"Thérapie illégle" de Mady Flynn

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Nouvellement installé dans son propre cabinet, Max est un jeune psychiatre qui hérite des patients de son prédécesseur. Rempli de convictions et de certitudes, il les accompagne avec passion et engagement, parfois au risque de dépasser les limites déontologiques définies par sa profession. Il fait alors la connaissance d'Emma, une jeune fille introvertie qui vient chercher son aide sans trop y croire. Persuadé qu'elle mérite mieux que cette vie recluse, Max se lance le pari fou de la sortir de sa solitude et lui fait alors la promesse qu'un thérapeute ne devrait jamais faire : la guérir.
Entre le médecine et la patiente, une nouvelle relation, aux contours flous et de plus en plus dangereux, prend forme. Qui, du médecin ou de la patiente, réussira à puiser dans l'autre l'énergie d'avancer de voir la vie sous un autre angle ?

Extrait :
"Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours voulu être psychiatre. La faute à Hannibal Lecter dont je ne me lassais jamais de suivre les aventures. Enfant, je m'ennuyais auprès de camarades que je qualifiais d' « ordinaires » car je savais déjà qu'un autre monde existait et que c'était dans celui-ci que je voulais évoluer au quotidien.
À trop regarder le Silence des Agneaux, mon esprit s'est façonné. J'ai toujours été fasciné par l'esprit humain, ses multiples facettes, les maladies mentales, l'hypnose, la suggestion. Je voulais tout savoir pour devenir, moi aussi, quelqu'un de spécial.
Je ne rêvais pas de guérir les malades mais plutôt de devenir le confident de ces personnalités singulières. Je voulais être le Watson d'un Sherlock, le Docteur Reid d'un esprit criminel, le Will Graham d'Hannibal."

Mon avis :
Jeune psychiatre, Max reprend un cabinet et la plupart des patients de l'ancien praticien. Parmi eux, Emma, une jeune femme à peu près du même âge que lui. En dehors de médicaments, l'ancien médecin n'avait pas fait beaucoup plus pour elle. Dès la première séance, Max est intrigué par sa personnalité et sa fragilité. Emma lui confie avoir peur de l'extérieur, des bruits, des gens… Très vite, le psychiatre va sortir de son cadre pour proposer un accompagnement hors-norme qui va l'amener bien au delà de ses prérogatives. Comment cela va-t-il finir ?

Ce roman est raconté essentiellement du point de vue de Max, à la première personne. Ce jeune médecin, sûr de lui, va tomber amoureux d'Emma, sa patiente. Refoulant ses sentiments, il va continuer à la suivre, à l'aider durant des mois. Il n'hésite pas à sortir du cadre car il se rend compte qu'Emma ne peut pas suivre une thérapie traditionnelle, simplement en discutant. Il faut de l'action et la défier. Bien qu'elle fasse d'énormes progrès, sa maladie la rattrape et cela va pousser Max à avouer ses sentiments pour elle. La jeune femme ressent elle aussi un attachement pour son médecin. Timidement, ils échangent un baiser… et malgré l'illégalité de cette situation, ils poursuivent la thérapie ainsi que leur relation naissante. Bien des événements les attendent encore… 

On s'attache assez facilement à ces deux personnages qui occupent principalement la scène. Max est entouré par quelques amis, dont Sarah, sa confidente et meilleure amie. Elle est toujours d'un grand soutien et de bons conseils. Emma, elle, n'a pas d'amis. Uniquement ses parents qui ne la comprennent pas toujours. Bien que leur relation soit sereine, un certain mal-être plane parfois. Emma nous touche beaucoup. Vulnérable, la jeune femme nous apparait comme une brindille toute fragile qu'on a envie de protéger et d'aider. C'est aussi comme cela que Max la voit, alors qu'il devrait avoir un recul de professionnel. Cette erreur le conduit dans une relation complexe et contestable. De plus, en voulant bien faire, il en devient par moment arrogant et donc agaçant. Il pense en effet être le seul à pouvoir sauver Emma. Quand il ouvrira les yeux, peut-être sera-t-il trop tard ?

Emouvante, l'histoire comporte plusieurs événements qui vont chambouler Max et Emma et remettre en cause leurs certitudes. Le récit est prenant, on est vite emporté et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Le dénouement nous satisfait et un épilogue nous permet d'avoir une vue sur l'avenir, ce qui est plaisant. Agréable, la plume de Mady Flynn est fluide et facile à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2YAPSCb

Service Presse