"Je creuserai ta tombe" d'AB. Blackwood

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Valentina Jones mène une vie en apparence parfaite. Mariée à un brillant avocat, rédactrice en chef d'un magazine à succès, jeune maman : elle a tout pour être comblée. Mais derrière ce bonheur de façade, elle sombre dans l'alcool et la dépression.
Quand son bébé disparaît de leur villa, alors qu'il dormait sous sa surveillance, Valentina plonge dans un véritable cauchemar…

Extrait :
"Valentina déglutit afin de chasser les relents d'alcool de son palais.
La bouche pâteuse, les paupières brûlantes, elle émergea avec difficulté de son sommeil diurne. Sous sa jour, une trace de salive maculait le coussin ardoise du canapé.
à travers les larges baies vitrées du salon, la lumière de fin d'après-midi aveuglait la jeune femme et elle cligna plusieurs fois des yeux. Devant elle, sur la table basse, la bouteille de vin rosé vide ainsi que le verre à pied sale témoignait de la dégringolade de son existence.
Ce qui l'étonna d'abord était l'absence de cris. [...]
Le silence pesait dans la maison.
Pourquoi ne criait-il pas ? Pourquoi n'était-il pas réveillé de sa sieste ? [...]
- Hugo ? appela-t-elle en s'engouffrant dans la chambre bleue et blanche de son petit garçon.
Elle se figea, tandis que le chien s'agitait  dans la pièce, la truffe collée à la moquette.
Son fils n'était pas dans son lit.
Disparu.
Son bébé avait disparu."

Mon avis :
Belgique. Valentina et Alec, mariés depuis des années, vivent dans le luxe, notamment grâce à leurs emplois respectifs, rédactrice en chef d'un magazine et avocat. Cependant, l'arrivée de leur bébé a fait basculer leur couple, et plus particulièrement Valentina, qui a perdu ses repères et a plongé dans l'alcool. Alors qu'elle pense que cela ne pourrait pas être pire, Hugo disparaît... Mais qui est le responsable ? Valentina ? Un proche ? Un inconnu ?

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous entrons directement dans l'action : Valentina découvre que son bébé, Hugo, 18 mois, a disparu. Elle était seule à la maison quand cela s'est passé et elle cuvait une énième bouteille de vin... Puis, dans une première partie, nous reculons trois mois en arrière pour comprendre le quotidien de la famille, et surtout, la déchéance de Valentina. Là, nous constatons que la jeune femme n'accepte pas sa maternité, et, rongée par la culpabilité, elle sombre dans l'alcool. Le couple est secondé par une nourrice, Candice, qui se dévoue à son travail et comprend que tout n'est pas rose entre Valentina et Alec. L'étudiante fait preuve de discrétion : elle a trop besoin de cet emploi pour payer sa chambre en colocation et subvenir à ses besoins. Des événements troublants se produisent durant ces trois mois. Valentina craint qu'elle-même n'en soit à l'origine, mais lorsque les menaces sont plus franches, le couple alerte la police. N'est-ce pas déjà trop tard ? La deuxième partie se déroule après la disparition d'Hugo. La police n'aura pas beaucoup de pistes, mais en sondant l'entourage du couple, ils feront de surprenantes découvertes. Celles-ci amèneront le couple à faire leurs propres investigations... Comment tout cela finira-t-il ?

Dans une atmosphère floue et inquiétante, nous apprenons à connaitre les personnages, plus précisément Valentina, cette jeune mère de famille démunie (et potentiellement dangereuse ?). Nous avons des sentiments ambivalents envers elle : de la compassion au dégoût, de la tristesse à la colère. Globalement, je me suis attachée à elle, et malgré ses actes discutables, j'ai eu du mal à croire qu'elle puisse s'en prendre à son fils... mais ses nombreux black-out ne jouent pas en sa faveur. À moins que son mari, Alec, au comportement parfois étrange et à l'humeur changeante, n'y soit pour quelque chose ? Et la douce et dévouée Candice est-elle si innocente et bienveillante ? Nos soupçons se portent parfois sur l'un ou l'autre... Ou sur quelqu'un d'autre ? Une amie de Valentina, comme Rachel qui semble l'envier ?

Ce livre m'a emportée dès le début. On se retrouve les témoins des méandres de Valentina, parfois d'autres personnages. Tout au long de ce récit entraînant, j'ai fait mes suppositions, en vain. Après plusieurs rebondissements inattendus, je n'avais pas imaginé ce dénouement. Dans une ambiance angoissante et sombre, l'auteure a pris soin de maintenir un brouillard afin de nous rendre confus, et indécis, à l'image de Valentina. Ainsi, notre curiosité est attisée et on a du mal à s'arrêter de lire avant la fin. J'ai bien aimé la structure du livre : le drame / avant / après / l'épilogue. Cette construction a permis de maintenir le suspense jusqu'au bout.
Agréable, la plume d'AB. Blackwood est soignée et plaisante à lire. J'ai adoré cette histoire !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fBOfeU