"Jalouse, moi ? Pourtant, j'ai une vie passionnante !" d'Alice Nevoso

Genre : Roman, Feel-Good, Chick-Lit

Résumé :
Clara a 38 ans, un bouledogue nommé Pharaon, et un travail de comptable dans une société qui vend des frigidaires. Elle aime les jeux de grattage, le dessin, les vêtements à paillettes et les hommes aux yeux claires.
Aux yeux de ses parents, elle a raté sa vie puisque :
1/ Elle n'a jamais visité Prague ni Riga…
2/ Elle a rompu avec son petit copain et ne peut pas avoir d'enfants.
3/ Elle n'est pas propriétaire de son logement (avec un père agent immobilier, ça fait désordre !)
La sœur de Clara, elle, est une beauté volcanique qui foudroie tous les hommes et qui a tout réussi dans la vie : ses études, sa carrière et même son divorce. Depuis son adolescence, Clara a un rêve : devenir dessinatrice de bande dessinée et entrer dans le cercle très fermé des artistes. Quand elle s'inscrit à un atelier de bande-dessinée, elle rencontre Bastien, un séduisant brun aux yeux clairs. Mais sa sœur, encore une fois, se dressera devant son chemin. Clara parviendra-t-elle à assumer son côté artiste et glamour et osera-t-elle enfin être heureuse ?

Extrait :
"Après 3h35 de torture familiale, j'ai enfin pu m'échapper et me retrouver seule dans ma voiture, avec Pharaon bien sûr. Enfin.
J'ai mis la radio, écouté quelques mélodies sirupeuses, puis France Culture où on parlait du nihilisme radical chez Dostoievski et Tourgueniev. Mais comme je ne comprenais rien, j'ai éteint. Le néant. Seule sur le périph, seule dans ma vie, seule dans les épreuves.
Est-ce qu'on est toujours seul aux moments les plus importants de sa vie ? Genre quand on va faire un AVC ou quand on est au fond du trou noir, plus noir que noir ?
Aux environs de la porte de Vincennes,  Pharaon s'est mis à péter. Genre guerre chimique intégrale. Une odeur pestilentielle s'est répandue dans la voiture, malgré la climatisation. J'ai ouvert la fenêtre pour ne pas être asphyxiée. 
Le trafic s'arrête. Prise dans un embouteillage géant, je regarde par la fenêtre le paysage qui s'offre à moi, des tours de bureau et des immeubles à perte de vue. Je laisse échapper un soupir.
[...]
Pharaon continue avec ses flatulences pestilentielles. Assis sur le siège passager, il me regarde en souriant, l'air tranquille et confiant, comme seuls les animaux ou les enfants peuvent l'être.
Je prends une respiration profonde. Après tout, peu importe si je ne suis pas propriétaire. J'ai un appartement très chaleureux, et en plus j'ai un balcon !"

Mon avis :
Durant toute sa vie, Clara s'est construite en opposition à sa sœur Margot. Cette dernière incarne la perfection dans tous les domaines depuis leur tendre enfance : beauté, école, travail, famille… Clara a dû composer avec sa dyslexique et un physique plus banal, sans compter que la nature l'a oubliée au chapitre de la maternité. Impuissante, Clara constate que ses parents ont toujours une préférence pour Margot et aucune parole réconfortante pour elle. Ses amies, son médecin, lui disent qu'elle doit vivre pour elle et se détacher de Margot pour enfin exister. Plus facile à dire qu'à faire… mais elle va tenter le tout pour le tout en suivant son propre chemin… 

Depuis toujours, Clara nourrit une jalousie intense envers sa sœur. Margot a un poste important dans une entreprise de cosmétique, elle a été mariée, a deux enfants. Désormais divorcée, elle profite de sa liberté. Elle a un physique qui fait tourner la tête de tous les hommes. Manquant de confiance en elle, Clara se compare à sa sœur et se dévalorise. Cependant, la jeune femme de 38 ans a de nombreuses qualités. Elle n'en est pas vraiment consciente, mais elle est intéressante, profondément bienveillante ; pétillante et drôle. Surtout, elle a un don en dessin et fait des BD amateur, mais n'a jamais osé se lancer dans ce domaine. Célibataire depuis quelques mois, elle n'est pas en recherche active d'un homme, toutefois, si un homme aux yeux clairs passait par là, elle ne dirait pas non. Entourée d'Emilie, de Léna et de Nicole, Clara va doucement prendre conscience de sa valeur et changer sa vision d'elle-même pour avancer dans la vie.

Attachante, Clara est aussi amusante dans ses réparties. Malgré les difficultés, elle semble toujours de bonne humeur, et si le cafard s'installe, elle sort avec Pharaon se promener (de préférence en robe à paillette) et revient en pleine forme. On s'aperçoit que Clara vit en fonction du regard des autres, notamment de ses parents, et n'assume pas qui elle est réellement, elle refoule ses envies. Telle une petite fille, elle ferait tout pour (enfin) leur plaire. Finalement, elle va se rendre compte que ses parents sont méprisants, limite méchants avec elle. Assez aisés, bourrés de préjugés et de principes, ils n'ont aucune compassion pour Clara et ne la soutiennent jamais. Quant à Margot, elle ne semble pas réaliser l'impact qu'elle a sur sa sœur. Pour notre plus grand plaisir, on va voir Clara s'affirmer et évoluer au fil des pages…

Derrière une histoire légère, on perçoit les angoisses et le mal-être de Clara. Comme ses amies, on a envie d'être à ses côtés pour la réconforter, l'encourager et la soutenir. On voit tout son potentiel, mais il lui faut encore du temps pour avoir confiance en elle. L'ambiance est souvent joyeuse, dynamique ; parfois un peu mélancolique. Le dénouement nous laisse percevoir des jours bien meilleurs pour elle. J'ai beaucoup aimé suivre Clara durant quelques mois, voir ses gaffes mais aussi ses réussites et son évolution. Bourré d'humour, le récit est raconté par la jeune femme, parfois à la façon d'un journal intime. Cela nous permet de ressentir toutes les émotions de Clara. Touchante, elle a un côté Bridget Jones très plaisant ! La plume d'Alice Neveso est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3f1wXr6

Service Presse