"Le mystère des disparus" d'Alice Daurel

 
Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Lorsque Laura, dix-huit ans, n'a plus de nouvelles de ses parents, la Police refuse d'investiguer tant que leur disparition n'est pas jugée inquiétante. Déterminée à mettre toutes les chances de son côté, la jeune fille fait appel à un détective privé et à une association et envisage de médiatiser l'affaire pour forcer le capitaine Demota à ouvrir une enquête. Que s'est-il passé le 1er octobre ? Sont-ils partis volontairement ? Ont-ils fui ? Les a-t-on enlevés ? Farian, l'ancien commercial, et Cintia, la coiffeuse focalisée sur sa vie amoureuse, pourront-ils aider Laura ? Soutenue par sa grand-mère et son oncle, l'étudiante se jette à corps perdu dans une recherche où chaque jour compte pour retrouver ses parents sans se douter des secrets qui seront révélés.

Extrait :
"Devant la grande villa beige, la pelouse est bien tondue, les massifs de fleurs sont soignés et les palmiers se dressent fièrement vers le ciel. Elle ouvre la porte d'entrée.
- Maman ? Papa ? Vous êtes là ?
Seul le silence lui répond. Elle se précipite à l'intérieur et fait le tour de toutes les pièces, en courant. Elles sont propres et bien rangées, mais désertes. À l'extérieur, le salon de jardin et le barbecue sont également impeccables, mais il n'y a personne non plus. En entrant dans le garage, elle remarque que la voiture n'est pas là. Elle essuie les larmes qui roulent sur ses joues et appelle sa grand-mère paternelle.
- Allô Mamie ! Papa et Maman ont disparu."

Mon avis :
Dévastée, Laura constate un beau jour, la disparition de ses parents. Après avoir prévenue sa grand-mère, elle se rend au commissariat mais tout porte à croire qu'ils sont partis volontairement, donc aucune enquête ne peut être ouverte. Laura contacte alors un détective privé ainsi qu'une association d'aide de recherche des disparus. Quelques jours plus tard, un nouvel élément permet d'ouvrir une enquête. Où sont les parents de Laura ? Qu'est-ce qui est arrivé ? Sont-ils en danger ou partis eux-mêmes ?

Dans ce roman, raconté à la troisième personne, on entre immédiatement dans le vif du sujet. Laura, une jeune étudiante, se sent abandonnée lorsqu'elle trouve la maison de ses parents vide, et qu'ils ne répondent pas au téléphone. La tristesse fait rapidement place à l'inquiétude, puis à la colère quand la police refuse de s'occuper de l'affaire. L'angoisse monte à chaque jour qui passe. Laura, Esperanza, sa grand-mère, et Gabriel, son oncle, engagent Farian, un détective privé. Je l'ai trouvé étrange : est-il sincère ou joue-t-il avec ses clients pour obtenir de l'argent ? En parallèle, ils rencontrent Cintia qui fait partie de l'association. Dynamique et touchante, elle est aussi à la recherche d'un proche et essaye d'aider les autres. J'ai aimé son côté généreux et pétillant.

Complexe, l'intrigue m'a entraînée au cœur de cette affaire, aux côtés de Laura. Je me suis sentie impliquée ; j'ai tenté de comprendre ce qui est arrivé à ses parents. Mes hypothèses n'ont pas été validées, l'auteure m'a piégée à plusieurs reprises. À l'approche du dénouement, je sentais que j'avais tous les éléments en main, mais je ne savais pas comment les articuler. J'ai donc patienté pour découvrir la vérité ; les révélations m'ont étonnées et enchantées. J'étais loin d'imaginer cette fin.

Plaisant, ce livre m'a fait passer un bon moment. J'ai trouvé que l'ambiance était tendue et pesante : cela reflétait bien la situation. Rythmé, le récit ne comporte pas de temps morts : j'ai été happé par l'histoire, ma curiosité a été piquée. J'ai aimé être baladée dans des fausses pistes et avoir des doutes sur certains personnages, mais aussi assister aux divers rebondissements. Le suspense est omniprésent et bien entretenu jusqu'au final qui conclue bien l'enquête de la disparition des parents de Laura. Agréable, la plume d'Alice Daurel est soignée et facile à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2V2bnKF