"Je voulais juste t'aimer" de Charles Hanne

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Le mal qui ronge la vie de Marie porte plusieurs noms : pervers narcissique, jaloux maladif, violence conjugale, intimidation, manipulation… Tout le monde le sait… sauf elle. De Pars à Auxerre, la vie des Valny aurait pu être une histoire banale, celle que Marie rêvait de vivre depuis son enfance. Mais le vrai visage de Pierre est loin d'être celui du prince charmant…
Réussira-t-elle à faire changer Pierre ? Saura-t-elle le raisonner ? Est-elle condamnée à subir cet enfer ? Un enfer vécu par des milliers d'hommes et de femme que vous croisez chaque jour.

Extrait :
"La porte du logement s'ouvre rapidement, et se ferme avec la même précipitation par un claquement.
Il est là.
- Marie ! hurle Pierre d'un ton autoritaire, il arrive en se grattant la gorge, un vieux toc qu'il a gardé de ses années d'alcoolisme, quand ça gratte, c'est qu'il a soif, mais pas d'eau...
- Oui mon amour ? Je suis dans la salle de bain, ta journée s'est bien passée ? 
Elle enlève rapidement le rouge à lèvres avant qu'il n'arrive.
- Oui, enfin bof, j'ai appelé... tu t'es maquillée ? Pourquoi t'es-tu maquillée ? Tu n'es pas allée bosser déguisée comme ça quand même ?
- Euh... Non, ben je voulais faire un essai, c'est bientôt notre anniversaire ! Je veux me faire belle pour toi.
Satisfaite de son improvisation, Marie esquisse un sourire.
- Hum, tu sais que je n'aime pas ça. Bref… [...] "

Mon avis :
Mariés depuis quelques années, Marie  et Pierre vivent un quotidien ordinaire en apparence. Mais une fois les portes de leur appartement closes, c'est l'angoisse pour Marie qui craint de dire ou faire quelque chose qui pourrait contrarier son époux. Pierre décide de tout à la maison et impose ses choix, quitte à le faire par la force. Marie, dont la mère a vécu la même chose, pense que c'est normal... ou presque. Un beau jour, Pierre décide de déménager et n'attend pas l'avis de sa femme. Encore plus isolée, Marie se sent mal, mais ne dit rien... Comment tout cela finira-t-il ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous suivons, en quasi huis-clos, Marie et Pierre. Nous découvrons leur vie actuelle. Marie est secrétaire, son enfance a été faite de peurs : son père était violent avec sa mère. Pierre est commercial, il n'a pas non plus eu un modèle idéal durant son enfance et a dû se construire seul. Si leur couple a été heureux les premiers temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pierre est tombé dans l'alcool, et même si cela va mieux, il a un comportement très dur. Il considère qu'il doit tout diriger et que sa femme doit obéir. Petit à petit, il a donc pris le contrôle de leur vie, jusque dans les détails : Marie ne doit pas se maquiller, ni s'habiller trop court, par exemple. Il ne veut plus des réseaux sociaux et vérifie son téléphone. Il a tissé sa toile : Marie est sous son emprise. Il réussi à retourner la situation en permanence. S'il s'énerve pour une raison ou une autre, il trouve le moyen de faire culpabiliser Marie : c'est sa faute à elle. Jamais la sienne.

Jour après jour, Marie encaisse cette pression psychologique et l'accepte en imaginant que Pierre a raison. Mais parfois, elle se rend compte que c'est lui qui a un problème. Cependant, elle sait que si elle le lui fait remarquer, ce sera terrible : il va crier, voire la frapper. À Paris, elle a ses collègues, ses parents et deux amies. Pierre n'apprécie pas qu'elle puisse voir du monde, donc, partir à Auxerre lui semble une solution idéale pour avoir sa femme pour lui seul. Même si de temps en temps, Pierre tente de se raisonner, sa folie prend le dessus... Dans une ambiance glaçante, nous assistons à la descente aux enfers de Marie... Révoltés et consternés, nous souhaitons plus que tout que la jeune femme prenne la fuite. J'ai été surprise durant l'histoire, notamment par le dénouement.

Ce court roman nous plonge dans les tourments d'une vie de couple. Marie est la victime de Pierre, un jaloux maladif. Le passé de Marie l'empêche de comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal, et quand elle en prend conscience, elle se trouve coincée, bloquée. La narration nous permet de visualiser le points de vue de Marie, ressentir ses craintes, ses douleurs ; mais aussi celui de Pierre, qui semble avoir des regrets sur ses actes et paroles par moment. Je trouve qu'il y avait toutefois trop de distance avec les personnages, je ne me suis pas sentie impliquée. En outre, j'ai trouvé que le récit manquait de réalisme : peut-être à tort, mais je doute qu'un pervers narcissique soit capable de pensées comme Pierre peut en avoir. Je ne peux cependant que saluer l'écriture d'un livre comme celui-ci, qui tente de faire comprendre ce que peuvent vivre les femmes victimes d'hommes pervers narcissique. La lecture est agréable et fluide.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/301bclI