"Alibi" de C.J. Skuse

Traduit par Fanny Montas
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Qui est vraiment Joanne Haynes ? Aux yeux de sa coiffeuse, elle est une femme médecin, mère de cinq enfants. Pour le vendeur de beignets, elle est une romancière à succès. Et pour le caissier du supermarché, c'est une patiente atteinte d'un cancer qui subit une chimio.
En réalité, toutes ces identités, Joanne les a inventées, ce ne sont que des alibis. La seule chose certaine, c'est que personne ne doit savoir qui elle est. Depuis des années, la jeune femme prend soin de se dissimuler sous de faux noms, de changer d'apparence.
Alors quand une femme qui lui ressemble fortement est assassinée dans l'hôtel où elle travaille, Joanne sait que la menace est de retour et que son passé la rattrape. Quelqu'un a percé à jour ses secrets et il s'agit forcément d'un proche... Alors, à qui faire confiance lorsque votre vie n'est qu'un tissu de mensonges ?

Extrait :
"Je ne m'appelle pas Mary. Mon nom, c'est Joanne. Enfin, c'est le nom qu'ils m'ont donné. Je n'ai pas le droit de dire mon vrai nom à qui que ce soit. J'ai beau être libre de mes mouvements aujourd'hui, il reste des parties de moi qui demeurent emprisonnées. Et pas des moindres. Les gosses dont j'ai parlé à la coiffeuse, ils n'existent pas, pas plus que ma brillante carrière de médecin. Ou qu'un mari du nom de Kaden, coach sportif. Kaden, c'est le nom de mo nouveau voisin. Le sweat pour hommes que j'ai acheté dans une boutique d'occasion puis aspergé de Paco Rabanne, je fais comme si c'était le sien, mais c'est du baratin, c'est aussi pour faire mine, rien de plus. Mary, c'est pour faire mine aussi. Tout ça fait partie de ma stratégie pour ne pas être repérée.
Malgré tout, ils ont quand même réussi... Ils m'ont retrouvée."

Mon avis :
Dans une petite ville d'Angleterre, Joanne a tout d'une vie banale : un job de femme de ménage, un petit appartement et de vagues connaissances par-ci, par-là. Sociable de prime abord, elle cache pourtant son identité derrière de multiples mensonges. Depuis ses dix ans, elle fuit, se méfie, se grime pour se fondre dans la foule... mais surtout, elle est seule, terriblement seule. Et pour tenir dans son quotidien atypique, elle se raccroche à son passé et à ses fausses identités. Sa fragile stabilité est mise à mal alors qu'elle se sent suivie et qu'un meurtre survient sur son lieu de travail. Devient-elle parano ou est-elle réellement en danger ?

Raconté à la première personne, ce roman nous présente Joanne, une jeune femme de vingt-huit ans. Dès les premières pages, elle se fait appeler Mary par une coiffeuse, puis Genevieve au travail, ou encore Charlotte par le marchand de beignet. Joanne est visiblement sous protection, et ce, depuis de nombreuses années ; elle doit donc veiller à ne pas éveiller les soupçons. Pourtant, en se faisant appeler de différentes façons dans une petite ville, il y a de fortes chances qu'elle se fasse démasquer. Mais il semblerait que ces mensonges lui procurent un divertissement, une évasion dans sa vie très morose. Son seul lien avec le passé est Scants, un homme qui est affecté à son dossier depuis qu'elle est sous protection. Elle doit le contacter en cas de problème... Lorsque plusieurs éléments mettent les sens de Joanne en éveil, elle l'appelle... Mais Scants n'a pas la réaction que nous attendions : las, il la réprimande comme une petite fille.

À partir de là, nous constatons avec effroi que Joanne nous a trompés. Loin d'être la femme responsable qu'elle devrait, nous nous rendons compte que nous avons affaire à une personne paranoïaque et instable... À ce moment là, nous nous demandons pour quelle raison le programme de protection a été mis en place : est-elle une victime ou a-t-elle commis des actes qui l'ont poussée à devoir tout abandonner ? Est-elle la gentille ou la méchante ? Tout ce qu'elle nous raconte n'est peut-être qu'une illusion ou d'autres mensonges... Il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à avoir mis en lumière certaines incohérences... Mais nous ne savons plus qui  ou quoi croire ! Dans une ambiance de plus en plus obscure, nous assistons à des événements étranges... avant que tout bascule... et que le dénouement apparaisse plus nettement.

Troublant, ce livre nous entraine dans les méandres de Joanne, une jeune femme contrainte d'abandonner sa véritable identité. Dans un contexte flou, les questions se bousculent dans notre tête et les réponses tardent à arriver. Certains chapitres sont des flash-back qui retracent les mois précédents le bouleversement dans la vie de Joanne. Cela m'a rendue encore plus curieuse de lire et, avec intérêt, j'ai dévoré cette histoire. Rythmé, le récit comporte des rebondissements subtils mais perturbants. J'ai aimé être baladée, avoir des doutes, échafauder des hypothèses... J'ai aussi apprécié l'épilogue qui soulève une ultime interrogation dans les dernières lignes. Malgré l'appréhension, j'ai trouvé Joanne touchante et attachante. On passe par des diverses émotions et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Addictive, la plume de C. J. Skuse m'a totalement emportée : j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez les trouver ici → https://amzn.to/35kN2WD

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions