"Défaillances" de B.A. Paris

Traduit par Vincent Guilluy
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt. Cassandra ne s'est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage.
Lorsqu'elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin.
Pourtant ni son mari, ni Rachel, sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.

Extrait :
"Un frisson me parcourt la colonne vertébrale. Je me sens si vulnérable que je desserre le frein à main et que j'avance un peu, pour donner l'impression que je vais repartir, en espérant obliger la femme à faire quelque chose ‒ n'importe quoi ‒ pour me faire comprendre qu'elle ne veut pas que je reparte. Mais il ne se passe toujours rien. À contrecœur, je m'arrête à nouveau, parce que ça ne me paraît pas bien de repartir et de l'abandonner. Mais je n'ai pas non plus envie de me mettre en danger. En y repensant, elle n'avait pas l'air inquiète quand je l'ai dépassée, elle n'a pas fait de grands gestes, ni le moindre signe indiquant qu'elle avait besoin d'aide ; quelqu'un ‒ son mari ou une assistance dépannage ‒ est peut-être déjà en route. Si je tombais en panne, j'appellerais en tout premier Matthew, pas un inconnu qui passe en voiture."

Mon avis :
Un soir d'orage, Cass double une voiture arrêtée sur une petite route et aperçoit vaguement une silhouette féminine. Elle se range un peu plus loin, pensant que la femme est en panne, mais voyant qu'elle ne bouge pas, elle repart chez elle. Le lendemain, elle apprend le meurtre de cette femme, Jane, qu'elle a d'ailleurs rencontrée récemment. Bouleversée, Cass culpabilise beaucoup et craint pour sa vie. Des trous de mémoire surviennent, des appels anonymes la terrorisent... La crainte d'être atteinte d'une démence précoce et le fait que quelqu'un s'en prenne à elle, l'angoissent. Contrainte de suivre un traitement pour la calmer, Cass est prise dans une spirale infernale : et si elle avait raison ? Si sa vie était en danger ?

Dans ce roman raconté à la première personne, nous faisons connaissance avec Cassandra. La jeune femme, mariée à Matthew depuis deux ans, n'a plus ses parents. Sans aucune autre famille, elle peut cependant compter sur le soutien de Rachel, son amie d'enfance ; et désormais sur son mari. Enseignante, elle a aussi des collègues proches, comme John, Mary, Connie. Sa vie sociale est plutôt bien remplie, il ne lui manque plus qu'un bébé pour que son bonheur soit parfait. Son quotidien est bouleversé au lendemain du meurtre sordide de Jane, pas loin de chez elle. Cass se sent très mal car elle a aperçu cette femme peu avant sa mort : elle voudrait revenir en arrière pour l'aider. Honteuse, elle n'en parle à personne... La pression est pourtant si forte qu'elle a l'impression de perdre la tête : elle oublie des rendez-vous, ne se souvient plus de certaines choses qu'elle fait... Son mari s'inquiète et la conduit chez le médecin mais même avec un traitement, rien ne s'arrange...

Persuadée d'être pourchassée par l'assassin de Jane, elle panique pour tout. Matthew et Rachel se montrent compréhensifs, mais sont très inquiets pour la santé mentale de Cass, surtout connaissant les antécédents familiaux... Blessée de ne pas être prise au sérieux, Cass ne sait plus comment se comporter : ne plus leur parler de ce qui l'effraie ? Se confier malgré tout ? Nous-mêmes, nous nous demandons si Cass a réellement basculé dans la folie... Et si ça ne datait pas de cette nuit d'orage ? Si ça avait commencé avant ? Aurait-elle pu faire des choses sans s'en souvenir ? Le meurtre de Jane pourrait-il avoir un lien avec elle ? La vérité éclatera-t-elle avant qu'un autre drame ne survienne ?

Dans une ambiance affolante, nous assistons à la déchéance de Cass. Une femme pétillante et pleine de vie qui perd confiance en elle du jour au lendemain. Son petit secret de la nuit d'orage l'affecte énormément, puis ses trous de mémoire... Dans le flou, elle tente de remettre ses idées en ordre, de garder l'esprit clair, mais tout est difficile. Face à des actes farfelus et préoccupants, nous ne savons pas ce que nous devons croire. Ce thriller psychologique nous entraîne du début à la fin. B. A. Paris sème le doute, entretient le mystère et maintient un suspense permanent jusqu'au dénouement, surprenant. Captivante, la plume de l'auteure nous emporte dans cette histoire et nous fait passer un bon moment.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Derrière les portes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nUwNXp