"Ombres" de Sandra Baudoin

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la région d'Annecy. Toutes les preuves accablent le mari qui est placé en garde à vue. Quand l'inculpé refuse de coopérer, en se murant dans le silence, des doutes se glissent dans l'esprit de Catalina Lorenzi, la patronne de la section de recherches. Et trop de questions restent sans réponses. Se pourrait-il que certaines pistes de l'enquête aient été négligées ? Quel rôle a joué ce couple d'amis omniprésent qui défend un peu trop le veuf éploré ? Ce thriller psychologique explore les Ombres, toutes ces zones troubles qu'on retrouve dans une affaire criminelle ; les tourments des introvertis, les fantômes des névrosés ; mais aussi les non-dits qui pourrissent dans les familles, les couples et qui peuvent conduire à la folie.

Extrait :
"Le lieutenant-colonel Catalina Lorenzi observait le prévenu assis dans la cellule. Ce dernier ne manifestait aucune agitation. Les bras croisés sur un bomber noir, il courbait le dos, les yeux clos ou rivés au sol. On distinguait son crâne parfaitement ovoïde sous une coupe nette. Seul le tremblement de la jambe droite trahissait sa nervosité. Elle scrutait cet homme pelotonné sur lui-même, posé à l'extrémité du banc, prêt à s'écrouler, à disparaître tout à fait. Une apparence de vulnérabilité qui contrastait avec le crime atroce dont il était inculpé."

Mon avis
En décembre 2018, Grégory Vasseur est inculpé du meurtre de sa femme Hélène, survenu trois mois plus tôt. Mutique et discret, l'homme n'avoue rien ; pourtant, les enquêteurs pensent avoir des éléments solides qui prouvent sa culpabilité. Mais si l'affaire était plus compliquée qu'en apparence ? Diane et Franck Morel, leur couple d'amis, semblent défendre Grégory, tout comme la famille d'Hélène. Quels secrets cachent l'entourage des Vasseur ? Et les Vasseur eux-mêmes n'avaient-ils pas des choses à dissimuler ?

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous entrons directement dans l'histoire : la garde à vue de Grégory. Prostré, l'homme ne semble pas comprendre ce qu'il fait là. Souffrant depuis trois mois de la disparition d'Hélène, il voudrait que l'on arrête le vrai coupable. Un jour de septembre, Hélène est partie courir. Ne la voyant pas rentrer, il a signalé sa disparition. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard, calciné dans une forêt ; elle avait été étranglée au préalable. Choquée par ce sordide meurtre, la population et la presse s'en sont vite mêlés. Grégory, attristé, a été soutenu par tous : belle-famille, ami, l'opinion public... Son arrestation constitue un rebondissement détonant... Mais est-il vraiment le coupable ?

L'interrogatoire est entre-coupé de flash-back qui remontent à l'année précédente et allant progressivement jusqu'en septembre 2018. Nous faisons ainsi la connaissance des quatre amis lors du mariage d'Hélène et Grégory. Possessive, Diane voyait d'abord d'un mauvais œil le conjoint de son amie. Elle le trouvait trop soumis pour Hélène, qui était une femme au caractère fort et impulsif. Cependant, le jugement de Diane ne nous paraît pas très fiable : c'est une personne torturée au passé psychologique compliqué. Parfois, elle se laisse encore gagner par ses démons... Franck lui, est un homme bourru et macho. Très viril, il a besoin de plaire et d'être reconnu. Il n'aime pas être repoussé. Malgré tout, il se montre tendre avec sa femme. Au fil des mois, notre vision de ces personnages et du fonctionnement de leurs couples respectifs s'affinent, laissant entrevoir les névroses de chacun...

Prenant, ce livre comporte des courts chapitres qui rythment le récit. Celui-ci dépeint avec précision la psychologie des protagonistes et les relations toxiques qu'ils pouvaient entretenir. Nous constatons que les apparences nous ont peut-être induit en erreur et qu'il se trame quelque chose de plus profond. J'ai beaucoup aimé la description de ces personnes torturées, cela apporte beaucoup de poids sur l'histoire. De plus, l'atmosphère est lourde et inquiétante, cela nous entraine encore plus dans cette intrigue qui n'est pas sans rappeler l'affaire Daval sur certains points. J'ai aimé la structure qui nous fait remonter le temps pour arriver au jour du meurtre : cela nous permet de faire nos hypothèses. Agréable, la plume de Sandra Baudoin est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2JanjaH

Service Presse
Alter Real