"Urbex Sed Lex" de Christian Guillerme

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté. Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné… Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition. JAMAIS !

Extrait :
"Fabrice entra les composantes latitude et longitude sexagésimales dans un petit utilitaire de conversion afin de resituer un libellé « lisible ». La réponse quasi immédiate laissa Fabrice bouche bée : l'adresse correspondait à celle de la clinique Laennec.
« Je préfère ça, lança Carine en poussant un soupir de soulagement et en fermant les yeux. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé de suite à un abattoir ! Peut-être parce qu'à notre dernière sortie, nous étions tombés sur deux urbexers qui m'avaient parlé en long et en travers de celui de Rennes, avec force détails quant à l'odeur en particulier, et je m'étais dit que je ne serais jamais capable d'explorer ce genre d'endroit, surtout que je suis... »
Fabrice leva une main pour lui intimer le silence et fronça les sourcils en examinant l'écran de son PC.
« C'est marrant !
- De quoi, mon cœur ?
- Les coordonnées sont celles de la clinique Laennec...
- Oui, j'ai vu, et donc ?
- Eh bien, Laennec est le nom officiel du sanatorium de Dreux ! »

Mon avis :
Théo, Chloé, Fabrice et Carine, quatre amis, deux couples, unit par une même passion : l'urbex. Depuis des années, ils adorent explorer des lieux abandonnés. Ils relayent des clichés et leurs récits sur un site Internet. Un jour, on leur propose un défi : passer une nuit dans un endroit abandonné, résoudre une énigme pour empocher une coquette somme d'agent. Ils acceptent et décident également que cela sera leur dernière expédition. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu, et vont devoir tout faire pour rester en vie… Y parviendront-ils ?

Je vous propose de nous arrêter d'abord sur le titre :
  •  URBEX : « L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d'accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de constructions/rénovations et des rooftop (sommets d'immeubles, monuments...). » (Source WIKIPEDIA)
  • SED LEX : « dura lex, sed lex - La loi est dure, mais c'est la loi. » (Source WIKIPEDIA)
L'auteur le traduit par L'urbex, c'est la loi. On pourrait aussi imaginer une autre signification après lecture : La (dure) loi de l'urbex.

Dans ce roman, nous découvrons donc quatre jeunes : Théo et Fabrice sont amis depuis longtemps. Ils ont rencontré Chloé et Carine lors d'un escape game. Depuis, ils sont inséparables et pratiquent l'urbex ensemble. Mais depuis quelques temps, les deux couples, sans se l'avouer, ont envie de passer à autre chose : fonder une famille, se poser… Alors en acceptant cette offre, venue de nul part, ils prennent ça comme l'expédition finale. Une fois sur place, au sanatorium de Dreux, ils n'ont aucun mal à résoudre l'énigme. Alors qu'ils avaient déjà un mauvais pressentiment, la résolution du défi les laisse perplexes et… inquiets. Leurs doutes sont rapidement confirmés lorsqu'ils réalisent qu'ils ne sont pas seuls. Ils n'ont plus qu'une idée : fuir et rester en vie ! Qui en a après eux ? Pourquoi ?

Une fois dans le sanatorium, nous percevons très bien la sensation d'étouffement et d'angoisse, comme celle que les jeunes ressentent. Déboussolés, ils tenteront de réfléchir et de se raisonner pour mieux s'en sortir. Mais ils ignorent tout de leurs assaillants, ce qui complique nettement les choses. Un peu plus tard, mais trop tôt à mon goût, nous comprenons qui sont ces personnes et ce qu'ils cherchent. Horrifiés, nous assistons impuissants à la traque de Théo, Chloé, Fabrice et Carine. Emportés comme dans un film d'épouvante, nous avons tendance à vouloir cacher nos yeux pour ne plus voir ce qu'il va se passer, et arriver à la fin. Rythmé, le récit s'accélère de plus en plus, on sent que l'étau se ressert… Jusqu'au dénouement qui nous soulage tout autant que certains protagonistes. Un épilogue vient parfaire l'histoire et nous apporte quelques informations supplémentaires.

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que j'aurais préféré que l'auteur laisse plus de place à la partie "urbex". Durant le premier quart, nous découvrons les personnages, leur activité et la proposition mystérieuse. Cette partie m'a semblée un peu trop longue, mais toutefois nécessaire notamment en ce qui concerne les explications sur l'urbex et la description du sanatorium de Dreux. Bien documenté, l'auteur nous entraine complètement dans les lieux. Curieuse, j'ai aussi regardé des images sur Internet pour mieux me rendre compte. J'ai aimé que cela se déroule dans un endroit existant et lire des anecdotes véridiques. Une fois les personnages au sanatorium, l'intrigue se fait plus pressante ; l'atmosphère change, devient pesante et sombre. Dynamique, le reste de l'histoire se dévore jusqu'au bout : impossible de s'arrêter ! Soignée, la plume de Christian Guillerme fait passer un bon moment de frayeur… 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2WHOY6A

Service Presse
Taurnada