"Noël, avalanche et hésitations" de Rose Mia

 
Genre : Roman, Romance, Humoristique

Résumé :
Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.
Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !
A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

Extrait :
" 20h pile ! HOURRAH !
[...]
Au même moment, une femme tapote à la double-porte automatique. Je secoue vigoureusement la tête. C'est mort. Plus PERSONNE n'entre dans ce magasin, capiche ?
- ON EST FERMÉS ! crié-je à la dame, qui semble désespérée.
Elle traîne un marmot au bout du bras et, soudain, le doute m'assaille... J'espère qu'elle n'avait pas besoin de lait pour le biberon du soir. Ou d'un paquet de couches... ce gosse est minuscule.
Ohhhhh, bon sang, ils vont me tuer, tous autant qu'ils sont !
Je contourne la caisse et me rends à la porte d'entrée au petit trot, que je déverrouille avec ma clé. Étonnée par ce revirement de situation, la dame revient vers moi en traînant derrière elle son gamin qui ne comprend rien à ce qu'il se passe.
- Vous aviez besoin de quoi ? crié-je alors qu'elle revient vers moi sous la neige qui s'est remise à tomber.
- Des serviettes en pap...
- Ah bah désolée, on est fermés alors.
Je fais un nouveau tour de clé dans l'autre sens et les portes se referment, la laissant abasourdie."

Mon avis :
Alors qu'elle s'apprête à fermer le magasin où elle travaille, Lila découvre un homme dans les rayons. Agacée par ce client de dernière minute qui la met en retard pour sa soirée de Noël, elle tente de garder son calme. Lui semble plutôt amusé de la voir s'impatienter. Soudain, un grondement. Tout se passe vite : une avalanche ensevelit la boutique. Lila et Mathieu se retrouve prisonniers sous les décombres. La jeune femme compte sur son amour de jeunesse, un sauveteur, pour les tirer de là... En attendant, Mathieu et elle vont devoir cohabiter...

Ce roman est raconté à la première personne, tour à tour par Lila et Mathieu que j'ai pris plaisir à découvrir. Lila est une jeune femme pétillante qui adore Noël : les chants, les cadeaux, le repas, l'ambiance, la famille, les pull moches,... plus c'est kitsch, mieux c'est ! Elle n'a qu'un souhait pour parfaire sa vie : que son amoureux secret officialise leur relation... mais il est fiancé, et depuis des années, ils se voient en cachette. Naïve, Lila garde l'espoir qu'un jour, il sera à elle. Mathieu est un médecin tout juste débarqué dans la ville, il doit commencer son travail d'urgentiste la nuit même à l'hôpital. À l'inverse de Lila, il déteste les fêtes de Noël et va jusqu'à insulter la chorale qui chante dans sa rue... Rebelle et prétentieux, cet homme qui me semblait antipathique, camoufle en réalité une vive blessure. Je me suis vite attachée à ces protagonistes, même s'ils ont aussi leurs petits défauts qui nous agacent. Leur aventure va les faire évoluer.

Dans une atmosphère chaleureuse, j'ai aimé découvrir cette petite ville perchée dans la montagne. Les descriptions m'ont plongées dans l'esprit de Noël. À huis-clos, entre amusement et suspense, j'ai assisté au rapprochement de Lila et Mathieu : leur relation taquine, comme chien et chat, a évolué durant les heures passées dans les ruines glacées du magasin. La promiscuité a facilité les confidences, surtout lorsqu'ils doutaient de leur survie. Le mystère du passé de Mathieu m'a tenue en haleine, j'ai donc été contente lorsqu'il a partagé avec Lila ce qui le tourmente depuis tant d'années. Le dénouement n'est pas très surprenant, même si mes certitudes ont un peu été mises à mal juste avant la fin.

Entraînante, cette histoire m'a séduite, comme un téléfilm de Noël. J'ai trouvé le scénario original ; pour moi, il apporte de la fraîcheur et un brin d'angoisse qui le différencie des autres romans du même genre. Grâce à la narration, je me suis sentie proche des personnages et j'ai pu appréhender leurs sentiments ; ils sont touchants. J'ai aimé que Lila et Mathieu soient un peu torturés, même si le cliché de la belle jeune femme et du charmant rebelle est tout de même présent (c'est aussi ce qu'on aime dans les romances de Noël !). J'ai dévoré ce livre car le récit ne laisse pas de temps morts, tout s'enchaîne de manière fluide et palpitante. C'est tendre, émouvant et drôle. Agréable, la plume de Rose Mia est une belle découverte !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3odpvAy