"Distorsion" de JR Kobencröft

Genre : Roman, Fantastique, Horreur

Résumé :
1993. Dans les sous-sols de Saline, les dealers distribuent bien autre chose que de la dope. C'est du miracle en barre, qui s'installe en vous et vous métamorphose. Pour Alice et Thomas, petits grunges à la dérive, c'est tout le quotidien qui s'embrouille, à l'image des figures de ceux qui les entourent. Entrainés malgré eux dans une descente – une traque – au cœur même de leurs angoisses, ils devront affronter ce mal qui les ronge tous.

Extrait :
"Ainsi donc, cette bonne ville de Saline avait un cadavre sur les bras. L'identité de la victime était inconnue et si l'on ne précisait pas les causes du décès, l'article mentionnait d'atroces mutilations. Le journal relayait l'appel de la police à signaler toutes disparitions d'un proche, réelles ou supposées. Thomas était prêt à parier qu'on allait parler de cette histoire jusqu'au printemps prochain, voire au-delà, et que si elle connaissait d'autres développements aussi spectaculaires elle deviendrait même une foutue légende. Il avait passé le plus clair de son temps de sa vie ici, et le seul fait divers approchant dont il se souvenait (dans la catégorie mort et effroi) était le carambolage entre un poids lourd et un transport de bétail sur la nationale 11, il y avait de ça près de quatre ans. Saline n'était pas une grande ville. Elle n'était pas petite non plus. C'était un morceau de civilisation quelconque, médiocre, morne et fonctionnel dans son ensemble, étendu, mais aux proportions encore assez humaines pour qu'une telle horreur l'ébranle durablement."

Mon avis :
Jeunes adultes, Thomas et Alice travaillent dans une petite supérette. Les soirs, ils se retrouvent avec une bande de copains, où alcool et drogue tournent presque à volonté. Leur dealer, David, travaille avec eux également et fourni leur chef, Francis. Dans un quotidien relativement terne, toutes ces personnes cherchent un sens à leur vie. Une solution étrange, violente, sera proposée à certains d'entre eux… 

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes dont Thomas et Alice. Un peu paumés, ils vivent chichement depuis des années et ont un vécu difficile : perte d'un parent, des deux… On sent qu'ils n'ont pas vraiment d'ambitions dans la vie, qu'ils se laissent porter, jour après jour, par leur quotidien. Contents d'être ensemble, ils ne semblent pourtant n'avoir aucun autre plaisir : pas de sorties, pas de loisirs. Leur seule occupation, en dehors du travail, est de rejoindre des autres jeunes, qui trainent comme eux. Il y a Denis et Sarah qui sont devenus des amis, un peu bizarres ; le reste, des connaissances ou des dealers. Parmi les trafiquants, on trouve David et son frère Michael, des quasi orphelins avec un père à la dérive. Un chef de la supérette, Francis, se fourni auprès de David. C'est un homme solitaire rongé par la haine et qui n'aspire plus à rien. Il déteste David, Thomas et tous ces petits jeunes. Ses médicaments achetés sous le manteau l'aident à ne penser à rien et dormir.

Un crime atroce va réveiller les esprits et alerter les jeunes. Qui était la jeune femme tuée ? Qui pourrait commettre un tel acte ? L'enquête ne semble pas avancer. Inquiète, Alice craint un peu de sortir mais par amour, elle continue de voir Thomas dans leur squat… Thomas lui, aimerait changer pour Alice, pour une vie meilleure… Mais auront-ils cette chance ? Car le mal rôde et se rapproche dangereusement d'eux… Une lutte entre le Bien et le Mal s'annonce et surprendra nos protagonistes.

Dans une ambiance sombre et inquiétante, nous plongeons petit à petit dans les noirceurs de Saline. La psychologique de chaque personnage est bien travaillée, on aime les détester pour certains, on en plaint d'autres. On ne s'attache pas à tous, même si Alice ou Thomas restent touchants. On a quand même envie de les bouger de leur torpeur tant ils semblent résignés. L'histoire, d'abord terre-à-terre, s'enfonce dans le fantastique au fil des pages. L'intrigue m'a un peu désarçonnée, je ne m'attendais pas vraiment à cette tournure. J'ai aimé l'époque durant laquelle se déroule les événements : en 1993, sans les nouvelles technologies, on remonte un peu dans le temps ; c'est agréable. JR Kobencröft nous emporte complètement dans son univers très noir et violent. Idéal pour les amateurs de films d'horreur, ce livre est bien écrit et structuré.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/33jcbQA

Service Presse