"Toujours célibataire.com" de Lisa Labrou

Genre : Roman, Témoignage, Humoristique

Résumé :
À quarante ans, Lisa a trouvé qu'il était temps de changer son statut de célibataire. Sur les conseils de ses amis, elle s'est lancé un défi en s'inscrivant sur un site de rencontre. Trop timide pour chercher l'âme soeur dans la vraie vie, Internet lui offrait l'anonymat d'un pseudo.
Et « Aurore 637 » va effectivement faire des dizaines de rencontres... Il y a l'artiste-peintre qui ne quitte pas son décolleté des yeux, le dandy qui remplit son verre en douce pour l'emmener plus vite dans son lit, le bel inconnu lui demandant de se dénuder face à la webcam ou le souteneur qui cache de sombres desseins sous sa bonhomie... Une véritable jungle !
Dans cette grande aventure pour trouver l'homme de sa vie, Lisa va avoir besoin d'un sens de l'humour à toute épreuve... Mais si, au bout de ce drôle de voyage, se cachait malgré tout le grand amour ?

Extrait :
" - Bonjour, Lisa. Heureusement que vous aviez ce béret rouge, c'est une bonne idée, je ne vois plus très bien, je ne vous aurais peut-être pas reconnue, même si vous ressemblez à peu près à la photo.
- À peu près ?
- Oui, je vous croyais plus mince.
Charmant !
- Moi, je vous aurais reconnu, répondis-je en essayant de faire bonne figure.
Je lui désignai le bouquet de roses rouges qu'il tenait.
- Vous avez raison, admit-il en souriant. Je dois avoir l'air stupide. Tenez, Lisa, elles sont pour vous.
L'atmosphère feutrée, la musique, la profondeur des fauteuils, tout évoquait la douceur de vivre. Les gens aux tables voisines chuchotaient comme dans un lieu sacré. Le temps s'était arrêté. Cette fois, je n'éprouvai pas la tentation de me soustraire au tête-à-tête du premier rendez-vous et le quittai à regret."

Mon avis :
À tout juste quarante ans, Lisa aimerait enfin trouver l'homme qui partagera sa vie et avec qui elle pourra fonder une famille. Mais trouver la personne idéale n'est pas une chose facile, alors Lisa se laisse tenter par les sites de rencontres... Mais est-elle vraiment prête à affronter des hommes plus farfelus les uns que les autres ? Ou à reconnaitre ceux qui ne veulent qu'une relation d'un soir et ceux qui cherchent une femme pour la vie ? L'homme de ses rêves sera-t-il au rendez-vous ?

Dans ce roman, nous suivons l'auteure qui est aussi l'héroïne, puisqu'il s'agit d'un témoignage. Lisa nous parle des rencontres qu'elle a fait sur Internet l'année de ses quarante ans. Enseignante dans un collège, cette femme n'a encore pas vécu son histoire d'amour, celle qui lui permettra de fonder sa propre famille. Entourée de Laure et Cécile, ses collègues et amies, elle se sent soutenue. Comme une deuxième maman, Laure lui prodigue des conseils et l'encourage à aller de l'avant. Souvent, elles se retrouvent pour évacuer le stress du travail et papoter de leur vie. Lisa peut aussi débriefer sur ses rendez-vous douteux et/ou amusants.

En effet, elle va rencontrer des hommes étonnants, désagréables, décevants... La jeune femme va passer par toutes les émotions : joie, tristesse, dégoût, colère... Quelques uns de ces hommes laissaient entrevoir une possible histoire mais... les beaux princes (re)deviennent de vilains crapauds... Nous assistons à des rencontres cocasses et parfois surprenantes mais tout à fait réalistes. Lisa a le don pour se mettre dans des situations embarrassantes ou attirer les hommes qu'il ne faut pas. Son manque de confiance en elle l'empêche de voir des signes qui devraient l'alerter. Ainsi, son trop-plein de gentillesse provoque des relations déséquilibrées, voire toxiques. Elle s'encombre alors de soucis supplémentaires plutôt que de se recentrer sur elle-même et cela pourrait bien lui jouer de mauvais tours... 

Amusant, ce récit nous entraine dans le quotidien d'une femme à laquelle nous nous identifions facilement. Nous avons parfois envie de la secouer lorsque sa naïveté la met en difficulté. Qui n'a pas essayé les rencontres par Internet, au moins une fois ? Les rendez-vous de Lisa sont parlants, ils feront écho à certain.e.s lect.rice.eur.s. On lit avec plaisir ses péripéties et souhaitons qu'elle trouve le bonheur qu'elle cherche tant. J'ai été un peu gênée durant ma lecture avec les tournures de phrases dans les dialogues : les formes négatives ne comportent quasiment pas de n' ou de ne, ce qui laisse une impression de langage trop familier. Globalement, le livre est divertissant et facile à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/347hKlu

Service Presse