"L'herbe n'est pas plus verte ailleurs (sauf si on l'arrose)" de Marjolaine Sloart

Genre : Roman, Drame, Développement personnel

Résumé :
Grâce à une idée originale de ses grands-parents, Val et sa femme Joyce partiront en voyage à travers le monde. Sur leur route, ils apprendront et réaliseront qu'ils ne sont pas maîtres de leur destin. Tous deux seront confrontés à des aléas auxquels ils ne seront pas préparés, leur jeunesse, le manque d'expérience, feront qu'ils vivront dans une certaine insouciance, pourtant un drame les rattrapera et cela bousculera leur vie à tout jamais, les obligeant à voir leur avenir sous de nouvelles perspectives. 

Extrait :
"Alors que nous nous couchions, je m'étais souvenu d'une discussion que j'avais eue avec Papou : il m'avait raconté que s'il avait tant voyagé c'était à cause des idées saugrenues de son père, il était convaincu que pour apprécier la vie, il fallait aller voir ailleurs. Il pensait qu'à travers les voyages et les différentes rencontres qui immanquablement se feraient, elle apporteraient une richesse inestimable. Vivre dans d'autres pays et découvrir d'autres cultures ne pouvaient que donner une plus-value à sa vie et même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, expérimenter le quotidien d'autres ethnies conduisait à porter un regard différent sur le monde."

Mon avis :
Début des années 1980, Irlande. Le jour de leur mariage, Val et Joyce reçoivent un cadeau particulier. Les grands-parents de Val, Papou et Mamy, décédés depuis quelques années, leur ont préparé un périple à travers le monde afin de découvrir d'autres civilisations et de prendre du recul avant de se lancer dans la vie. Ainsi, se prenant au jeu, ils commencent leur voyage. Cependant, des événements inattendus vont compliquer les choses et faire basculer leur vie…

Ce roman nous raconte la tendre histoire de Joyce et Val, qui se sont rencontrés enfants et qui ont noué de beaux liens, jusqu'au mariage. Un peu excentriques, les grands-parents de Val ont voulu laisser une trace et livrer au jeune couple leurs conseils, même s'ils n'étaient plus là. Val et Joyce découvrent qu'ils avaient planifier un voyage, entre Asie, Afrique et Amérique du Sud. Ayant eux-mêmes beaucoup appris de leurs voyages de jeunesse, ils voulaient que les jeunes se forgent une idée du monde. Comme une chasse au trésor, Val et Joyce se laissent guider par une carte et des mystérieuses enveloppes contenant leurs destinations. Ils vont apprendre sur eux-mêmes et aussi sur les autres. Certaines de leurs étapes invitent à la méditation, à l'introspection, tant pour eux que pour nous.

Nous nous attachons à ces deux personnages et suivons avidement leur périple. Cependant, celui-ci sera semé d'embûches que Papou et Mamy n'avaient pas prévus. C'est aussi ça la vie : l'imprévu. Cela permet aux jeunes gens de relativiser, de se remettre en question face aux épreuves de la vie. Si l'un continue le voyage des grands-parents, l'autre est contraint de rentrer en Irlande pour soutenir sa famille. Les tentations et les dangers seront présents dans les deux cas. Comment se retrouveront-ils ?

Cette courte histoire apporte de la fraîcheur et amène la réflexion. À plusieurs reprises, nous sommes surpris par tournure des événements pour le couple. Nous assistons à des moments heureux, émouvants, mais aussi tristes. Nous percevons aisément les émotions qu'ils ressentent et nous sentons proches d'eux. Réalistes, les descriptions des différents lieux nous font réellement voyager. Tout est décrit soigneusement. La plume de Marjolaine Sloart est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3m5HNAz

Service Presse