"La maison aux 36 clés" de Nadine Debertolis

Genre : Roman, Jeunesse, Polar

Résumé :
Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Celle-ci a décidé d'aller se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. À peine arrivés, ils se retrouvent face à plein de portes fermées, un énorme trousseau de clés et autant de mystères à résoudre... Tandis que leur mère se plonge dans des rangements insensés et se mure dans le silence, ils décident de percer le secret de ce vieux manoir.
Qui était vraiment ce grand-oncle étrange, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? Dimitri et Tessa, bientôt rejoints par Daphné, une nouvelle amie, vont découvrir les différentes pièces, les unes après les autres, et assembler les indices. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu le mystère si longtemps caché... 

Extrait :
"Il m'a bien fallu huit essais avant de trouver la bonne clé. C'était fou, ce trousseau ! Maman nous a rejoints au moment où on poussait enfin la porte d'entrée. On s'est avancés tous les trois en même temps et on a froncé le nez. Un an sans aération ! Et avant cela, plusieurs années sans doute, parce que je ne vois pas bien qui aurait pu passer ici quand l'oncle Eustache était en maison de retraite. Il paraît qu'à l'époque, la famille avait insisté pour qu'il loue ou vende sa propriété, mais qu'il avait catégoriquement refusé.
- Il y a trop de bazar à déplacer, qu'est-ce qu'on en ferait ? avait-il dit. Sans parler des secrets, ça ne se vend pas, les secrets !"

Mon avis :
Durant les vacances de Pâques, Dimitri et Tessa accompagnent leur mère dans le manoir d'oncle Eustache afin de désencombrer et prendre la décision de garder ou pas cette demeure. La mère de famille semble avoir vécu des moments particuliers dans cette maison, et c'est avec émotion qu'elle y passe ces quelques jours. Les enfants sont tout de suite intrigués par la multitude de clés et comprennent rapidement qu'ils devront trouver les serrures, ouvrir les portes, pour tenter de savoir si la réputation de maison hanté est réelle... 

Ce roman est raconté par Dimitri, l'aîné de la famille. Lui et sa soeur n'ont pas connu l'oncle Eustache, contrairement à leur mère qui avait tissé des liens avec lorsqu'elle était plus jeune. La jeune femme va se montrer étrangement secrète durant les quelques jours sur place et ne voudra pas confier certaines choses à ses enfants tout de suite... Elle vit ce séjour comme un pèlerinage, et en attendant d'être prête à leur parler, elle invite ses enfants à explorer eux-mêmes la maison et trouver les petits secrets de l'oncle. Dimitri et Tessa ne se font pas prier : c'est un peu comme faire une chasse au trésor ! Munis d'un gros trousseau de clés, ils tentent d'ouvrir les portes correspondantes... 

C'est là qu'ils se rendent compte que la maison est immense. À l'aide d'un petit carnet, ils griffonnent un plan des pièces, notent les indices qu'ils découvrent. En effet, pour accéder à certains endroits, ils devront faire preuve d'imagination et de réflexion. En parallèle, ils vont faire la connaissance de Daphné, une fille de leur âge qui leur parle de la réputation de l'oncle Eustache et de son manoir... Intéressée par leur quête, elle leur prête main forte... Jour après jour, clé après clé, les enfants vont enfin voir leurs efforts récompensés. Après quelques rebondissements, le dénouement nous étonne et s'avère satisfaisant.

Ce petit roman jeunesse est construit à la façon d'un escape game où les enfants sont les héros. On se prend facilement au jeu des portes closes, du grenier qui renferme un labo, et des mystères qui entourent la mère des enfants, mais aussi Daphné... Elena a bien aimé cette histoire : elle s'est facilement identifiée aux personnages. Elle a apprécié leur enquête tout comme la mise en page des chapitres (avec une petite illustration). Captivant, le récit est dynamique, sans temps mort et dévoile un passé beau et émouvant. La plume de Nadine Debertolis est agréable et adaptée aux enfants.

Ma note : 5/5

À partir de 10 ans (ou 8/9 ans pour les enfants à l'aise avec la lecture).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jrlRx1

Service Presse
Magnard Jeunesse