"Goliat" de Mehdy Brunet

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d'une série de meurtres odieux. David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l'hécatombe. Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme… Et bien plus encore… 

Extrait :
"Lentement, les dernières images de la veille me reviennent en mémoire, par flashs, de simples bribes qui me permettent de remonter le temps chronologiquement. Je me revois alors titubant et luttant contre les effets de l'alcool pour monter les escaliers qui mènent à cette piteuse chambre d'hôtel, et encore avant cela, déambuler dans les rues sous le regard accusateur des passants outrés par mon ivresse. En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. [...]
Maintenant, ce sont les raisons de cette colère qui me reviennent à l'esprit. Je repense à l'homme qui m'a tout pris, mais aussi à ce moment où je n'ai pas pu empêcher que la vie finisse en cauchemar.
Un haut-le-cœur me ramène à la réalité, je me précipite alors dans la salle d'eau et me penche sur la cuvette pour vomir. Planté au-dessus du résultat de ma gueule de bois, j'affronte le mélange des effluves émanant de mon estomac, ce qui fait ressurgir d'autres souvenirs plus lointains encore."

Mon avis :
2019. David Corvin, un ancien policier, se remémore des instants douloureux… En 2016, sa vie a basculé sur la plateforme pétrolière Goliat. Alors qu'il commençait une nouvelle vie, un tueur s'est immiscé et a tout compliqué, tout détruit. En quelques heures, alors que Goliat est coupé du monde à cause d'une tempête, plusieurs meurtres sont commis. Ses anciennes fonctions font de David l'homme idéal pour gérer cette crise… Mais à quel prix ?

Dans ce roman, nous suivons, d'un côté, David qui se confie à nous et tente d'expliquer ce qu'il a vécu ; et d'un autre, avec une narration à la troisième personne, nous découvrons également d'autres moments sans David. En effet, nous naviguons entre 2013, 2015, 2016 et 2019. Durant ces différentes périodes, des événements se sont déroulés et n'ont pas de liens apparents. En 2013, deux familles font face au crash d'un avion. Les conséquences de ce drame vont changer leur vie. En 2015, un tueur en série rend fou les agents Diaz et Munny : des crimes atroces, aucune trace, aucun indice… Bien qu'ils n'aient aucune piste, ces agents du FBI restent déterminés à stopper cette folie meurtrière. En 2016, David accepte de suivre Abigaël, son amie, sur la plateforme Goliat tandis qu'en 2019, il en subit les lourdes répercussions.

Au fil des pages, nous avançons dans ces différentes histoires et, petit à petit, nous voyons le lien apparaitre entre elles. Rapidement captivés par le récit, nous tentons de comprendre les enjeux et ce qui va tant bouleverser David en 2019. Cet homme brisé était pourtant combatif et motivé en 2016 : que s'est-il passé ? Nous sommes aussi happé par l'enquête de Diaz et Munny et avons hâte de connaitre la fin de tout cela. Dans une ambiance inquiétante, notre curiosité est piquée plus d'une fois. Si j'ai découvert une partie du dénouement, il me restait une partie de l'énigme à résoudre. Le suspense est à son comble, on est vite entrainé par le rythme du roman.

J'ai particulièrement apprécié la structure de ce récit : différentes intrigues tragiques qui nous conduisent finalement à un seul endroit. J'ai adoré chercher les liens entre 2013, 2015 et 2016 : peut-être que l'on résout un peu vite un des morceaux de ce puzzle, mais cela n'enlève rien au plaisir de l'intrigue. J'ai également été étonnée de la fin que j'avais imaginée autrement, même si le résultat est le même. Prenant et dynamique, le livre comporte plusieurs rebondissements ; les révélations s'avèrent satisfaisantes. Soignée, la plume de Mehdy Brunet est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/31UWnm5

Service Presse
Taurnada