"Le nombril de Solveig" d'Olivier Sorin

Genre : Roman

Résumé :
Paris, automne 2017, Standor, brocanteur d'appareils photo argentiques rencontrait Solveig au rayon conserve d'un Monoprix. Tombé fou amoureux, le quadra attendit en vain Solveig qui lui avait donné rendez-vous le soir même dans son appartement du passage Choiseul. Standor n'allait jamais abandonner l'espoir de la retrouver ; jusqu'à ce que Solveig refasse son apparition sur le film d'une pellicule oubliée d'un vieil appareil Lubitel TLR des années 1950 qu'il venait d'acheter dans un souk marocain. De ces premières retrouvailles naissent alors les deux plus grandes énigmes et souffrances de Standor : les disparitions à chaque seuil de l'hiver de son nouvel amour et sa réapparition à l'automne grâce aux photographies de vieilles pellicules chinées de l'autre côté de la Méditerranée.

Extrait :
"Le lendemain de cette promesse, Solveig ne viendrait pas. À défaut de prendre son pied, Standor avait eu droit à son plus beau lapin et à la nostalgie de cette soirée avortée qui allait silhouetter de longues années son horizon obscur. Pourtant il avait mis les petits plats dans les grands. Saucisson corse en apéritif, pâtes au thon à la catalane en plat principal, far breton en dessert, et en digestif la promesse de six coïts successifs à l'abri d'éventuelles maladies sexuellement transmissibles et d'un enfant dans le dos de son père. Il avait eu toutes les raisons de se réjouir et en une soirée il héritait de toutes celles pour se plaindre."

Mon avis :
Automne 2017. Dans une supérette près de chez lui, Standor a le coup de foudre pour une jeune femme, Solveig. Après une approche banale, elle lui propose un rendez-vous explicite le soir même… auquel elle ne se présente pas. Obnubilé par Solveig, l'homme la cherche partout… en vain. Un an plus tard, c'est sur une pellicule photo qu'il retrouve sa trace, par hasard. Solveig, sur le cliché, lui propose un nouveau rendez-vous. Leur amour éclate… mais s'envole avant l'hiver… Solveig a encore disparu. Où ? Pourquoi ? Standor fera tout pour le retrouver et comprendre.

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Standor, cet homme amoureux à la recherche perpétuelle de celle qu'il aime. La mystérieuse Solveig lui fait tourner la tête… Tous les automnes, elle est présente à ses côtés pour partir avant l'hiver… Trois mois d'amour et neuf mois esseulé, tel est le quotidien de Standor entre 2017 et 2019... En 2020, la réapparition de Solveig sera différente, et fera que Standor arrêtera de courir après elle… Touchant, Standor semble se lancer à la poursuite d'un fantôme. Solveig nous intrigue et nous nous demandons ce qu'elle cache.

Cette situation nous interroge et nous captive. Si on doute au départ de la santé mentale de Standor, on se rend rapidement compte que Solveig existe bel et bien. Quel est son secret ? Standor parviendra-t-il à résoudre l'énigme de sa vie ? L'ambiance est haletante et douce. Aucune malveillance ne transpire. L'histoire atypique comporte quelques rebondissements et le dénouement apporte les réponses à nos questions.

Ce livre ne m'a pas totalement captivée car le déroulé n'était pas vraiment celui que j'imaginais. Bien que plein de tendresse, le livre s'avère trop loufoque pour moi, mais il plaira évidemment à d'autres lecteurs. En revanche, j'ai apprécié la plume soignée de l'auteur. Remarquable, son style est élégant dans la manière de raconter les événements, parfois poétique. On est plongé dans les méandres de Standor, il nous entraine facilement dans sa vie, ses voyages et nous transmet ses émotions.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Hv8a2W

Service Presse
Editions des Lacs