"La vie (pas) très cool de Carrie Pilby" de Caren Lissner

Traduit par Géraldine Bretault
Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu'on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se pose mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance... en se lançant des défis. Notamment, « Faire une rencontre importante » et « Dire "je t'aime" à quelqu'un »...

Extrait :
" - Premièrement, dit-il, je veux que vous m'écriviez une liste de dix choses que vous aimez. Les bruits de la rue étaient un bon début, mais il m'en faut une dizaine. Deuxièmement, je veux que vous adhériez à au moins une association ou un club. De cette manière, vous devriez rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous, peut-être même des gens qui vous semblent intelligents.
Il écrit tout cela.
- Troisièmement, acceptez un rendez-vous galant… 
- OK… 
- Quatrièmement, je veux que vous disiez à quelqu'un que vous tenez vraiment à lui ou à elle. Sans sarcasme.
- Sarcastique ? Moi ?
Petrov déchire un morceau de papier et me le tend.
[…]
- La liste est là pour vous aider à trouver vos marques, poursuit-il. Pas pour vous engager à faire quoi que ce soit de mal, mais pour vous aider à voir qu'il peut y avoir des aspects positifs dans les rapports humains.
- Je n'aurais pas tant de problèmes ) m'adapter au monde, lui dis-je, si le monde avait un sens. Ce qui n'est pas le cas. J'ai pu le constater à maintes reprises. Peut-être que c'est au monde de s'adapter à moi."

Mon avis :
New York. Carrie Pilby, 19 ans, est une personne brillante, diplômée d'Harvard. Pourtant, elle a un souci avec les rapports humains : elle a tendance à juger et à rejeter les autres ; elle les trouve inintéressants. Elle préfère rester chez elle pour dormir, lire et regarder des DVD. Le père de Carrie, qui vit à Londres, souhaite la voir évoluer afin qu'elle soit plus épanouie et heureuse. Il lui paye des séances chez le Dr Petrov ; il lui cherche également un emploi. Bien qu'elle soit réticente à cela, Carrie, en bonne élève, rencontre toutes les semaines le Dr Petrov et elle va débuter un travail de relecture. Son psy lui propose une liste de choses à faire pour l'aider à s'intégrer dans la société. Encore une fois, Carrie se montre dubitative, mais elle accepte de relever les défis pour montrer que cela ne l'aidera pas. Mais elle sera peut-être surprise du résultat... 

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'esprit de Carrie, qui nous raconte son quotidien, ses tracas et surtout, nous partage ses réflexions pour le moins étonnantes. Carrie est une personne touchante et un brin naïve. Elle ne voit pas le monde comme nous. Souvent sans filtre, elle est en décalage avec les autres. C'est pourquoi elle n'a pas d'amis, mais pour autant, elle ne souffre pas de sa solitude. Au contraire, elle s'en délecte. Elle aime passer des heures au lit : dormir lui permet de mettre son cerveau sur pause, de ne plus penser ; elle adore lire et relire des livres et aussi regarder les DVD qu'elle loue. Anticonformiste, elle n'a pas de téléphone portable, elle n'apprécie pas forcément les dernières technologies. Sa liste établie par le Dr Petrov va la sortir de sa zone de confort. Nous la verrons évoluer, se transformer petit à petit. 

Durant les quelques semaines où nous la suivons, elle fera la connaissance de Douglas et Kara, des personnes qui travaillent avec elle. Puis, grâce aux petits annonces, elle va côtoyer Matt, puis Michael. Elle va s'investir dans une église et tenter de nouvelles expériences. Tout cela, dans le but de réaliser les objectifs de sa liste. Elle va faire le point sur ces rencontres et ce que ça lui apporte, se remettre en question, toujours avec le soutien bienveillant du Dr Petrov. Si elle reste une personne atypique, Carrie va progresser sur le chemin des relations sociales. 

J'ai adoré découvrir l'histoire de Carrie Pilby, cette jeune femme surdouée très attachante. Amusante, Carrie est très naturelle : on partage ses joies, ses peines et parfois, ses déceptions. Pétillante, elle ne manque pas d'idées et de spontanéité. 
Durant ma lecture, j'ai comparé le récit au film puisque je l'ai déjà vu à plusieurs reprises. J'ai trouvé que c'était assez fidèle au niveau de l'histoire, du personnage et de l'ambiance. Le livre apporte un peu plus de détails et de nuances concernant certaines scènes et situations ; les sentiments sont plus approfondis.
La plume de Caren Lissner est agréable à lire.

Le film :

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3dFcbfq