"Transperceneige" de Lob / Rochette / Legrand

Genre : Bande dessinée, Dystopie, Science-fiction

Résumé :
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux… 

Extrait :
"Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète roule un train qui jamais ne s'arrête. C'est le Transperceneige aux mille et un wagons."



Mon avis :
Le monde que l'on connaît aujourd'hui a disparu dans un froid éternel et glacial, tuant quasiment tous les êtres vivants. Seuls quelques milliers d'hommes et de femmes ont réussi à survivre grâce au Transperceneige, un train qui roule sans cesse autour du monde. Dans ce refuge, les instincts des hommes se sont vite réveillés et les différences sont marquées : les pauvres d'un côté, les riches de l'autre. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Quel avenir pour tous ces Hommes ?

Cet ouvrage regroupe trois tomes : Le Transperceneige, L'arpenteur et La Traversée. Le premier a été réalisé par Lob et Rochette dans les années 1980. Après la mort de Lob, dans les années 1990, Legrand a proposé deux nouvelles histoires dans la continuité du Transperceneige toujours avec le même illustrateur. En 2015, c'est Bocquet qui propose un dernier volume du Transperceneige, Terminus. Il faut également savoir qu'il existe les origines de Transperceneige, avec Extinctions Acte 1 (2019) et Acte 2 (2020) réalisés par Matz et Rochette.

J'ai donc d'abord découvert l'album Le Transperceneige qui nous entraine au cœur d'un immense train qui ne s'arrête jamais. À la suite d'un désastre climatique, quelques survivants ont pu monter à bord de cette arche. Cependant, la nature des Hommes a vite pris le dessus et une ségrégation s'est imposée. À l'avant du train, de riches personnes vivent dans le luxe et le confort. Ils bénéficient de beaucoup de place, d'une vue imprenable de l'extérieur gelé, mangent à leur faim et peuvent se divertir. 
Dans les wagons de queue, on trouve les queutards, les plus pauvres. Ils sont considérés comme de la vermine, souffrent du froid et de la faim, et sont entassés comme du bétail. Au milieu, il y a l'entre-deux, ni heureux, ni malheureux. Au fond, la révolte gronde, les queutards en ont marre de leur condition misérable. Proloff réussi à s'échapper. S'il est fait prisonnier, il sera finalement mis à contribution pour un projet initié par les dirigeants. Aidé par Adeline, une militante de l'égalité des Hommes, ils devront faire face à des actions événements et vont tenter de rétablir l'ordre… 


On suit essentiellement ces deux personnages auxquels on s'attache. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère futuriste et post-apocalyptique qui m'a fait parfois penser à la série The 100. J'ai dévoré ce premier tome.

Ensuite, j'ai poursuivi avec les albums réalisés par Legrand, L'arpenteur et La Traversée. Ici, nous nous retrouvons à bord d'un nouveau train, le Crève-glace, qui est comme le Transperceneige. Il existait donc un autre train qui roule en continu. 


Nous faisons la connaissance de Puig, un arpenteur qui va gravir les échelons et diriger aux côtés du chef. Ce train n'est pas tout à fait le même et les activités non plus, mais on retrouve également les disparités entre les plus aisés et les plus pauvres. Dans le Crève-glace, on parle de Nord et de Sud. La colère est aussi présente chez un certain nombre d'individus et une insurrection se prépare. Des dangers surviendront et nous en apprendrons un peu plus sur le devenir du Transperceneige. 

Autant pour l'histoire que pour les illustrations, j'ai préféré le premier tome. Malgré tout, j'ai bien envie de découvrir Terminus ; et surtout, le prequel Extinctions pour savoir comment la catastrophe est arrivée et comment tout s'est organisé.
Je regarde la série adaptée par Netflix, Snowpiercer (2020), qui est inspirée de la BD. Toutefois, une intrigue a été ajoutée, une enquête policière qui attise la curiosité ; et quelques libertés ont été prises. Ainsi, on ressent plus de modernité dans la série : les locaux du train, les activités, les personnages, etc. 
Il existe aussi un film, Snowpiercer, le Transperceneige (2013) qui, d'après les avis que j'ai lu, serait plus proche de la BD. Je ne l'ai encore pas vu.
En bref, Transperceneige repose sur un idée originale et captivante. Les fans d'histoires post-apocalyptiques se régaleront. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fbProo