"Ne me quitte pas" de Mary Torjussen

Traduit par Benoit Domis
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
L'histoire d'Hannah pourrait être la vôtre. Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres. Jusqu'à ce que vous rentriez, le soir, dans maison vide. L'homme de votre vie est parti. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s'il n'avait jamais existé. Cadre supérieur, la trentaine dynamique, Hannah n'a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux, effacé tous leurs échanges : emails, photos, textos, tout.
La seule chose qui reste, c'est une poignée de cheveux. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew ne peut pas la quitter sans explications. Commence alors la traque, jusqu'à l'obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu'un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?

Extrait :
"La veille au soir, Matt allait bien ; mieux que ça, même, il était d'excellente humeur. Je m'étais levée tôt pour prendre une douche et me préparer en vue de mon séminaire à Oxford. […] Avant de m'en aller, je m'étais penchée pour l'embrasser sur la joue. Il avait les yeux clos et sa respiration était régulière. J'avais sent la chaleur de son visage sur mes lèvres. Il dormait, du moins l'avais-je supposé. Peut-être était-il réveillé, attendant mon départ, et, au moment où il avait entendu ma voiture sortir de l'allée, avait-il soudain ouvert les yeux et fait ses valises ?
À cette pensée, je me suis mise à pleurer. Comment pouvait-il m'abandonner ainsi, sans explications, au bout de quatre années de vie commune ? Et remettre en place mes vieilles affaire de cette façon ? C'était comme s'il n'avait jamais été là !"

Mon avis :
Alors qu'elle rentre d'un séminaire, Hannah retrouve sa maison vidée des affaires de Matthew, son compagnon. Sous le choc, la jeune femme peine à comprendre qu'il l'a visiblement quittée. Mais elle est troublée : pourquoi avoir effacé leurs photos, son numéro de téléphone, ses réseaux sociaux, son mail… Il n'existe plus de trace de Matt : a-t-il seulement existé ? Assurément, puisque ses amis Katie et James sont aussi étonnés qu'elle. N'acceptant pas ce soudain départ, Hannah fait tout pour retrouver Matt. Cependant, des événements laissent croire qu'elle n'est pas la seule à traquer quelqu'un… elle-même l'est… Par qui ? Et pourquoi ?

Dans ce roman raconté par Hannah, nous entrons directement dans le vif : la jeune femme constate la disparition de son compagnon, ainsi que de toutes ses affaires. Pensant d'abord à un cambriolage, elle tente de le joindre, et c'est à ce moment qu'elle se rend compte qu'elle n'a plus son numéro de téléphone, qu'il n'y a aucun échange de SMS ou de mails entre eux ; que même leurs photos ont été effacées. Désemparée, Hannah cherche à comprendre ce qu'il se passe, et fini par conclure à la rupture sans savoir pourquoi il serait parti… Le lendemain, elle se confie à Katie, sa meilleure amie qui est en couple avec James. Tous les trois se connaissent depuis le lycée. Hannah et Katie sont inséparables. Issue d'une famille aisée, Hannah n'a manqué de rien et cela a toujours suscité une certaine jalousie chez Katie. Hannah, quant à elle, a toujours envié le climat simple et joyeux chez les parents de Katie. Toujours présentes l'une pour l'autre, Katie tente d'aider au mieux Hannah dans cette épreuve.

L'intrigue est relativement prenante dès le début. Nous nous demandons où est passé Matt : Hannah n'a-t-elle pas inventé leur histoire ? Puisque Katie et James le confirme, nous savons que le couple était bien réel. Alors où est le jeune homme ? Est-il parti de son propre chef ? A-t-il des problèmes qui l'ont obligé à fuir ? A-t-il un passé insoupçonné ? Lui a-t-on fait du mal puis fait disparaitre ? Désemparée, Hannah envisage toutes les hypothèses mais a l'impression de devenir folle. Son état fragile a des répercussions sur son travail et on la rappelle à l'ordre. Tout part à vau-l'eau… C'est alors que des choses étranges se produisent : une lumière allumée, des objets qui disparaissent, des SMS ou des appels anonymes… Qui lui en veut ? Cela a-t-il un rapport avec ses recherches sur Matt ? Dans une ambiance inquiétante, nous sommes plongés aux côtés d'une Hannah de plus en plus désorientée et abattue. Elle reste pourtant déterminée à faire la lumière sur toute cette histoire, coûte que coûte.

À l'image d'Hannah, nous nous sentons perdus alors que Matt disparait sans laisser de traces. Tous les scénarios se présentent et un flot de questions nous assaille : est-ce un départ volontaire ou non ? Quelle est la raison de cette disparition ? Tourmentés, nous partageons la peine et de désespoir d'Hannah ; elle passe par toutes les émotions : colère, tristesse, déception. En revanche, j'ai eu plus de mal avec Katie, cette meilleure amie intrusive, voire dérangeante ; contrairement à James qui semble attristé de la situation. J'ai aimé découvrir petit à petit l'entourage d'Hannah, tant personnel que professionnel. L'atmosphère est oppressante, on sent que quelque chose s'est produit, mais que ce n'est pas terminé. On assiste à plusieurs rebondissements avant de découvrir, avec surprise, un dénouement très satisfaisant. Avec une plume agréable, Mary Torjussen m'a totalement emportée dans cette histoire. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3cgQAer