"La peste écarlate" de Jack London

Genre : Roman, Dystopie

Résumé :
En 2073, le monde est revenu à l'état de nature sauvage, suite à un étrange fléau qui a ravagé la planète et qui a provoqué une mort presque immédiate de ses habitants. Cette peste écarlate, ainsi nommée car elle provoquait une coloration rouge de la peau, a totalement bouleversé l'ordre naturel et a quasiment rayé l'homme de la surface du globe. Seuls quelques individus, mystérieusement épargnés, ont survécu à la pandémie et ont réussi à recréer une forme de société, sans passé et sans culture. Un vieillard, interrogé par ses petits-enfants, tente de faire comprendre l'ancien monde à des êtres incapables de se figurer celui-ci.

Extrait :
"Les yeux du bonhomme s'illuminèrent, tandis qu'il se penchait sur la pièce.
- Ma vue est mauvaise, marmotta-t-il. Toi, regarde, Edwin, si tu peux déchiffrer la date qui est inscrite.
L'enfant se mit à rire et s'exclama, tout hilare :
- Tu es étonnant, grand-père ! Toujours tu veux me faire croire que ces petits signes, qui sont là-dessus, veulent dire quelque chose.
Le vieux gémit profondément et amena le petit disque métallique à deux ou trois pouces de ses propres yeux :
- 2012 ! finit-il par s'exclamer.
Puis il s'abandonna à un cocasse caquetage :
- 2012 ! […] Ce dut être une des dernières pièces frappées, car la Mort Écarlate survint en 2013. Seigneur ! Seigneur ! Quand j'y songe ! Il y a de cela soixante ans. Et je suis aujourd'hui le dernier survivant qui ait connu ce temps-là !"

Mon avis :
2073. San Francisco… ou ce qu'il en reste. Un vieil homme et trois enfants regagnent leur camp. Sur le chemin, une ancienne pièce de monnaie ravive les souvenirs du grand-père qui propose aux jeunes de leur raconter la fin d'un monde, du monde qu'il a connu, bien différent de ce qu'ils connaissent aujourd'hui. En 2013, une pandémie a tué presque tous les Hommes de la Terre. Les survivants ont dû s'adapter à un nouveau monde, désert et revenu à l'état naturel, sans aucune technologie. À l'aube de sa mort, le grand-père livre tous les détails de cette catastrophe et donne une chance aux générations à venir d'évoluer à nouveau… 

Dans un monde post-apocalyptique, le grand-père et les trois enfants (Edwin, Hou-Hou et Bec-de-lièvre) vivent chichement de leurs chasses et pêches. Naïfs et incultes, les jeunes ne se préoccupent que de leurs besoins essentiels : manger, boire, dormir. Le vieil homme lui, a connu l'ancien monde, et il est toujours surpris de découvrir sous des branches, de l'herbe, d'anciens vestiges de la vie d'avant… Les enfants s'amusent et se moquent des mots qu'il utilise, ou de choses abstraites dont il parle (comme l'argent, compter, lire…). Dans le nouveau monde, à peine quarante personnes vivent dans l'ancien San Francisco… Il n'y a plus rien : l'homme est redevenu l'égal des animaux. Il doit survivre et se battre. L'éducation, l'hygiène et les savoirs sont désuets. Le vieux aimerait que les enfants sachent ce qu'était le monde avant, et ce qu'ils pourraient reconstruire. Alors, il leur raconte le début de la fin… 

… En 2013, un mystérieux virus a envahi la Terre. Virulent, il tuait son hôte en quelques heures tout au plus. Très contagieux, il se propageait à une vitesse folle, si bien que personne n'était en mesure de se mettre à l'abri ; les chercheurs n'avaient même pas le temps d'analyser le virus qu'ils étaient déjà morts. Le chaos a suivi rapidement : plus d'ordre, chacun pour soi, ce fût la panique. La violence s'est manifestée et il a fallu fuir pour survivre. Bouleversé, le vieil homme a vu ses congénères disparaitre les uns après les autres, mais il a aussi observé la ville, la nature s'enflammer… Tout n'était plus que désolation… Toute forme de société s'est éteinte et tous les savoirs se sont perdus. Finalement isolé, comment le vieil homme a-t-il survécu ? De quelle manière les nouvelles tribus sont-elles apparues ? Que peut-il léguer à ces enfants sauvages ?

Captivant, ce court roman nous plonge dans une époque futuriste alarmante. Avec la situation sanitaire actuelle, on ne peut qu'être encore plus chamboulé à sa lecture… Jack London a écrit cette histoire en 1912 : était-il visionnaire ? Il a, en tout cas, bien imaginé ce que pourrait devenir notre civilisation dans quelques années, que ce soit à cause d'un virus, ou d'une catastrophe climatique… Dans une ambiance inquiétante, j'ai parfois été amusée de voir comment l'auteur imaginait 2013 : il y parle par exemple de télégrammes ou encore de dirigeables. Agréable, ce livre est facile et rapide à lire. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mvZBFc