"Lazare Donatien - L'intégrale" de Virginia Besson Robilliard

Genre : Roman, Fantastique, Aventure, Suspense

Résumé :
Avez-vous déjà ressenti un certain malaise envers un vieil objet ? Quelque chose dont vous avez hérité et dont vous ne savez pas quoi faire la plupart du temps ?
De tous les temps, les hommes ont cherché à percer les mystères qui se présentent en rencontrant plus ou moins de succès dans leur entreprise. Je ne prétends pas apporter plus de réponses que d'autres à ces nombreuses questions, ce n'est pas mon travail. Mais si d'aventure des événements bizarres commençaient à se manifester autour de vous de façon impromptue, ce serait alors le moment choisi pour songer à faire appel à moi. Qui suis-je ? Un être étrange, travaillant pour des causes plus étranges encore... je suis le Drockhead !

Extrait :
"Je suis Lazare Donatien, un antiquaire brocanteur installé dans le village de La Flotte situé sur l'île de Ré, et je suis l'un des tout derniers Drockhead.
Nous étions un jour de semaine ordinaire et le soleil brillait haut et fort en cette matinée de juin, tandis que j'ouvrais "Le Passage", ma boutique d'antiquités. J'avais à peine terminé de disposer mes étals, quand un jeune homme se présenta devant ma porte. [...]
- J'ai apporté un objet quelque peu... particulier avec moi, et l'on m'a dit que vous pourriez peut-être m'aider, annonça finalement le jeune homme d'une voix claire. Son hésitation sur le mot "particulier" ne m'avait cependant pas échappé.
- Voyons cela, répliquai-je en l'invitant à poser sur le comptoir ce qu'il voulait me faire examiner. Il déballa l'objet que contenait sa mallette et je découvris une écritoire qui devait dater du 19e siècle. Elle était à première vue extrêmement bien préservée. Je relevai les yeux.
- Vous voulez vendre cette écritoire ou est-ce une autre raison qui vous amène ?"

Mon avis :
Antiquaire, Lazare Donatien n'exerce pas seulement cette activité : il est aussi Drockhead. Ceux qui ont ce pouvoir sont là pour maintenir l'équilibre de la Nature. Lazare Donatien aide les esprits, désenvoûte des objets en reconstituant le passé de leurs propriétaires. Ainsi, il cible les problèmes, les conflits non résolus et apaise à la fois les morts et les vivants. Fraîchement aidé par Dimitri Valeski, son apprenti, il va vivre de nombreuses aventures tant professionnelles que personnelles. Mais cela ne sera pas sans danger... 

Officiellement antiquaire, officieusement passeur d'âmes, Lazare Donatien nous entraîne dans son quotidien quelque peu étrange et étonnant. Dès les premières pages, il reçoit un client qui a eu vent de ses aptitudes et va être amené à enquêter sur une famille de la région. Aidé de Zeph, un assistant particulier, cela va le conduire à rencontrer Dimitri, un jeune homme qui va rapidement devenir son apprenti Drockhead. Comme nous, il va apprendre les rudiments de cette fonction : les missions, les dangers, etc. Lazare peut aussi compter sur Moïra, une amie qui n'est pas au courant de tous ses secrets, ainsi que sur Felicie Pindragon, venue d'Outremonde. On s'attache facilement aux personnages, car ils sont simples, authentiques et touchants.

Ce livre ne contient pas qu'une intrigue, mais plusieurs. En effet, à l'origine, Virginia Besson Robilliard avait écrit treize épisodes liés les uns aux autres chronologiquement avec un fil rouge. Ici, les épisodes sont simplement mis bout à bout : chacun évoque un objet, un personnage qui est hanté par un esprit (bienveillant ou non). L'aide de Lazare et Dimitri est donc requise régulièrement. Durant chaque histoire, on découvre l'évolution des relations entre plusieurs protagonistes. Selon les thématiques abordées, certaines aventures sont plus ou moins prenantes et intéressantes. Le dénouement est plaisant.

Ce roman n'est pas sans rappeler la série Ghost Wisperer ; toutefois, les missions de Lazare Donatien sont plus complètes et complexes. Il est amené à se déplacer, à se dépasser et il doit rester déterminé en toute circonstance. L'ambiance est souvent oppressante, inquiétante. Original, le scénario est captivant et ne manque pas de rebondissements, ce qui dynamise le récit. J'ai bien aimé la fin, même si elle m'a surprise : je ne m'y attendais pas. La plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3j1fvEM

Service Presse