"Zia met son nez partout : Enquêtes et sac à main" (T1) de Claire Delille

Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Colombo, son imper.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique.
Eh oui ! Enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie…

Extrait :
"- Donc, c'est officiel. Tu ne renonceras pas à ton enquête.
- Non.
[…]
- OK… Dans ce cas, autant collaborer tous les deux, qu'en penses- tu ?
J'opine lentement du chef. Incapable de plus pour le moment. […] Enfin, un éclair de lucidité me traverse et je demande :
- Où allons-nous ?
- Je t'emmène dîner. Il faut qu'on parle et je crève de faim, pas toi ? Ensuite, nous aviserons.
Ses derniers mots me font sourire malgré moi. « Ensuite, nous aviserons…». Nous aviserons de quoi ? De la marche à suivre pour notre enquête ? De la suite de notre soirée ?
Non, non, je ne suis pas encore en train de penser à ses pectoraux
- Tu ne dis plus rien ?
Excuse-moi, je me parlais à moi-même, il y a plein de mon dans ma tête, tu sais ?
- C'est sans doute que je n'ai rien à dire.
Oui, bon… il est peut-être encore un peu tôt pour lui présenter mes personnalités multiples.
- Rien à dire ? Ce serait une première.
C'est ça, c'est ça, moque-toi !" 

Mon avis :
Journaliste pour un webmagazine, Nastasia, alias Zia, se retrouve, sans le vouloir, mêlée au meurtre d'une actrice. Afin de prouver son innocence, la jeune femme emploie les grands moyens pour démasquer le vrai coupable. Cela ne sera pas du goût des policiers, Nicolas Bernardin et Tristan Paolovsky, chargés de l'affaire. Heureusement, elle peut compter sur Alex, son meilleur ami, pour l'épauler. Qui veut lui nuire, et pourquoi ? Que trouvera Zia au bout de cette enquête ?

Dans ce roman raconté avec beaucoup d'humour par Zia, nous découvrons une jeune femme pétillante et passionnée par son métier de journaliste. Le magazine cible les femmes de tous âges et aborde la musique, le cinéma, les stars… Zia est dotée d'un fort caractère et d'une bonne dose d'auto-dérision. La faute à son physique qu'elle trouve ingrat à cause son nez, imposant, visible, évident… Depuis l'enfance, elle se fait chambrer sur son nez, et a vécu difficilement les années collège puis lycée. Plutôt que d'encaisser et de subir ces remarques, elle a appris à répondre et à se moquer de toutes les réflexions blessantes, même si cela n'était pas évident. Aujourd'hui, elle fait de son nez sa force ; d'ailleurs, sa rubrique s'intitule Zia met son nez partout. Bien dans sa vie et dans ses baskets (ou talons), contente de vivre seule, elle est entourée d'Alex, son ami et collègue. Bienveillant, il se montre présent dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Lors d'un cocktail mondain, Zia surprend l'actrice principale en plein flirt avec un homme qui n'est pas le sien… Ne pouvant pas passer à côté du scoop, elle publie un article le lendemain. À la suite de celui-ci, Lyndia est retrouvée morte. Pour une raison qu'elle ignore, les policiers Nicolas et Tristan semblent voir en elle la coupable idéale. Décidée à ne pas laisser ces petits flics mettre sa vie en l'air, elle se lance dans des investigations qui ne seront pas sans danger… Dans une ambiance plutôt légère, nous suivons les différents rebondissements et assistons à un dénouement surprenant et plaisant.

J'ai beaucoup aimé ma lecture : les personnages sont attachants, surtout Zia. Dynamique, la jeune femme est très touchante et amusante, notamment grâce à sa répartie et ses frasques. La narration nous aide à être au plus proche d'elle et de ses émotions ; ainsi, on s'identifie facilement. L'intrigue est entrainante et nous permet de voir évoluer les personnages principaux. Zia vit un moment important dans sa vie, elle sera transformée à jamais. Ce cosy mystery est agréable à lire grâce à la plume fluide de Claire Delille.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2S6RUah