"Camille, Miss Cata (malgré moi)" de Charlene Kobel

Genre : Roman, Humoristique, Young Adult

Résumé :
C'est à croire que je fais exprès, mais je vous jure  que non ! Est-ce ma faute si les planètes étaient mal alignées le soir de ma naissance ? Alors, imaginez une seconde la panique lorsque Lucie, ma cousine, m'a demandé d'être sa demoiselle d'honneur ! Ce n'était pas franchement l'idée du siècle... Et dire que je vais être obligée de voir Gautier, le frère pas très recommandable du futur marié... Une catastrophe de plus en perspective ?

Extrait :
"En faisant le premier pas, je prie pour ne pas m'étaler. Au second, je tente de sourire. Au troisième, je m'imagine, me faire un croche-pied et  faire un vol plané pour finir sur le sols, les fesses en l'air. Au quatrième pas, je croise le regard de ma mère. Au cinquième, je réprime le fou rire qui menace d'exploser. Punaise ! Cet instant ne me paraissait pas si long lors des répétitions. [...]
C'est à ce moment que je crois son regard. Gautier, le frère du marié, me scrute intensément et je me sens toute chose. Bon sang ! Je devrais haïr ce type après ce qu'il m'a fait..."

Mon avis :
Camille, jeune fille au lycée, est demoiselle d'honneur au mariage de sa cousine Lucie. Lorsqu'elle remonte l'allée et qu'elle croise le regard de Gautier, la colère gronde... Tout a commencé six mois plus tôt, aux fiançailles. Camille a fait la connaissance du jeune homme, charmant et beau parleur. Petit à petit, des liens se sont tissés et une histoire d'amour a débuté... Mais deux mois avant le mariage, tout a basculé... Camille aurait-elle fait une gaffe ?

Ce roman est raconté à la première personne, tour à tour par Camille et Gautier. La jeune femme est troublée par Gautier, mais ne veut pas tomber dans les bras d'un Don Juan qui court les filles. Elle ne veut pas être une conquête de plus. Gautier apprécie cette fille presque inaccessible, différente des autres qu'il a pu rencontrer. À force de séduction, ces deux là sortent ensemble... Mais quel est celui qui a piégé l'autre ? Camille est soutenue par sa meilleure amie Justine qui s'est amourachée du meilleur ami de Gautier, Adam. Quel événement va tout bouleverser ? Et enfin, comment se déroulera le mariage ? 

Durant les quelques mois que dure cette idylle, les deux personnages évoluent. Camille, naïve, ne se laisse pourtant pas marcher sur les pieds, elle a un certain caractère. Maladroite et n'ayant pas trop confiance en elle, elle commet cependant des erreurs et en devient parfois agaçante. J'ai trouvé qu'elle se comportait parfois comme une petite fille trop gâtée, boudeuse et capricieuse. Gautier, lui, n'avait m'a déplu dès le départ. Son attitude et ses paroles m'ont beaucoup dérangée : sûr de lui, prétentieux, macho, antipathique... Il trouve finalement grâce à mes yeux lorsque leur histoire devient sérieuse : il devient un homme plus respectueux et ouvert qui ose s'engager.

Ce court roman a tout d'un téléfilm type comédie romantique : un garçon et une fille qui s'aiment mais dont la relation se complique... Le déroulé est assez simple et la fin attendue, mais on est quand même entrainé dans l'histoire. Vu le titre, je m'attendais à beaucoup plus de frasques concernant l'héroïne, je pensais qu'elle serait à l'image de Pierre Richard, je suis donc un peu restée sur ma faim. J'ai aussi été surprise de l'âge des protagonistes, je les imaginais plutôt autour de vingt-cinq ans. Ceci dit, cela reste une lecture légère et agréable, sans prise de tête qui se lit rapidement. La plume de Charlene Kobel est plaisante.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jVNnTO