"La vallée" de Bernard Minier

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtre épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

Extrait :

"- Bordel de Dieu ! s'exclama Vogel.
En dix pas, ils s'étaient portés à la hauteur du cadavre.
Ce n'était pas le premier mort qu'ils contemplaient. Ils en avaient vu, des macchabées : des alpinistes ayant dévissé, des skieurs hors piste ensevelis sous une avalanche, des traumatismes crâniens après une chute de pierre, des hypothermiques qui vous claquaient entre les doigts pendant la redescente. Sans parler des morts dans leurs propres rangs, du lourd tribut payé à la connerie humaine, à l'imprudence, à l'égoïsme, à l'irresponsabilité. Mais c'était sans conteste la mort la plus étrange, la plus choquante qu'ils eussent jamais affrontée. Ils surent qu'ils n'oublieraient jamais cette image. Ce corps nu et bleu pris dans sa carapace de glace translucide, lèvres noires, peau cyanosée, les yeux grands ouverts évoquant un regard de l'aveugle, le ventre rond et fendu comme une coquille de noix."

Mon avis :
Alors qu'il est suspendu de ses fonctions, Martin Servaz, connu pour ses multiples enquêtes, reçoit un coup de téléphone de son ancienne compagne et mère de son fils Gustav. Cette femme, Marianne, a disparu huit ans plus tôt ; Martin n'a jamais réussi à la retrouver. Elle dit se trouver dans une vallée non loin de chez lui. Il se rend immédiatement sur place, mais ne retrouve pas sa trace. Quelques heures plus tard, un meurtre sordide est découvert… Il décide alors de participer officieusement à l'enquête, d'autant plus qu'il s'agit d'une amie qui dirige les investigations, Irène Ziegler. Les gendarmes ne savent pas encore dans quoi ils sont embarqués…

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous découvrons la vie de Martin Servaz durant une période un peu difficile puisqu'il est suspendu suite à sa dernière affaire (Sœurs). Afin d'éviter les difficultés de compréhension, Martin Servaz resitue les faits essentiels pour les lecteurs novices, dont je fais partie. En quelques paragraphes, nous devinons par quoi le policier est passé et saisons sans problème son parcours. Ce personnage marqué par sa vie professionnelle et personnelle est touchant. Il essaye de faire du mieux qu'il peut avec son fils Gustav ; et malgré les soucis, il peut compter sur ses collègues, mais aussi sur le Dr Léa Delambre. Une nuit, il reçoit donc un coup de téléphone de Marianne, après huit ans de silence. Celle-ci est affolée, perdue au milieu des bois, dans une vallée. Après avoir glané quelques indications, la communication est coupée. Sur place, il effectue ses premières recherche, en vain.

L'intrigue, mystérieuse, se corse alors qu'un crime abominable s'est produit la même nuit. Curieux, Martin ne tarde pas à fourrer son nez dans l'enquête, d'autant que la réapparition de Marianne et cet assassinat sont d'une troublante coïncidence… Il retrouve une ancienne coéquipière, Irène Ziegler, qui accepte son aide alors qu'il est suspendu. Les investigations s'avèrent fastidieuses dès le départ, et ce ne sont pas les nouveaux meurtres qui arrangent les choses…L'esprit des habitants de la vallée s'échauffent lorsqu'un éboulement coupe le village du reste du monde. La peur gagne la population qui réclame des résultats et menace de faire justice elle-même. Dans cette ambiance sombre et inquiétante, les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles. Isabelle Torrès, mairesse, essaye d'aider du mieux qu'elle peut, tout comme Gabriela Dragoman, la psychiatre ; ou encore les religieux reclus dans l'abbaye. Qui parmi les habitants aurait pu commettre de tels actes ? Qui ne dit pas tout ? L'atmosphère devient étouffante, un sentiment d'urgence plane au-dessus de Martin et Irène : comment tout cela finira-t-il ?

Captivant, ce thriller nous entraine dès les premières pages dans une histoire glauque et angoissante. Martin Servaz est plus que jamais motivé à faire la lumière sur des événements étrangement liés. À ses côtés, nous faisons nos propres hypothèses qui ne se vérifieront pas forcément. Comportant plusieurs rebondissements, le récit se révèle dynamique et surprenant jusqu'au dénouement inattendu. Même si je n'avais jamais lu les autres romans de Bernard Minier auparavant, je n'ai pas été perdue. La lecture de ce livre donne envie de découvrir les précédents afin de connaitre les détails des enquêtes passées de Martin Servaz. Agréable, la plume de l'auteur est entraînante et soignée. J'ai beaucoup aimé !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3j5y1Me