"En quête d'Emma" de K.P. Laurentie

Genre : Roman, Fantastique, Suspense

Résumé :
Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ? De briller parmi les étoiles ? Il a suffi d'un petit mensonge, pour propulser Emma dans un monde de strass et de paillettes. Un simple malentendu, pour que son chemin tranquille se transforme en trajectoire sinueuse et étrange. Qui saura la guider, pour la remettre sur le bon chemin, et l'aider à trouver qui elle est ?

Extrait :
"Onze heures. Quartier de la gare. Le brouillard se lève à peine, découvrant une ville fatiguée de la veille. Les manège autour ont gardé leur manteau. Pas de forains en vue, pas d'enfants non plus. Pas d'odeur de beignet, ni de barbe à papa sucrée. Quelques verres en plastique roulent sur des cornets de frites gras, témoins d'une soirée animée. La fête est passée. [...]
Seule sur cette place vidée en peu de temps, le temps d'un souffle de vent, Emma guette le moindre transport possible. Rien. Pas l'ombre d'un quatre roues. Pour ne pas rester à découvert, la jeune femme prend la direction du centre-ville, un réflexe parisien qui consiste à rester toujours en mouvement."

Mon avis :
De Paris à la Normandie en passant par Jersey, Emma fuit pour mieux se retrouver. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive : la réalité est telle celle qu'elle croit ? Se joue-t-on d'elle ou s'est-elle définitivement perdue ? Entre souvenirs et moments particuliers : qui est-elle ? De péripéties en étranges rencontres, Emma tente de (re)trouver une vie paisible et sereine… Y parviendra-t-elle ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons la connaissance d'une jeune femme très perturbée, Emma. Dès les premiers instants, nous sommes comme immergés dans son esprit embrumé et nous n'y comprenons pas grand chose. Grâce à des flash, nous constatons qu'elle menait une vie sans histoire, plate et monotone. Lors d'une soirée d'anciens élèves, elle a raconté qu'elle était actrice… C'est ainsi que sans comprendre, elle s'est retrouvée dans la peau de Bella Strong, une comédienne. Encore une fois, nous pensons détenir des informations et imaginons une histoire où Emma est une jeune femme psychologiquement perturbée qui cherche à se (re)construire. Ses séances avec sa psy, ses médicaments et ses absences expliquent certaines choses… Mais tout se complique alors qu'Emma quitte Jersey pour se réfugier dans un mystérieux manoir.

À ce moment, l'intrigue prend un autre tournant que je n'ai pas totalement saisi. Tout est devenu encore plus bizarre et bien trop abstrait pour moi. Je m'attendais quelque chose de plus terre-à-terre, encré dans la réalité, comme au départ. Pour le coup, j'ai décroché et je me suis lassée d'essayer de comprendre. Le récit n'est pas sans rappeler des contes, comme Alice au Pays des Merveilles où l'héroïne passe d'un monde à l'autre, se demandant si elle a rêvé ou si elle a vécu les événements. Au bord de la folie mais déterminée, Emma sait qu'elle doit aller au bout de sa mission… mais elle m'a perdue en chemin !

Même si j'ai été finalement déçue par cette histoire, je sais qu'elle trouvera ses lecteurs. Elle n'était simplement pas faite pour moi. Les personnages que l'on rencontre sont plutôt attachants ; l'univers mystérieux et l'ambiance parfois inquiétante sont entrainants. Soignée, la plume de K. P. Laurentie est agréable, souvent poétique.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/34V1wN0