"Le Palais des ombres" de Maxence Fermine

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans.
Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, près du cimetière du Père-Lachaise : le Palais des ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais…

Extrait :
"Aussi étrange que cela puisse paraître, le cimetière du Père-Lachaise était l'un de mes lieux préférés à Paris. Je m'y rendais autant pour déposer des pierres sur la tombe de ma mère que pour arpenter ces allées où je faisais parfois de longues promenades. Avec ses quarante-quatre hectares, c'était le plus grand parc de toute la ville. On y trouvait le tombeau d'écrivains et de musiciens célèbres, de rescapés de l'holocauste et de toute une foule d'inconnus dont j'imaginais les vies. J'avais une prédilection pour les mausolées des hommes de lettres : Musset, Balzac, Proust, Nerval, Radiguet ou Wilde, à qui je rendais quelque fois visite comme s'il s'agissait là d'amis disparus. L'allure spartiate de leur dernière demeure contrastait avec la puissance de leur imaginaire. Et pourtant je ne doutais pas que, d'une manière ou d'un autre, tous leurs personnages étaient enterrés avec eux, afin de mieux leur tenir compagnie dans l'autre monde."

Mon avis :
Par courrier, Nathan Thanner apprend la mort de son père qu'il n'a pas revu depuis plusieurs années. Le jeune homme hérite de la sombre maison où le vieil homme vivait reclus : le Palais des ombres. Cependant, deux conditions doivent être respectées pour que Nathan soit réellement le propriétaire de la demeure : ne pas la vendre avant dix ans et retrouver un mystérieux manuscrit que son écrivain de père aurait écrit mais pas soumis à Justin Balmat, son éditeur de l'époque. Intrigué, Nathan accepte de jouer le jeu, mais très vite, il va faire face à l'imposant manoir réputé hanté… Sa quête ne s'annonce pas facile… Que renferment les murs du Palais des ombres ? Pourquoi ses propriétaires sont-ils tous devenus fous avant de se donner la mort ? Que réserve l'avenir à Nathan ?

Ce roman est raconté à la première personne du point de vue de Nathan. Ce jeune trentenaire tient une boutique de marionnettes à Paris. Seul, il vit chichement et n'a plus de contact avec son père, Hugo Thanner, depuis bien longtemps. Alors que Nathan était âgé de trois ans, ses parents ont eu un accident de voiture, tuant sa mère. Incapable d'assumer son rôle de père et dévasté par le chagrin, Hugo a confié son fils aux grands-parents maternels. Ainsi, Nathan a nourrit une rancœur envers ce père absent. Il a tout de même suivi de loin sa courte carrière d'écrivain et lu ses livres. À l'enterrement, il rencontre Judith, sa dernière compagne, qui lui remet une étrange clé. Nathan doit ensuite rencontrer Justin pour discuter du fameux manuscrit. Enfin, un homme bizarre passe le voir à la boutique et semble le suivre les jours suivants. Qui est-il ? Quel lien a-t-il avec cette histoire ? Où est ce livre secret ? Que cachait Hugo ?

Nathan se penche sur le passé de la maison après avoir fait une première visite très éprouvante : bruits inexpliqués, images effrayantes,... Les nombreux gadgets de magicien ne suffisent pas à expliquer tout ce que Nathan a entendu et vu. Malgré ses recherches, il ne trouve pas de manuscrit ; alors Justin lui demande d'écrire lui-même ce livre qu'il attend depuis dix ans et qui s'intitule Le Palais des ombres. En parallèle, Nathan va se rapprocher d'Hannah, sa charmante voisine violoniste, qui va le soutenir et l'aider dans ses démarches. Les personnages sont très attachants ; ils semblent avoir une part de mystère qui attise notre curiosité. Nous nous demandons à qui peut se fier Nathan et avons hâte de connaitre le dénouement. Stupéfiant, ce dernier répondra à toutes nos questions. 

Dans une ambiance sombre, j'ai adoré suivre Nathan sur les traces de son passé familial. Nous découvrons ainsi la famille d'Hugo, ses parents et son frère, leur tragique destin durant la Seconde Guerre Mondiale ; et ensuite, la vie d'Hugo et sa femme avec Nathan avant l'accident qui a bouleversé leurs vies. J'ai également aimé remonter à la fin des années 1800 pour connaitre l'origine du Palais des ombres, et les différents occupants jusqu'à Hugo. Après toutes ces investigations, ces rebondissements, j'ai été étonnée et ravie par la révélation finale. Captivant, le récit se révèle fascinant et nous entraine facilement dans cette histoire passionnante. Fluide, la plume de Maxence Fermine est soignée et agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/38GtDzu