"Bigoudis & petites enquêtes : Panique à Wahlbourg" de Naëlle Charles

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l'a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de solliciter son aide...

Extrait :
" - Léo, le chef ordonne que tu rentres chez toi.
J'en reste comme deux ronds de flan. Quoi ? Mais il n'est pas bien, celui-là ?
- Excuse-moi ?
- Tu dois partir, je suis désolé.
- Et vous ne me posez aucune question ?
Mon expression, trahissant une réelle surprise, le fait doucement rire. Eh bien, il n'y a que lui à trouver ça drôle.
- Et qu'est-ce que que tu veux qu'on te demande ? On sait déjà tout ! Georges a confirmé que tu es sortie avec Mag, que étiez les dernières et que, moins de dix minutes plus tard, il t'a rejointe pendant que tu appelait la gendarmerie.
[...]
La manière dont ils prennent cette affaire par-dessus la jambe provoque une brusque montée de colère en moi. C'est quoi cette bande de canards boiteux ? Ils s'imaginent qu'en bâclant le boulot de cette façon, ils trouveront le coupable ? Le lieutenant Delval a appris les ficelles du métier en lisant l'intégrale du Club des Cinq ? Ce n'est tout de même pas à moi de leur expliquer ce qu'ils ont à faire !
- Mais enfin, Etienne, j'ai découvert Véro ! C'est mon enquête. Tu ne peux pas m'écarter comme ça.
Ok, je fabule un peu, mais quand même... Ce ramassis d'incapables est en train de faire n'importe quoi, il faut bien que quelqu'un leur dise.
- On va se gêner !
Cette voix... Je pivote sur moi-même pour apercevoir monsieur malotru qui vient de nous rejoindre."

Mon avis :
Alsace. Dans une petite ville où tout le monde se connait, Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans la galerie de l'hypermarché. Même si son métier est loin de ses rêves d'enquêtrice, elle se trouve pourtant bien placée pour savoir tout sur tout le monde. Alors, quand une habitante est assassinée sur le parking, Léopoldine y voit une chance de mener son enquête. Cela ne sera malheureusement pas du goût du nouveau lieutenant de gendarmerie, froid et sec, qui la remballe. Loin de se laisser abattre, elle va tout faire pour trouver le meurtrier... elle aura finalement un allié inattendu... 

Dans ce roman raconté à la première personne, nous rencontrons la pétillante Léopoldine, 36 ans, séparée, qui gère ses deux adolescents une semaine sur deux. Sans être malheureuse, le quotidien de la jeune femme est plutôt monotone et elle n'a jamais réalisé son rêve de devenir policière. Derrière une attitude joyeuse et positive, Léo renferme des blessures ; elle est toujours passée après sa petite soeur Constance, et son conjoint l'a quittée pour celle-ci quelques années auparavant. Elle ne bénéficie d'aucun soutien de ses parents, au contraire. Léo peut toutefois compter sur l'amitié de Magalie, qui est aussi son associée au salon de coiffure. Bienveillantes l'une envers l'autre, elles ont  traversé les mêmes épreuves et se comprennent. On s'attache très vite à Léopoldine : son fort caractère, ses réparties piquantes et son culot sont très amusants. Sa rencontre avec le jeune gendarme Quentin Delval va faire des étincelles. Lui, plutôt ronchon suite à des soucis professionnels, n'a pas choisi sa nouvelle affectation, et n'aura pas la patience de tolérer la présence de l’excentrique Léopoldine. Malheureusement, il va devoir faire avec elle...

Le décès de Véronique Busch va bouleverser l'ensemble de la petite ville Alsacienne : c'est la première fois qu'une telle chose se produit. Dans une ambiance à la fois légère et palpitante, nous sommes rapidement captivés par l'affaire. Nous faisons la connaissance d'autres protagonistes et suivons avidement Léopoldine et Quentin. Nous nous prenons au jeu de faire nos suppositions et sommes autant surpris qu'eux par certaines révélations. En effet, plusieurs rebondissements viendront dynamiser le récit et tout remettre en question. Quand il arrive, le dénouement s'avère étonnant et très satisfaisant.

Ce polar humoristique a été une très belle découverte. J'ai adoré le personnage de Léopoldine, cette femme blessée mais déterminée, bourrée d'humour et de gentillesse. L'intrigue également a été étonnante : je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si complexe et aboutie. L'équilibre entre l'humour et l'enquête est bien dosé, les personnages sont touchants, l'atmosphère est parfois sombre, inquiétante, parfois amusante. La plume de Naëlle Charles est soignée et plaisante à lire. J'ai passé un excellent moment lecture et j'espère découvrir d'autres aventures de Léopoldine Courtecuisse !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DHPXs3