"L'erreur" de Susi Fox

Traduit par Héloïse Esquié
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Extrait :
" « Oh, Bec ! Tout est foutu. Il y a eu un accident. Je ne suis pas blessée, mais j'ai dû subir une césarienne d'urgence. J'ai eu une anesthésie générale, donc j'étais endormie pendant la naissance. Après mon réveil, je me suis aperçue que le bébé qu'ils disent être le mien n'est pas le mien. Je ne sais pas du tout comment ça a pu arriver. C'est une confusion, une erreur. Mais toute l'équipe refuse de me croire. Même Mark ne veut pas m'écouter. Ils pensent que je suis cinglée. Mais je ne le suis pas, Bec, je ne le suis pas. Je sais que lui n'est pas mon bébé. […]
Je sais que j'ai raison. Rien ne va comme il faut, Bec. Je sens que ce n'est pas le bon quand je le tiens dans mes bras, ce bébé. Quand je le regarde. » Rien qu'en les prononçant, je me rends compte de l'effet que doivent produire mes mots."

Mon avis :
Sasha se réveille, l'esprit embrumé, à l'hôpital. Petit à petit, les événements lui reviennent en mémoire : un léger accident de la route a provoqué une hémorragie et précipité son accouchement. Né par césarienne, l'enfant qu'elle attend tellement la déçoit : elle ne le trouve pas beau et ne ressent rien pour lui. Rapidement, une vérité s'impose à elle : ce n'est pas son bébé. À cause d'un passé douloureux dont elle seule ignore les détails, personne ne la croit et son comportement la conduit dans le service psychiatrique. Commence alors des heures, puis des jours très longs à tenter de prouver ce qu'elle affirme… Sasha est-elle dans le vrai ? Ou a-t-elle complètement perdu la raison ?

Ce roman est raconté à la première personne, par Sasha. Dès les premières lignes, nous entrons dans les méandres de la jeune femme. Nous sommes à sa place et ressentons tout de sa confusion et de ses diverses émotions, notamment l'angoisse, la peur. Après un réveil difficile, elle comprend qu'elle a subi une césarienne en urgence. Son mari, Mark, doit se trouver auprès de leur bébé en néonat' car il est un peu prématuré. Après cette annonce bouleversante, la deuxième est que ce n'est pas une petite fille, mais un garçon. Sasha doit intégrer ces informations. L'équipe médicale, notamment Ursula, parait très détachée et plutôt froide. Le service semble débordé, cependant, Sasha n'a pas une bonne impression. Alors qu'elle a enfin le droit de voir son fils au bout de quelques heures, c'est une nouvelle douche froide. Elle ne l'aime pas, elle n'a pas envie de le porter, ni de le toucher. Elle le trouve laid. Ce bébé n'est pas le sien, ce n'est pas possible autrement. Cette intuition se transforme en certitude : elle ne l'a pas vu à la naissance, Mark n'était pas en salle d'accouchement, le bébé aurait pu être inversé par erreur avec un autre ? À moins qu'il ne s'agisse d'un acte de malveillance ?

En parallèle, Mark nous livre des moments de son passé et de sa vie avec Sasha. Nous apprenons que Mark a perdu son frère jumeau il y a plusieurs années, que cette terrible souffrance ne l'a jamais quitté et depuis que la maladie a emporté Simon, il a du mal avec les hôpitaux. Mark nous explique également plus en détail le passé de Sasha… Bill, son beau-père, lui en a dit plus à lui qu'à sa propre fille. Que cache-t-on à Sasha ? Quel est le rapport avec la mère de Sasha et la situation actuelle ? Perdu, Mark est partagé entre l'envie de croire sa femme et les affirmations des médecins. Seule, Sasha se bat pour prouver qu'elle a raison… Peut-être s'obstine-t-elle pour rien ? Les conséquences de son entêtement pourraient être très graves. 

Captivant, le récit se déroule sur une courte période, une dizaine de jours tout au plus. Placé du côté de Sasha, nous avons très envie de croire en elle, en son instinct maternel. Nous admirons son courage et sa détermination. Elle brave les interdits plusieurs fois et agit en secret pour pouvoir avoir la réponse à sa question : Toby est-il vraiment son fils ? Toutefois, au fil des pages, des éléments nous amènent à douter de la santé mentale de Sasha… Des épisodes de sa vie qui l'ont conduit au bord de la mort, de la dépression… et puis, il y a son enfance sans sa mère. Ce que nous apprenons remet en cause notre confiance en Sasha. Jusqu'au dénouement, nous ne saurons pas vraiment la vérité. Lorsque celle-ci se dévoile, on est enfin soulagé d'avoir les réponses à nos questions, quelque soit l'issue. J'ai beaucoup apprécié ce livre qu'on a du mal à lâcher. Rythmé, le récit nous touche et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il est également bien structuré : entre le présent et les flash-back, notre curiosité est attisée. Soignée, la plume de Susi Fox est agréable à lire. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/39YGzkJ