"Une guerre sans fin" de Léa Clément


Genre : Roman, Drame

Résumé :
Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d'écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé. En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et "son enfance née posthume se désagrège sous les feux de la mitraille". En dépit de son jeune âge, c'est seule qu'elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison. Confrontée aux tourments de l'Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à e construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ?

Extrait :
"- Tiens, petite, c'est un cadeau pour toi. C'est un livre. Le plus précieux livre du monde.
J'ouvris l'étui en le remerciant.
- Merci Diego. Ah ! C'est un miroir. Il est joli.
- Non c'est un livre. (Il s'assit par terre). Regarde bien et dis-moi ce que tu vois.
- Je vois un miroir dans une boîte métallique.
- Mais non, que vois-tu dans le miroir ?
- Mon visage.
- Voilà, on y arrive, maugréa-t-il.
Je ne comprenais pas où il voulait en venir.
- Quand tu ouvres ce miroir, tu vois ton visage. Que se passe-t-il si j'ouvre moi-même ce miroir ?
- Eh bien tu vois ton reflet dans la glace.
[...]
- Le livre, tous les livres sont comme ce miroir. Quand on les ouvre, on voit notre propre reflet. Un livre ne raconte, jamais, la même histoire à deux personnes. Tu comprends ?"

Mon avis :
Liban. 2012. Une trentaine d'années plus tôt, la vie de May débute au bord d'une route. Dans ce pays, la guerre fait rage et la famille de May vit dans ce quotidien incertain, où l'on est pas sûr qu'il y aura un lendemain. Cette vie déjà si difficile est encore plus compliquée pour May car elle a une mère tyrannique. De sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte, comment la jeune fille va-t-elle grandir et se construire ?

Ce roman est raconté par May. À l'âge adulte, elle ressent le besoin d'écrire son histoire pour pouvoir avancer dans sa vie personnelle. Ainsi, elle se replonge dans son enfance, du plus loin qu'elle s'en souvienne, vers 3 ans. Elle nous décrit sa famille, et plus particulièrement sa mère qui se montre particulièrement affreuse. Cruelle, cette femme pratique plutôt la maltraitance psychologique que physique. Les moments dont se souvient May sont très émouvants et tristes. On a du mal à comprendre comment une mère peut agir ainsi. Malgré tout, May se forge un fort caractère et ose défier l'autorité. Paradoxalement, elle se rend compte que ses sentiments envers sa mère sont intacts : elle l'aime quoi qu'elle puisse faire. En revanche, elle constate que l'inverse n'est pas vrai. Elle manque d'amour. Ce n'est pas son père, gentil mais pas courageux, qui va l'aider.

Ce qui est frappant, c'est que le contexte familial prend le dessus sur la situation du pays. May se soucie beaucoup plus des relations familiales que des bombardements, la destruction et des morts. Pourtant, régulièrement, la famille doit se réfugier dans leur abri afin de se mettre en sécurité. De nombreux voisins, amis, connaissances sont frappés par des disparitions.  Jusqu'à la fin de son adolescence, elle connaîtra la guerre avant un court répit. Cependant, sa vie personnelle ne sera pas de tout repos, au contraire. Les premiers émois amoureux, son indépendance, les problèmes... mais aussi quelques bons moments.

Inspiré de faits réels, le récit de Léa Clément nous plonge au cœur du Liban, nous montrant la terrible enfance de May. Elle grandit dans une angoisse permanente : peur de la guerre, de la mort, peur de sa mère, mais aussi de son absence. On assiste à des moments affreux, parfois à de rares instants plus légers et reposants. On a l'impression que la jeune femme ne s'autorise pas à être heureuse une fois adulte et qu'elle doit trouver la clé pour sortir de cette sombre spirale. À la fin, on espère qu'elle a enfin trouvé un équilibre et qu'elle se sent plus paisible.
Poignant, la plume de l'auteure est très réaliste et touchante. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39mgV9b

Service Presse