"Keep calm and carillonne" d'Aurélie Desfour

 
Genre : Nouvelle, Humoristique, Romance

Résumé :
"Chez moi, c'est tous les jours l'été ! Alors, ne me demandez ni vin chaud ni soupe de champagne. Ca marche ?
– Je me rabattrai sur la nourriture, dis-je, en rigolant à moitié.
– Ah, mais je vous préviens : vous pouvez oubliez le menu de fête, réplique-t-il. Ici, c'est menu « fiesta ». Pizza hawaïenne au jambon et à l'ananas, burger avec buns maison, avocat et crevettes, sauce Malibu Sunset et d'autres surprises à découvrir sur la carte...
Pour la première fois de mon existence, à 35 ans, j'ai un rendez-vous Tinder.
Un 24 décembre au soir pour couronner le tout.
Et si j'étais tombée sur quelqu'un qui déteste encore plus Noël que moi ?"

Extrait :
"Je me creuse la tête à la recherche d'une anecdote à raconter sur les Beach Boys.
- Je vais commander directement au bar, m'informe mon lutin. Je reviens dans deux minutes.
Ouf ! Sauvée ! Je profite de sa courte absence pour parcourir la page Wikipédia du groupe. Bingo ! Quand il revient, un sourire aux lèvres et deux Margaritas dans les mains, je tiens le début de ma conversation.
- Le barman m'a dit que vous étiez friande de tequila, me glisse-t-il en poussant le deuxième verre dans ma direction.
- Pas faux.
Je bois d'un trait, à la paille, le contenu de mon verre et lui demande :
- Vous saviez que Charles Manson avait écrit une chanson pour les Beach Boys ? Il l'avait appelée Cease to exist.
Malheureusement pour ma dignité, je continue sur ma lancée.
- Vous pensez qu'il avait consommé des champignons magiques pour trouver l'inspiration ? Parce que j'ai lu qu'il en consommait quand il faisait ses trucs sataniques. En tous cas, je vous préviens, il n'y a pas de champignons au menu ce soir. Ce soir c'est pizza ananas ! Je suis sûre que vous aimez les champignons. Vous avez une tête à aimer les champignons !
- Euh... oui."

Mon avis :
Le soir de Noël, Fanny se retrouve dans une auberge au cœur des Pyrénées à attendre son premier rendez-vous Tinder. Encore blessée par sa séparation un an auparavant, elle est contente de constater que Gilbert, l'aubergiste, est dans le même état d'esprit qu'elle concernant les fêtes de fin d'année. Ainsi, dans une ambiance estivale, elle profite du répertoire des Beach Boys, entourée de planche de surf et d'odeur de pizza à l'ananas... C'est aussi là qu'elle fait la connaissance de Tom, alors qu'elle a déjà bu quelques tequilas. Ce réveillon de Noël sera inoubliable !

Dans cette nouvelle de Noël, on découvre une héroïne qui n'aime plus les fêtes de fin d'année à cause de sa rupture avec son ex copain. Inscrite sur Tinder, une application de rencontres, elle a fixé un rendez-vous à un homme mystérieux. En l'attendant, elle fait la connaissance de Gilbert qu'elle qualifie de Grinch. Fan des Beach Boys, de surf et de l'océan Pacifique, il prône le non-Noël. Cela convient bien à Fanny qui boit en observant les deux autres clients présents. Alors qu'un karaoké débute, un homme rentre dans l'établissement. Vêtu d'un pull lutin à grelots (ridicule), il échange quelques mots avec Gilbert avant de s'assoir avec Fanny. Déstabilisée (et un peu pompette), la jeune femme tente d'assurer la conversation... Comment se déroulera ce rendez-vous ?

La pétillante Fanny n'est pas au bout de ses surprises durant cette soirée originale. On s'attache rapidement à la jeune femme qui a un côté Bridget Jones : elle enchaine les gaffes et cela entraine des situations cocasses, parfois des quiproquos amusants. J'ai aussi aimé les personnages secondaires : Gilbert, le patron de l'auberge, bourru mais gentil ; la Miss Calorie qui ne pense d'à sa ligne et son ami Brian, qui chante à tue-tête. Malgré quelques désagréments, Fanny et Tom passent un bon moment, tout comme le lecteur !

Dans une atmosphère tendre et légère, on est entrainé par Fanny et son petit grain de folie. Dynamique, le récit se lit très vite. J'ai apprécié l'histoire qui est drôle et divertissante. J'imaginais très bien les situations, les protagonistes dans ce huis-clos festif. La plume d'Aurélie Desfour nous permet de visualiser les lieux et nos héros ; on s'attache rapidement à eux. Derrière la façade frivole, on perçoit tout de même les fragilités de Fanny, mais aussi des autres ; c'est touchant. La lecture de cette comédie romantique s'avère agréable et distrayante. L'écriture est plaisante et captivante, bref, une jolie nouvelle !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UfyXTQ

Service Presse