"La Messagère de l'Ombre" de Mandy Robotham

Traduit par Raphaëlle O'Brien
Genre : Roman, Historique

Résumé :
En 1943, le monde est ravagé par la guerre. À Venise, la jeune Stella brûle de prendre part à la lutte contre les nazis et elle est recrutée par la Résistance Italienne et jetée dans la gueule du loup. Durant la journée, la jeune femme travaille comme traductrice pour des officiers allemands et intercepte des informations stratégiques. La nuit, elle risque également sa vie en faisant passer des messages pour la résistance et en rédigeant un journal clandestin.
C'est à la Kommandantur qu'elle tombe amoureuse d'un homme qui collabore avec les Allemands. Mais dans l'enfer de la guerre, comment croire en un quelconque avenir ensemble ? Au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Stella, elle découvre la part d'ombre que dissimule l'homme qu'elle aime. Leur histoire, déchirante, va faire basculer le destin de Stella dans le plus terrible des combats… 

Extrait :
"Elle retourne la photographie. Griffonnés au stylo, les mots « S et C, pizza San Marco, juin 1950 » . Sa mère s'appelait bien Sofia, mais elle est née en 1953, donc c'est peut-être le visage de sa grand-mère qui rayonne ainsi de joie. « S » pour Stella ? Dans ce cas, ce serait le grand-père de Luisa qui se teindrait juste à côté d'elle – Luisa s'en souvient à peine, juste l'image d'un gentil visage. Mais il s'appelait Giovanni. Qui est donc ce « C » ? [...]
Luisa se penche pour replacer la photographie dans la boîte, mais elle remarque qu'il y a autre chose sous une feuille de papier de soie en décomposition : des photos et des bouts de papier, certains portant des mots tracés à la main, d'autres tapés à la machine qu'elle vient de découvrir ? [...]
Elle est alors frappée par une pensée : combien d'histoires sont contenues dans ce carton aux bords affaissés et aux coins grignotés par les souris peuplant le grenier ? Que risque-t-elle de découvrir dans ses profondeurs, au milieu des araignées mortes et l'odeur de moisissures ? Que va-t-elle apprendre sur sa famille ?"

Mon avis :
2017. Londres. Luisa vient de perdre sa mère Sofia et doit trier la maison, ses affaires. Au grenier, elle déniche une vieille machine à écrire et un carton contenant des photos, des écrits… De quoi intriguer la journaliste, surtout qu'un des clichés représente sa grand-mère Stella avec un mystérieux homme, « C », qui n'est visiblement pas son grand-père Gio. Elle commence alors un travail de recherche sur cette grand-mère qui a eu une vie bien remplie durant la guerre… 1943. Venise. Résistante engagée, Stella réalise de nombreuses missions. La plus difficile est de travailler pour l'ennemi afin de récolter des informations. Durant quelques années, elle va vivre des événements difficiles mais aussi faire des rencontres intéressantes…

Dans ce roman, nous découvrons essentiellement l'histoire de Stella à partir de 1943. La jeune femme commence un poste de dactylo et de traductrice pour les Allemands : la couverture parfaite pour glaner des informations utiles pour son réseau. Le soir et la nuit, le masque tombe et elle cumule les tâches pour la Résistance. Elle transmet des messages à divers contacts de Venise et vient également en aide à un beau soldat Anglais. Elle participe aussi à la rédaction d'un journal clandestin diffusé dans la ville. L'écriture est une passion, elle va même rédiger une histoire qui va passionner les Vénitiens, au grand dam de la Kommandantur, et plus particulièrement du Général Breugal. Son impitoyable patron met alors la tête de l'auteur à prix. Mais Stella est déterminée et courageuse : elle fera tout pour mener à bien ses missions et nuire à l'ennemi.

L'ambiance est angoissante et tendue, le danger est permanent : nous tremblons pour Stella à chaque instant. Nous admirons cette jeune femme énergique et téméraire. Dotée d'un fort caractère, elle réussi à jouer un double jeu ; et malgré les frayeurs, elle ne baisse jamais les bras. Bienveillante et protectrice, elle connaitra des moments difficiles et tremblera pour sa famille et ses amis : Vito, Mimi, ses parents, Matteo, Jack, Tommaso… Sortiront-ils indemnes de la guerre ? Elle va également être troublée par sa relation avec son collègue De Luca, un Italien fasciste qu'elle méprisera mais qui se montrera, dans le privé, plus abordable et moins tranché… Elle va devoir redoubler d'efforts pour ne pas trop se dévoiler, ni se montrer impolie et éveiller les soupçons. Surtout, elle va ignorer ses sentiments ambivalents envers cet homme difficile à cerner.
En parallèle, quelques chapitres relatent la quête de Luisa pour connaitre toute l'histoire de sa famille. Des rebondissements seront au rendez-vous et le dénouement ne surprendra pas que Luisa…

Rapidement entrainée par le rude quotidien de Stella, j'ai eu du mal à lâcher le livre. En revanche, les passages concernant Luisa (peu nombreux) m'ont pas vraiment intéressée ; je trouve qu'ils n'apportent pas de plus-value au roman car Stella nous raconte finalement tout. Luisa attise simplement notre curiosité avec l'homme sur la photo, mais ensuite, j'ai plutôt été emportée par le combat de Stella et de ses amis. À la fin, j'ai tout de même été contente d'avoir la réponse à ce mystère mais surtout, j'ai été étonnée de certaines révélations qui s'avèrent plaisantes. Je ne m'y attendais pas. Les personnages sont attachants et j'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'instar des héros : colère, déception, tristesse, joie. J'ai aussi apprécié que l'action se déroule en Italie, cela change de la Résistance en France et apporte un autre point de vue. Agréable, la plume de Mandy Robotham est soignée et empreinte de réalisme ; j'ai beaucoup aimé ce livre.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Rdy90q

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions