Léger, le récit comporte plusieurs mystères qui nous captivent. Les thèmes abordés encrent l'histoire dans l'actualité et permettent de la rendre plausible sur différents aspects (gilets jaunes, difficultés sociales,...). Cependant, l'intrigue autour du cinéma comportaient, pour moi, un peu trop de rebondissements. En outre, la révélation d'un certain secret aurait pu prendre davantage de place dans le roman.
Ce livre est une belle découverte qui donne envie de découvrir l'intégralité des aventure de Rosie. Agréable, la plume d'Alice Quinn est facile à lire et entrainante. 

Les précédents tomes de la saga : Un palace en enfer, Rosie se fait la belle, L'ombre du zèbre, Nom de code : Mémé Ruth.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3eTHCnc