"Les artificiers de l'ombre" de Willy Mérour

Genre : Roman, Drame, Historique

Résumé :
Didier et Rémy deviennent amis alors qu'ils sont élève artificiers à l'École militaire spéciale du Génie. Cette amitié se concrétise par la naissance d'un binôme, passage obligé pour suivre la seconde et dernière année d'études. Désormais deux, et mutés dans l'Est de la France. Après diverses interventions banales, leurs compétences reconnues les entraînent vers les méandres des opérations secrètes au sein de la Direction du Renseignement Militaire et plus spécialement dans la branche logistique de la Direction de la Sécurité Militaire. Ils enchaînent les missions délicates et secrètes. Jusqu'au jour où un déminage ne se passe pas comme prévu... 

Extrait :
"Ne surtout pas croire à l'inconscience, plus simplement à cette certitude qui fait du bien dans la tête, qui permet d'oublier que le geste fatal est peut-être pour aujourd'hui. Se détacher de ce qui fait peur aux autres et leur faisait peur aussi... parfois. Être seulement certains que les gestes dictés par la connaissance seraient les bons et que l'avenir est toujours devant. Penser autrement dans de telles conditions aurait été une condamnation avec exécution immédiate.

Ils étaient jeunes.
Ils étaient les plus forts.
Ils riaient de tout avec sérieux et sérénité.
Rien ne les effrayait.
Ils étaient les meilleurs, on leur avait dit.

Un jour, sur une terre étrangère, le sort en a décidé autrement..."

Mon avis :
Militaires artificiers, Rémy et Didier sont devenus plus que des collègues au fil des années. Ils sont amis et se portent une affection fraternel l'un pour l'autre. Ensemble, ils ont effectué un grand nombre de missions à travers le monde. En 1978, leur destin va basculer...

Dans ce court roman raconté à la troisième personne, nous faisons la connaissance des protagonistes Rémy et Didier. Les deux hommes se sont rencontrés à l'école et ne se sont plus quittés. Bienveillants l'un envers l'autre, ils traversent les années en accomplissant avec brio les tâches qui leur sont confiées. Sérieux et minutieux, ils n'ont pas le droit à l'erreur dans leur domaine : explosifs, bombes... Ils doivent être concentrés à tout prix, quelque soit leur environnement.

Grâce à des flash-back, nous découvrons quelques missions passées. En 1978, ils sont envoyés en Afrique pour une opération de routine, mais une mission imprévue va compliquer leur travail. Les conséquences de celui-ci vont bouleverser le binôme à jamais, mais de quelle façon ? Attachants, les personnages nous entrainent facilement avec eux.

Poignant, ce récit nous immerge durant quelques heures aux côtés des artificiers. J'ai trouvé que le livre était bien documenté : le langage nous donne l'impression de vraiment se trouver avec Rémy et Didier. Légère déception pour moi, car j'ai cru que l'intrigue se déroulait durant la Seconde Guerre Mondiale mais l'histoire est tout de même prenante. Soignée, la plume de l'auteur est agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mkO7n3

Service Presse