"Nouvelle conscience" de Robert G. Forge

 
Genre : Roman, Policier, Science-Fiction

Résumé :
Remontant aux sources de l'intelligence artificielle, trois développeurs mettent au point un programme qui répondra à toutes les questions que se pose l'Humanité.
  • Peut-on programmer la conscience ?
  • Une IA peut-elle mentir ?
  • Peut-on répondre à toutes les questions ?
Mais alors qu'ils touchent au but, un accident entraînera un lieutenant de police dans une course contre un hacker insaisissable.

Extrait :
"C'est l'absence de volonté, la passivité qui caractérise les programmes classiques.
Même l'intelligence artificielle telle qu'elle existe au moment où j'écris ces lignes, n'est pas dotée de cette volonté d'agir sans avoir reçu d'ordre, on parle d'intelligence artificielle faible. Ce que tentent actuellement de réaliser les entreprises spécialisées dans l'IA n'est pas seulement une simulation d'intelligence mais bien une simulation de conscience. Dit autrement, il faut laisser penser à l'opérateur, pour le moment, que le logiciel ou le robot, lui répondra à lui personnellement, et trouvera la solution à son problème, peut-être même avant qu'il ne sache qu'il en avait un. Le Graal serait pour ces entreprises, de parvenir à donner naissance à l'IA forte, la singularité."

Mon avis :
Jérémy, François et Paolo sont embauchés par une entreprise qui souhaite créer la première intelligence artificielle d'un niveau supérieur, capable de réfléchir par elle-même, de penser, voire d'avoir une conscience. Ce défi est-il réalisable ? Au moment où leur création, LIAM, atteint une intelligence plus que correcte, un événement va tout chambouler et les emmener au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.

Plongés dans le monde des geeks, nous découvrons les trois développeurs alors qu'ils viennent d'être embauchés pour un projet secret. Ambitieux, celui-ci va les étonner mais aussi les pousser à se dépasser : créer une IA dotée d'une conscience, le but ultime. Différents les uns des autres, mais complémentaires, les trois hommes travaillent d'arrache-pied pour parvenir à un résultat probant. Parfois tendus, ils essayent de temporiser des conflits liés à la conception de l'IA. L'auteur utilise des termes techniques et précis. Cela m'a un peu effrayée au départ, car je ne suis pas particulièrement passionnée par le domaine informatique. Cependant, j'ai pu comprendre le cheminement grâce aux notes en bas de page. J'ai été impressionnée par les détails et les connaissances transmises.

Alors que j'avais une appréhension avant de commencer, j'ai finalement eu un engouement pour l'intrigue, notamment après la phase de création, lorsque l'événement dramatique survient. Celui-ci va entrainer une enquête de police qui va s'avérer ardue pour Grégory Clément, chargé de l'affaire. L'ambiance devient plus sombre et inquiétante. Même si j'ai compris de quoi il s'agissait, cela n'a pas gâché mon envie de lire, au contraire. Happée, j'ai continué ma lecture avec intérêt ; après quelques rebondissements, j'ai découvert le dénouement qui était plaisant, bien qu'un peu attendu.

Cette histoire basée sur l'intelligence artificielle nous entraine dans un monde fascinant. J'ai été rassurée à la lecture sur l'aspect science-fiction qui est très léger et j'ai aussi apprécié le suspense lié à l'événement tragique. J'ai été saisie par toutes les questions qui se posent lorsque l'on développe une IA : quelles libertés lui donner ? Comment protéger la vie privée des gens ? Jusqu'où peut intervenir l'IA ? Quelles missions peut-elle réaliser ? Peut-on laisser n'importe qui utiliser une IA ? Est-ce vraiment sûr et fiable ? Il est question de lois, de règles de conduite, mais on s'aperçoit que c'est très compliqué à mettre en place. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, sauf un, LIAM. Il a suscité de vives émotions et m'a touchée. Globalement, j'ai été séduite par l'originalité du récit, ainsi que par la plume de Robert G. Forge qui est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3kIMldU

Service Presse