"Au comptoir des murmures" de Tia Wolff

Genre : Roman

Résumé :
Erynn a grandi à Killorglin, entres les murs du Whispering Druid. Sûrement pour ça qu'elle rêve autant de voyage et de liberté. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à nouveau rythmé par le tintement des verres qui s'entrechoquent et les conversation de ceux qui la connaissent depuis toujours.
Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l'autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s'emmêlent dans les théories n'ayant de sens qu'accompagnées d'un pinte bien fraîche.
Malgré l'agitation, l'esprit d'Erynn revient sans cesse vers la mission qu'elle s'est attribuée : faire survivre le pub familial abandonné par son père.

Extrait :
"Alors que j'active la tireuse pour la millième fois de la soirée, j'observe la foule que les déguisements font ressembler à une masse multicolore. Le pub est plein à craquer ce qui n'arrive pas souvent. J'ai régulièrement du monde mais rarement autant. La dernière fois, c'était certainement pendant la foire annuelle, cet été, et la clientèle était alors principalement composée de touristes. En novembre, ils sont beaucoup moins nombreux. Et pourtant, ce soir, j'ai dû embaucher quelqu'un pour assurer la sécurité et pouvoir me concentrer sur le bar et non sur les potentiels débordements liés à une consommation excessive d'alcool. En période d'Halloween, je ne sais pas si se déguiser leur donne un sentiment d'impunité mais il y en a toujours un qui se sent pousser des ailes."

Mon avis :
Depuis trois ans, Erynn gère le pub familial, le Whispering Druid. Attachée à cet endroit, elle n'a pas voulu le laisser à l'abandon lorsque ses parents ont tout lâché. Seul son frère Lonàn est présent, mais il ne souhaite pas s'occuper du pub. Débrouillarde, Erynn consacre tout son temps à cet établissement mais elle doit aussi faire face à des situations parfois difficiles. Cela l'amène à se poser des questions sur son avenir... 

Dans ce roman raconté par Erynn, nous faisons connaissance avec la jeune femme et son entourage. Entre deux bières, nous comprenons petit à petit qu'elle est revenue de Dublin car ses parents ne pouvaient plus assumer le bar : décédés, disparus, ou autre... nous n'en savons pas plus au départ. La situation d'Erynn n'est pas simple car elle n'est pas la propriétaire officielle et doit gérer le pub, les livraisons et les problèmes financiers. Malgré le soutien de son frère et de ses amies qui la poussent à ne pas rester dans une situation instable, elle n'arrive pas à trouver la force pour clarifier les choses. En revanche, elle est passionnée par le Whispering Druid, elle aime le contact avec les clients, l'ambiance et son village. Le pub lui permet de connaitre toutes les nouvelles, formelles et informelles, qui circulent. En ce mois de novembre, c'est la mascotte du village qui fait parler d'elle : Puck, la statue de bronze, a été déplacée... Qui, pourquoi, comment ?

Au fil des jours, nous suivons le quotidien d'Erynn et de son perroquet, Satine ; de Lonàn mais aussi de ses amies Charly et Aoife ; ou encore des clients fidèles Karen, Sean, Tom, Murphy... On assiste à de bons comme à de mauvais moments. L'ambiance est festive ; on est totalement plongé dans l'esprit des pub Irlandais. On a l'impression de voyager. Nous sommes aussi, et surtout, témoins des réflexions d'Erynn et des choix qu'elle va devoir faire. Plein d'authenticité, le récit nous réserve quelques surprises, notamment en ce qui concerne la famille de la jeune femme. Les personnages sont, pour la plupart, attachants. J'ai eu un petit faible pour les animaux : Satine et Rain, un superbe main-coon. 

Tendre, cette histoire relate une tranche de vie, celle d'Erynn. La jeune femme semble avoir renoncé à ses ambitions pour reprendre le pub, mais on se rend vite compte qu'elle a toujours eu un lien particulier avec le lieu. Comme Erynn, nous passons par diverses émotions durant le récit : joie, tristesse, colère, déception. J'ai aimé que l'auteure distille certaines informations au fur-et-à-mesure des chapitres : les zones d'ombre apportent du mystère puis de l'étonnement lorsque des révélations surviennent. Tia Wolff a également situé l'intrigue dans le pub et uniquement le pub. Ainsi, j'avais l'impression d'y être, jour après jour, comme dans un huis-clos. Je me suis bien représenté les lieux grâce aux descriptions faites. Agréable, la plume de Tia Wolff nous emporte, le temps d'une lecture, en Irlande.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2K3bYtt