"Contagion" de Lawrence Wright

 
Traduit par Laurent Barucq
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. trouvera-t-on la solution à temps ?

Extrait :
" - Fortes fièvres, sécrétions pleines de sang, transmission rapide, taux de mortalité extrême. Mais ce qui distingue réellement ce cluster, dit Hans en faisant apparaître un graphique, c'est l'âge médian des victimes. D'ordinaire, les infections touchent aléatoirement toutes les générations, mais ici les cas de décès sont bien plus nombreux dans la catégorie de gens la plus résistante de la population - en théorie.
Dans le vaste auditorium de Genève, l'assemblée de responsables sanitaire étudiait l'étrange diapositive piquée au vif par cette anomalie."

Mon avis :
L'apparition d'un mystérieux virus intrigue la communauté scientifique, plus particulièrement Henry Parsons, qui mesure rapidement la gravité de la situation. Sur place, il comprend qu'il était sur la bonne voie ; il est malheureusement certain qu'une pandémie va se déclencher sous peu. Comment la ralentir ? Quel est ce virus ? Comment est-il apparu ? Les médecins pourront-ils trouver un traitement ou un vaccin ? À quelles conséquences le monde doit-il s'attendre ?

Dans un rythme effréné, nous sommes placés aux côtés d'Henry Parsons, médecin passionné par son métier, notamment par l'étude des virus. C'est un homme renommé, mais aussi un mari et un père. Jill, Helen et Teddy, sa famille, va devoir faire face à la contagion, sans lui. Bloqué à La Mecque, Henry est divisé entre sa conscience professionnelle et son envie d'être avec ses proches. J'ai été touchée par ces personnages ; j'étais contente de connaitre un peu leur passé, mais aussi la carrière d'Henry. J'ai toutefois trouvé certains moments un peu longs bien qu'ils soient pertinents à terme. D'autres personnages graviteront autour d'Henry : des confrères, des scientifiques, des politiques, des dirigeants,... plutôt des personnes de passage auxquelles je ne me suis pas vraiment attachée. 

Haletante, l'intrigue m'a captivée. J'ai aimé qu'elle se déroule dans les coulisses de la catastrophe : être au cœur de certaines discussions politiques, sur le terrain avec Henry ou encore dans le laboratoire pour voir les avancées du traitement. J'ai trouvé que le récit était bien documenté sur les précédentes pandémies de l'Histoire, c'était donc très instructif. Pour moi, cela a apporté du réalisme à cette fiction... bien que cela soit facile à imaginer avec notre situation actuelle... ! Au-delà de la crise sanitaire sans précédent, le livre aborde aussi les répercussions politiques ainsi que les tensions engendrées au sein de la population des USA plus précisément ; j'ai apprécié ces histoires dans l'histoire. Angoissante, l'ambiance devient de plus en plus sombre, inquiétante et dramatique au fil des pages.

Alors que j'imaginais que cette lecture allait peut-être avoir un effet oppressant, j'ai plutôt pris du recul. La pandémie que nous vivons aujourd'hui est moins grave (mais pas anodine ! Je ne minimise pas...) que celle évoquée dans cette fiction... Cependant, c'est effrayant de penser qu'il est possible de vivre cela un jour ; le réchauffement climatique et/ou la main de l'homme pourraient être l'origine d'un tel désastre. Alors, cela amène à réfléchir, surtout sur le comportement des Hommes. Concernant la forme du roman, je regrette que le temps ne soit pas mieux marqué : indication plus précise des flash-back, et dater les différents moments de l'action ; cela m'a manqué pour mieux me repérer dans les jours, semaines et mois. Soignée, la plume de Lawrence Wright m'a entrainée comme dans un film catastrophe (comme Contagion, par exemple).

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UMnBHq