"Un simple regard" de Cynthia Kali

Genre : Nouvelle, Drame

Résumé :
De la raison à la folie…
De l'amour à la haine…
De la vie à la mort…
Il n'y a qu'un pas.
Une nouvelle dramatique et poignante.
Un fiction qui pourrait devenir la réalité de chacun d'entre nous.

Extrait :
"Elle a pris conscience depuis peu que la vie est courte et précieuse. Elle ne veut pas attendre pour profiter du si peu d'argent qu'elle a ; c'est pourquoi elle veut gâter son unique enfant. Elle tient à lui faire plaisir et à travers elle, à se faire plaisir aussi.
Avec son ange dans les bras, elle se rend au salon. Mais avant d'y pénétrer, elle lui cache les yeux pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Une fois à l'intérieur, elle compte et crie de joie en lui rendant la vue : « 1, 2, 3, joyeux anniversaire mon trésor ! ». Devant elles se trouve une quantité astronomique de jouets déballés ainsi que plusieurs cadeaux."

Mon avis :
Victoria est heureuse de fêter les deux ans de sa fille Julia. Rien n'est trop beau pour elle, la petite fille ne manque de rien : habits, jouets... La maison est envahie par des achats compulsifs... Peut-être pour compenser sa séparation avec Tom ? Le jour de l'anniversaire de Julia, Victoria voit donc tout en grand : décoration, cadeaux, sortie au zoo... Le tout en tête à tête. Pourquoi la maman s'obstine-t-elle à faire tout cela pour la petite fille ?

Raconté à la troisième personne, l'histoire nous happe et nous intrigue dès les premières pages. On sent qu'un mal-être habite Victoria : elle semble perturbée même si ses actes paraissent plutôt ordinaires, malgré ses excès d'achats. Victoria est une maman exclusive, qui souhaite garder sa fille pour elle. Lors de sa sortie au zoo, elle s'est sentie jugée et méprisée par les employés, puis n'a pas apprécié les regards appuyés des visiteurs. Qu'a-t-elle de particulier ? À moins que ce ne soit sa fille ?

Durant le récit, nous percevons les vives émotions de Victoria : joie, colère, tristesse... Mais nous n'arrivons pas à nous défaire de cette impression de malaise, limite de folie. Plus on avance, plus on sent que quelque chose cloche sans que nous ayons de certitude. Le dénouement arrive alors, surprenant, apportant toutes les réponses à nos questions. 

Intense, cette nouvelle est dynamique et suscite très vite notre intérêt. Captivante, l'histoire se déroule en huis-clos dans une ambiance pesante et angoissante. Notre curiosité est attisée au fil des pages qui se dévorent. J'ai trouvé le livre bien structuré et le suspense entretenu jusqu'au bout. J'ai aimé que l'explication finale repose sur un thème d'actualité, cela rend l'ensemble réaliste ; de plus, cela fait comme une morale. Plaisante, le plume de Cynthia Kali est soignée et agréable à lire.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PpTi6u

Service Presse