"Collapso : Survivre à la fin" d'Anna-Victoria Val

Genre : Roman, Dystopie

Résumé :
La France va s'effondrer. Comme le monde autour d'elle.
Carolina, future mère dans la vingtaine et satisfaite de sa vie, voit son quotidien basculer quand le bouleversement climatique plonge le pays dans une Crise du Froid sans précédent. Alors qu'elle a toujours fermé les yeux sur les avertissements des écologistes et pris pour acquis sa vie, Carolina va devoir se rendre à l'évidence et se battre. Mais la Crise du Froid n'est que le début d'une longue descente aux Enfers.
C'est peu à peu que notre société actuelle qui va s'éteindre. Sommes-nous réellement prêts pour l'inévitable ?

Extrait :
"C'est la même chose depuis des semaines. L'Armée Verte. Les manifestations. Cette France en proie à la violence et dans laquelle je suis plongée. Je poise la main sur mon ventre. Je veux le meilleur pour mon fils. Je veux lui offrir une belle vie. [...]
Je frisson non plus de froid mais de peur. À chaque minute qui passe, la crainte grandit.
Je quitte la galerie à dix-neuf heures. Dans le silence et l'écho de mes pas. Il n'y a plus de vigile. Il n'y a plus personne pour fermer la galerie. La lumière de mon téléphone guide mes pas. Et dehors, il n'y a que moi et la neige. Cette neige que j'ai juré ne jamais voir tomber un 15 novembre. Cette neige qui me hurle maintenant à quel point nous sommes dans la merde. Cette neige qui m'évoque ma soeur et son combat."

Mon avis :
France, Avignon. L'Armée Verte, un mouvement extrémiste écologique, alerte les habitants depuis des mois sur le danger imminent d'un Effondrement. Le climat et la Terre vont mal. Comme beaucoup d'habitants, Carolina et son mari, Mika, ne prêtent pas attention à leurs élucubrations et pensent à l'arrivée prochaine de leur fils. Cependant, une Crise du Froid vient confirmer les prévisions des écologistes. Le pays est paralysé, mais ce n'est que le début. Désormais, il faut survivre, se nourrir. Des affrontements continuent entre le Gouvernement et l'Armée Verte, mais bientôt, les habitants, devenus survivalistes, vont se rebeller contre les militaires qui distribuent les rations alimentaires... Un chaos impensable débute... Carolina n'en revient pas... Et elle n'est pas au bout de ses peines... 

Dans ce roman, qui se déroule dans un futur très proche, il n'y a plus de Gilets Jaunes, mais l'Armée Verte, qui lutte fermement pour la sauvegarde de l'environnement. Ils ont des méthodes de plus en plus virulentes. Carolina travaille dans une galerie commerciale visée par l'Armée Verte. La boule au ventre, elle a de plus en plus de mal à aller travailler. Mais elle n'a pas le choix si elle veut assurer un avenir à son fils. Mi-novembre, une alerte météo annonce de fortes chutes de neige. Carolina n'y croit pas : elle vit dans le Vaucluse, il n'y a quasi jamais de neige. Alors que l'Armée Verte accentue sa violence, la neige fait également son apparition... La France plonge dans une crise sans précédent.

Captivés par l'intrigue, nous nous identifions rapidement à Carolina et sa famille. Le jeune couple n'avait jamais songé que ce scénario catastrophe pouvait réellement arrivé. Ils n'ont rien prévu : leur maison est glacée, sans électricité, ils sont paralysés. Heureusement, les parents de la jeune femme, eux, se préparent depuis des mois. Ils ont réussi à faire un petit stock et ont anticipé leur quotidien : chauffage, voiture, etc. Durant les premières semaines, Carolina n'admet pas ce qu'il se passe... Elle est dans le déni et pense que d'un jour à l'autre, tout redeviendra comme avant. Puis, elle prend conscience de la triste réalité et décide de se battre pour sa survie et celle de son fils. Les mois passent et les épreuves qu'elle va affronter seront parfois très difficiles. Le destin de la France est très sombre... alors qu'on ne sait même pas si l'Humanité va survivre aux intempéries... 

Racontée à la première personne, par Carolina, l'histoire nous happe immédiatement. Dès le début, le récit semble très réaliste : il se déroule certainement en 2022 ou 2023, en France. Avec tous les constats que l'on fait actuellement sur le climat, l'intrigue semble être simplement notre avenir proche. De plus, un groupe tel que l'Armée Verte est relativement plausible. Cela fait réfléchir et cela effraie. Si un effondrement survenait demain, comment ferions-nous ? Quelles décisions prendrions-nous ? L'ambiance est angoissante et terrifiante. Si le livre m'a passionnée, il m'a tout autant horrifiée... Et si la menace n'était plus loin ?
Agréable, la plume d'Anna-Victoria Val est entraînante et soignée. 

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Bella Muerte.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gKWlC3

Service Presse
Les demoiselles des mots