"Fête de famille fatale" de Juliette Sachs

Genre : Roman, Humoristique, Suspense

Résumé :
Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Évidemment, rien ne se passe comme prévu !
Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu'elle sert une coupe de champagne à l'un des pensionnaires de la maison de retraite, il s'écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l'assassin.
Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l'ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille… et sa peau !

Extrait :
"Je tape contre la porte vitrée de ma cellule pour tenter d'attirer l'attention de mes geôliers. Depuis le temps que je croupis ici, personne ne s'est occupé de moi. Je ne m'attends pas  à ce que l'on m'apporte une bière et des cacahuètes. J'ai bien compris que la maison ne fournissait pas ce type de service. Mais m'accorder un verre d'eau et, soyons fou, une excursion aux toilettes, me semble être le minimum au pays des droits de l'homme. Je frappe plus fort contre l'épaisse paroi de verre. Ameuté par mon raffut, un type avec une tronche à faire accoucher une femme enceinte apparaît au bout de l'étroit couloir en ciment gris. Même sous la lumière blafarde des néons, je devins à ses traits crispés qu'il est furieux. Il se précipite vers moi d'une démarche rapide qui fait ballotter le pistolet qu'il porte à la ceinture. À la réflexion, j'aurais sans doute mieux fait de la jouer profil bas."

Mon avis :
Durant les fêtes de Noël, Camille et Marc se rendent chez Brigitte et Edmond, les parents de ce dernier. Stressée, Camille a peur de faire mauvaise impression pour cette toute première visite chez ses beaux-parents. Malgré quelques maladresses, elle s'en sort plutôt bien et réussi même à faire bonne figure alors qu'elle rencontre Lucie, une ex amie de Marc. Tout bascule lors de la soirée du village où Fernand décède après bu la coupe de champagne que Camille lui a donné, du poison y était dissimulé. Désignée comme suspecte, Camille veut à tout prix prouver son innocence et découvrir la vérité…

Dans ce roman raconté par Camille, nous découvrons une jeune femme pétillante et pleine de vie. Journaliste renommée, elle vit avec Marc depuis quelques mois. Le couple part quelques jours pour les fêtes de fin d'année dans la demeure de Brigitte et Edmond ; ils seront rejoint par Catherine et Alain, les parents de Camille. Notre héroïne n'a rien d'une bonne ménagère puisqu'elle ne cuisine pas, et craint de décevoir Brigitte ; elle ne se trouve pas suffisamment cultivée non plus pour plaire à Edmond. Pourtant, et bien que bourgeois, les parents de Marc ne s'attachent pas à ce genre de détails. Cela n'empêche pas Camille de vouloir démontrer ses multiples talents imaginaires, ce qui va entraîner quelques gaffes et des situations cocasses. Dans une ambiance légère, Camille fini par se détendre, mais elle a la mauvaise surprise de rencontrer Lucie, une ancienne petite amie de jeunesse de Marc, qui semble assez superficielle.

Encore complaisante, Camille fait l'effort de supporter cette pimbêche à la soirée du village… où rien ne se passe comme prévu ! Le décès de Fernand va bouleverser le séjour de la jeune femme puisqu'elle est suspectée de l'avoir empoisonné. Sans preuve concrète, elle est libre et en profite donc pour mener sa propre enquête à ses risques et périls ; son âme de journaliste n'est jamais loin. Elle doit également gérer ses parents, plus particulièrement sa mère qui, loin d'être méchante, se montre intrusive et directive envers sa fille. L'exubérante Catherine n'en loupe pas une : ses remarques sont drôles et piquantes. Avant la fin des vacances, la lumière sera faite sur cette mystérieuse affaire, mais tout le monde s'en sortira-t-il indemne ?

J'ai adoré les personnages de ce livre : Camille, enthousiaste et parfois maladroite ; Marc, bienveillant et protecteur ; Catherine, énergique et farfelue ; Edmond et Alain, gentils et discrets ; et aussi Lucie, la sulfureuse rousse taquine et déjantée. Attachants, ils sont tous dotés d'un caractère unique et marquant. Prenante, l'histoire est à la fois divertissante, amusante et surprenante. J'ai été emportée dans l'intrigue auprès de Camille et j'ai assisté à ses frasques avec plaisir. Même si je me suis rapidement doutée d'une partie du dénouement, je n'ai pas été déçue de ma lecture. Agréable, la plume de Juliette Sachs est soignée et captivante.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3bBXb2D

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions