"Le tricycle rouge" de Vincent Hauuy

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu'un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l'oeuvre. Dans le même temps, à New York, la journaliste et blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Extrait :
" - Monsieur Wallace. Nous sommes en 2016 et vous n'avez pas de téléphone portable ?
- C'est prévu, madame Wood, mais pourquoi cette question ?
Ses grosses lèvres se tordent d'un rictus de dégoût. Il ne manque plus que les serpents surgissant de ses larges boucles blondes pour qu'il se transforme en statue de pierre.
Il sourit malgré lui.
- Il y a un certain Steve Raymond qui demande à vous parler, il vous attend devant la porte d'entrée au rez-de-chaussé. Et c'est la dernière fois ! Je ne suis pas votre messagère personnelle !
Steve ?
Alors son intuition était bonne. Si Raymond passe le prendre, cela signifie qu'il va pouvoir reprendre du service.
Noah s'abaisse pour prendre sa canne, puis il range son calepin et sa boîte de Vicodine dans la poche intérieure de sa veste.
- Mais vous faites quoi au juste, monsieur Wallace ?
- Je laisse la Gorgone à son sort. J'ai un autre monstre à attraper.
Où est-ce l'inverse ? En quittant IFG Companies, Noah a l'étrange impression qu'une main invisible lui broie l'estomac."

Mon avis :
Ancien profileur pour le FBI, Noah est marqué par un terrible accident, survenu cinq ans plus tôt dans le cadre d'une enquête. Il a mis hors d'était de nuire le tueur en série qu'il pourchassait, mais cela a aussi coûté la vie à sa compagne. Lorsque Steve le contacte pour reprendre du service, Noah est étonné de constater les similitudes entre les crimes. Le tueur est-il bien mort il y a cinq ans ? À la recherche de réponses, tant professionnel que personnel, Noah croisera, entre autres, la route de Sophie, une journaliste qui est à la recherche d'un journaliste disparu depuis les années soixante-dix. Pourquoi et comment ces affaires sont-elles liées ? Noah et Sophie arriveront-ils au bout de leurs investigations ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons la connaissance des deux protagonistes principaux : d'un côté, Noah Wallace et de l'autre Sophie Lavallée. 
Noah est un homme tourmenté : sans souvenir jusqu'à ses 9 ans, il est encore malmené par sa mémoire régulièrement. Il ne se souvient pas vraiment de l'accident qui lui a laissé quelques séquelles physiques, ou seulement quelques bribes. À l'allure du Dr House, il prend des médicaments régulièrement pour ne pas souffrir ; ce traitement ne peut cependant rien contre sa douleur mentale. Il est profondément affecté par la perte de Maggie, victime collatérale du tueur en série qu'il traquait à l'époque et qui est mort à ses côtés. Son ancien coéquipier, et désormais ami, Steve Raymond l'appelle à la rescousse alors que de nouveaux crimes, similaires à ceux commis quelques années plus tôt, recommencent. Avec difficulté mais aussi satisfaction, il va reprendre le chemin du profilage, avec un nouveau soutien, celui de Clémence, une jeune femme profileuse, qui vient du Canada. Complémentaires, les deux consultants de leurs polices respectives, vont tenter de faire la lumière sur les atroces meurtres : comprendre le mode opératoire, la signification des scènes de crimes et, surtout, trouver qui est derrière tout cela. Durant l'enquête, Noah est soumis à une pression intense car il a la nette impression que le tueur s'adresse directement à lui et laisse entendre qu'il connait des éléments de son passé qu'il ignore. Ses problèmes de santé ne l'épargne pas non plus.

Sophie Lavallée est une jeune journaliste passionnée par son métier et par son blog. Elle aime déterrer de vieux dossiers pour tenter de trouver de nouveaux éléments en lien avec les internautes. C'est ainsi qu'elle est contactée par un anonyme qui lui propose de reprendre l'affaire de la disparition d'Edgar Trout dans les années soixante-dix. Intriguée, elle accepte malgré les risques : tout passe par le dark net, et on lui demande de n'en parler à personne. Déterminée, elle mettra tout en oeuvre pour résoudre l'énigme, au péril de sa vie... 
À un moment donnée, Noah et Sophie font connaissance dans des circonstances peu banales et partagent leurs informations pour mener à bien leurs missions. Durant leur quête de vérité, ils seront chacun épaulé par d'autres personnages, comme Steve Raymond, Bernard Tremblay, Clémence, ou encore Blake, Rachel, Benedict. 

Cette histoire regorge de mystères : un tueur en série qui ressuscite cinq ans après sa mort, Noah souffrant d'amnésie partielle, surtout à propos de son passé ; des meurtres barbares et mis en scène pour le profileur avec des messages étranges, des liens totalement flous entre les victimes, et un cold case à propos d'Edgar Trout. Avec tout cela, nous obtenons une intrigue très captivante ; notre curiosité est rapidement piquée et attisée au fil du récit. Il faudra veiller à être attentif aux différents personnages, même secondaires, pour s'y retrouver entre l'affaire de Noah et celle de Sophie. Rythmé, le roman est aussi bien structuré grâce aux enquêtes racontées parallèlement et qui se rejoignent finalement. On se prend au jeu des investigations et nous tentons de reconstituer ce puzzle extrêmement complexe. Durant le dénouement, j'ai apprécié que la fiction soit reliée à des faits réels, cela ajoute du réalisme. Enfin, j'ai aussi aimé la personnalité du serial killer... (je n'en dis pas plus).
Agréable à lire, la plume de Vincent Hauuy est soignée et entraînante. 

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Dans la toile.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/3fCujYh