"Les effluves indélébiles" de Tom Lavallée

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d'une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur,  s'ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années. Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l'origine de leur malheur ?Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d'enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s'effacent jamais vraiment.

Extrait :
"Le bruit sec et rond qui l'accueillit alors le fit sursauter, avant qu'il en comprenne l'origine et se mette à rire, soulagé. La Biche avait attendu qu'il approche pour faire sauter le bouchon.
- Te voilà, ma vieille rousine.
- Bonsoir, ma biche, minauda Rousine en retour.
Il s'assit sur le rebord de la tombe où La Biche était déjà installé. Trois verres étaient posés à côté, tout juste remplis.
- Ça fait onze.
- Ça fait onze, répéta Rousine en prenant leur verre sans autre formalité.
Onze ans qu'ils se retrouvaient ici tous les deux, pour chopiner en mémoire de Yoan, à défaut de pouvoir le faire avec lui."

Mon avis :
Voilà onze années que Vincent (Vince), Charles (Brioche), Antoine (Rousine) et Benoît (La Biche) ont perdu leur ami Yoan. Jeunes adultes, ils étaient insouciants, buvaient, roulaient avec leurs mob' de nuit non sans prendre des risques... Un soir, Yoan a été percuté par une voiture qui a pris la fuite... tous ont été profondément marqués. Devenus adultes, désormais trentenaires, ils se sont construits avec ce drame, sans vraiment s'en remettre mais n'osant pas aborder le sujet. Les quatre amis sont au bar du village tous les weekends, à boire jusqu'à ne plus tenir debout. Lorsque Vince tombe sur un livre qui raconte leur drame, il va réveiller leurs vieux démons et révéler des secrets insoupçonnés...

Dans ce roman, nous débarquons au cœur d'un petit village où tout le monde se connait. La plupart des gens y restent toute leur vie, comme Charles, Antoine et Benoît. Il n'y a que Vince qui est parti quelques années, avant de revenir. Le petit groupe a ses habitudes, on peut même dire qu'ils sont les piliers du bar de Brigitte. L'alcool semble être leur réconfort, une façon d'oublier, de ne pas parler. Nous découvrons ces personnes peu à peu, notamment ce qu'ils ne disent pas les uns aux autres. Par exemple, nous apprenons que l'un d'eux écrit pour chasser sa peine, un autre cache à ses amis une maladie... Cette vie morose, routinière, triste va être bousculer par une révélation : Vince s'aperçoit que l'un de ses amis a publié un livre qui raconte l'accident de Yoan et sa mort. Rapidement, il identifie celui qui en est l'auteur. Les deux autres l'apprennent. Si cela leur permet de discuter (timidement) de Yoan, ils ne réagiront cependant pas de la même manière à la lecture du livre... Les conséquences, bien que surprenantes, seront tragiques mais aussi libératrices... 

Ce récit tourne autour des quatre amis. Nous entrons dans leurs méandres embrumées par l'alcool. Nous sommes attristés de voir ce qu'ils sont devenus, ce que la mort de Yoan, impunie, a provoqué. On s'attache plus ou moins à eux. Lorsqu'ils sont a jeun, on les trouve plutôt gentils ; mais lorsqu'ils sont ivres, ils nous inspirent du dégoût. Globalement, ils font plutôt pitié. Leur histoire malheureuse leur a tracé un avenir tout aussi affligeant. Même si on comprend leur détresse, on a envie de les bousculer pour qu'ils se reprennent en main. À seulement 30 ans, ils ne sont que l'ombre des hommes qu'ils devraient être, presque des épaves. C'est à la fois émouvant et consternant.

Entraînés dans l'intrigue, nous assistons impuissants à leur déchéance. Notre curiosité est piquée lorsqu'un grain de sable enraye leur machine bien huilée... Ce grain, c'est la découverte du livre. Les répercussions seront étonnantes et salvatrices. Dans une ambiance sombre, j'ai été captivée et touchée par l'histoire de ces jeunes. D'autant plus qu'il doit exister une multitudes de Charles, Antoine, Vincent et Benoît dans le monde... Authentique, la plume de Tom Lavallée est soignée et transmet beaucoup d'émotions.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gznbgm