"Le bonheur dépend parfois d'un flocon" de Colleen Wright

Traduit par Anne Rémond
Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
À l'approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge perdue dans la campagne pour accueillir quelques habitués, restés fidèles au fil des ans malgré les difficultés financières de l'établissement. C'est alors qu'une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly, qui écrit des livres pour enfants, en pleine panne d'inspiration. Marcus, le jeune veuf séduisant a bien du mal à gérer ses deux petites filles. Hannah, qui venait pour se marier dans ce cadre pittoresque, est surprise de retrouver Luke, son ami d'enfance, qui n'est autre que le petit-fils d'Iris...
Les histoires s'entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer le cours de leur vie à jamais...

Extrait :
"Cet endroit n'était pas aussi charmant qu'elle l'avait imaginé, il dépassait ses attentes.
Elle avait supposé que le sapin géant de l'allée était une invention de l'artiste, mais il était bel et bien là, scintillant de mille feux. Non seulement le toit vert de l'auberge était orné de branches de sapin, mais ces guirlandes étaient agrémentées de rubans de velours rouge et de ce qui semblait être des grappes de raisin argentées. D'un rouge vif laqué, avec une couverture carreaux rouges et noirs sous sa petite selle, un cheval à bascule montait la garde près de la grande entrée.
Dès que Molly s'arrêta dans l'allée circulaire au pied du sapin et ouvrit sa portière, elle sentit un mélange incroyable d'arômes : le parfum franc et épicé des pins, une faible odeur de fumée provenant de la cheminée géante qu'elle savait à l'intérieur, ainsi qu'une forte senteur de cannelle, qui s'échappait sans doute d'une des cheminées du toit."

Mon avis :
Dans le Vermont, une auberge perdue dans les montagnes accueille pour Noël quelques invités : Molly et Hannah, qui doit se marier ; accompagnée de ses parents et de sa meilleure amie. Ils sont accueillis par les propriétaires Jeanne et Tim, et leur réceptionniste Iris. Lors de la première soirée, une tempête de neige survient brusquement, tandis qu'Hannah reçoit une nouvelle déstabilisante. Le petit-fils d'Iris, Luke, reste bloqué sur place. Il est rejoint par des naufragés de la route qui cherchent un toit. Durant quelques jours, toutes ces personnes vont vivre des moments particuliers, coupés du monde, et sortiront peut-être plus heureux de ce séjour.

Ce roman se déroule à huis-clos à l'auberge de Jeanne et Tim. Le lieu semble féérique et isolé, les descriptions m'ont tout de suite permis d'imaginer les lieux. Mais derrière les belles façades, les propriétaires sont au bord de la faillite et ont prévu de vendre après les fêtes de fin d'année. On perçoit donc beaucoup de tension et de mélancolie. Loin de se douter de ce qu'il se passe, Iris est ravie de recevoir les visiteurs bien plus nombreux et aussi différents de ce qui était prévu. Durant les premiers chapitres, je me suis montrée attentive à chaque nouveau personnage : entre l'écrivaine en panne d'inspiration, le père célibataire, la mariée esseulée, l'anglais ronchon,... il y a de quoi s'y perdre ! Mais je n'ai pas perdu le fil, et j'ai été contente de faire connaissance avec chacun d'eux. Cependant, j'ai fais un pari avec moi-même sur le dénouement et les liens entre les personnes... et j'ai gagné ! (c'était facile)

Bien que l'ambiance soit chaleureuse, que les lieux soient magnifiques et les personnages attachants, j'ai pu deviner l'ensemble de l'histoire dès le début. Je n'ai oublié aucun détail... Malheureusement, et même si je me doutais qu'une romance de Noël (comme les téléfilms) serait terriblement prévisible, j'aurais aimé quelques surprises. Aussi, je déplore le manque de dynamisme et d'humour dans  l'intrigue. Sans être totalement déplaisant, ce roman est assez plat, presque ennuyeux. Je m'attendais à trouver quelques situations cocasses ou des rebondissements inattendus. 

Je ressors de cette lecture à la fois un peu déçue mais aussi contente : ce livre est parfait pour un moment cocooning, sans prise de tête. Émouvant, il est divertissant et facile à lire : il permet de nous évader durant quelques heures. Même si tout est attendu, on prend plaisir à voir les personnages évoluer durant ces quelques jours. La narration m'a permis d'apprécier le point de vue de plusieurs personnages, plus particulièrement leurs sentiments et émotions. La plume de Colleen Wright est plaisante. 

Attention : vous ressortirez de votre lecture avec une envie de manger.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/35KQw4O