"Blood sisters" de Jane Corry

Traduit par Fabienne Gondrand
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l'école. Une heure plus tard, l'une d'entre elles est morte.
Quinze ans passent. Kitty vit aujourd'hui recluse dans une maison de repos et en elle-même. Elle n'a en effet aucun souvenir de l'accident qui lui a fait perdre l'usage de la parole.
Alison, quant à elle, enseigne l'art et semble bien aller. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d'enseignante dans une prison pour hommes. C'est l'occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés.
Mais quelqu'un, dans l'ombre, les observe. Quelqu'un qui cherche à se venger de l'accident survenu ce fameux matin de mai et qui n'arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.

Extrait :
"Je retiens mon souffle tandis que le bord irrégulier entaille ma peau : un frisson sombre me traverse, suivi par la douleur. Les deux me sont nécessaires.
Mais ça n'est pas suffisant. La souffrance n'est pas assez aiguë. Elle ne l'est jamais.
Car ce sont les blessures que nous dissimulons au plus profond de nous qui engendrent les pires dégâts. Celles qui nous écorchent sans relâche, nous meurtrissent irrémédiablement. Et tandis que la douleur et l'angoisse grandissent dans nos têtes, elles deviennent bien plus néfastes qu'une plaie ouverte visible à l’œil nu. Jusqu'à ne laisser d'autre choix que celui d'agir.
Car désormais l'heure est venue."

Mon avis :
2016. Tandis qu'Alison tente de mener une existence presque normale, Kitty végète dans un centre pour personnes handicapées, privée de la parole et de la plupart de ses capacités physiques. Un lien les relie et les a marquées à jamais quinze ans plus tôt, en 2001. Que s'est-il passé ce jour là ? Quel est ce drame qui a provoqué l'état de Kitty, tué une fillette et perturbé psychologiquement Alison ? Ce semblant de vie va être chamboulé par quelqu'un qui veut que la vérité éclate et soit rétablie... 

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Alison et Kitty. Elles nous parlent tour à tour de leurs vies actuelles, en 2016. Nous ignorons le lien qui les unit, mais nous imaginons aisément qu'elles sont deux des trois fillettes dont il est question dans le résumé. Alison a une vie plutôt modeste et triste. Elle est professeure d'arts pour adultes, et elle tombe sur une opportunité pour donner des cours dans une prison locale. Kitty, elle, n'arrive plus à communiquer avec l'extérieur. Pourtant, et contrairement à ce que tout le monde croit, elle comprend ce qu'on lui dit. En pensées, elle répond avec piquant à son entourage. Kitty ne se souvient plus de sa vie avant le centre : comment était-elle ? Qu'est-ce qui l'a conduite ici ? Elle entend souvent parler d'un accident mais n'en sait pas plus. 
Bien qu'ayant un quotidien très différent, les deux jeunes femmes souffrent. Leur mystérieux passé a bouleversé le cours de leur vie. On ressent beaucoup de frustration, de culpabilité, de colère et de mélancolie. Elles semblent également très seules. Touchantes, on s'attache rapidement à elles...

... et nous avons aussi hâte d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé en 2001 ! Le livre est composé de trois parties. La première nous permet de connaitre Alison en Kitty en 2016, de nous imprégner de leur caractère et de leurs émotions. Cependant, à aucun moment nous ne savons ce qu'il s'est passé pour qu'elles en arrivent là... Nous commencerons à avoir quelques réponses dans la deuxième partie, qui approfondie plus leur lien et nous parle de Vanessa, la fillette tuée. Grâce à des flash-back, nous remontons le fil du temps quelques semaines avant l'accident. Enfin, nous commençons la troisième partie avec encore plus d'éléments, mais l’intrigue ne s'arrête pas là... L'histoire nous réserve encore bien des surprises et des rebondissements... jusqu'au dénouement final qui m'a conquise.

Complètement emportée dans le roman, on ne parvient pas à le lâcher une fois débuté. En effet, l'auteure maintient une grande discrétion à propos du drame ce qui attise notre curiosité. Tendue, l'ambiance est navrante et sinistre. Elle devient ensuite angoissante alors qu'Alison est menacée et que Kitty a quelques flashs qui lui reviennent. Captivée, je me suis interrogée sur Alison, sur ce qu'elle cache ; mais aussi sur les souvenirs refoulés de Kitty qui pourraient expliquer bien des choses... J'ai lu rapidement l'histoire, impatiente de tout savoir et de reconstituer ce puzzle complexe. Je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé que tout était bien ficelé : suspense bien entretenu, récit dynamique et bien construit. Les informations sont distillées au compte-goutte et plusieurs rebondissements nous étonnent. Agréable, la plume de Jane Corry est plaisante à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/32d5lf7