"Un instant et je suis à toi " de Laurence Erwin & Elisabeth Faure

 
Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Alice a accompli son rêve : ouvrir un café dans le Quartier Merlin. Les affaires tournent (même si elle apprécierait d'avoir un peu plus de clients) jusqu'au jour où le vieux restaurant d'en face est vendu. Mauvaise nouvelle : Valérien, le nouveau propriétaire, n'a pas du tout l'intention d'ouvrir un restaurant mais... un bar !
Bien que son voisin d'en face soit très attirant, Alice n'apprécie pas du tout la concurrence et n'a pas l'intention de se laisser faire.
Sauf que que rien ne se passe jamais comme prévu et entre l'arrivée de bikers pas comme les autres, d'engins de chantier et de terribles animations musicales, c'est le début d'une série d'événements en cascade qui vont chambouler sa vie et celle de ses amis comme des habitués de son salon de thé.
Note : Dans ce roman, vous trouverez :
- deux concurrents qui aimeraient être bien plus que cela,
- un café où se défouler et un bar où se reposer, séparés par une rue un peu trop souvent en chantier,
- un chat facétieux,
... et bien d'autres choses encore !

Extrait :
"- Dites-moi, j'ai cru voir que vous veniez d'en face ? Du Fin Pâté ? Le restaurant vient d'être vendu vous savez...
Je laisse ma phrase en suspens, croisant les doigts pour qu'il saisisse la perche que je lui tends.
Il lève le nez et plonge son regard sombre dans le mien. Ouh là, ça fait longtemps qu'un homme ne m'a pas fait cet effet-là !
- Oui, c'est bien ça. Je suis le nouveau propriétaire de l'ancien restaurant.
Oh. Oh ! La nouvelle est tellement énorme que j'hésite sur la marche à suivre. 
[...]
Il prend une grand inspiration et lance finalement :
- Ce sera un bar.
J'ai dû mal entendre.
[...]
- Pardon ?
- Un bar, répète-t-il pourtant
- Vous allez ouvrir un bar ? je m'exclame, perplexe."

Mon avis :
Lorsqu'Alice apprend qu'un bar va s'ouvrir juste en face du sien, elle n'en revient pas. Valérien, le nouveau propriétaire devient son ennemi. Pourtant, les autres commerçants et amis du quartier semblent apprécier le jeune homme et son concept de bar. Tandis que de nouveaux clients font leur apparition, Alice remet en question son café. Mais d'autres problèmes surviennent, poussant les commerçants à s'unir. La guerre éclatera-t-elle au Quartier Merlin ? Qui en sortira vainqueur ?

Ce roman est raconté à la première personne, par Alice et Valérien, tour à tour. Cette narration permet d'avoir le point de vue des deux protagonistes et d'être au plus proche de leurs émotions et de comprendre leurs attitudes. On peut ainsi voir que, loin d'être un requin, Valérien n'est pas là pour faire couler le petit bar d'Alice... et que dans le fond, Alice n'est pas trop rancunière. La jeune femme se rend vite compte que leurs établissements sont différents, presque complémentaires. On constate qu'elle est surtout vexée et un peu jalouse car son bar n'a pas de réel concept et surtout, elle manque de moyens pour faire mieux. Pour autant, j'ai aimé qu'elle ne s'apitoie pas sur son sort, comme on aurait pu penser, mais qu'elle rebondisse avec élégance (ou presque). Valérien est un jeune homme ouvert et tolérant, sous le charme de sa voisine. Déterminé, il souhaite réaliser son rêve mais en toute bienveillance.

Dans une ambiance joyeuse, j'ai aimé découvrir l'entourage de nos protagonistes : Raphaël, le coiffeur déjanté, Sylvia, Jacques, mais aussi les bikers, Aymeric et Maloky. Ils ont tous des personnalités différentes et affirmées. J'ai trouvé ces personnages touchants, surtout lorsqu'il s'agit d'être solidaires pour l'un d'eux ou pour eux tous. L'entraide s'est développée à certains moments du récit, et on est témoin de toute la bonne volonté dont ils font preuve. Ils montrent qu'ensemble, ils sont plus forts et qu'ils peuvent mener des actions pour le bien commun. Après quelques rebondissements, j'ai pu apprécier un dénouement globalement plaisant : d'un côté, il m'a enthousiasmée et donné envie de voir en vrai les bars ; d'un autre, il s'avère un peu prévisible.

Chaleureuse, l'atmosphère du quartier Merlin m'a transportée, comme si j'avais côtoyé les commerces et croisé tous ces gens attachants. Je me suis bien particulièrement identifiée à Alice, pétillante avec son caractère femme-enfant. Entre rivalité et solidarité, l'histoire m'a fait passer un bon moment, tel un téléfilm du type comédie romantique. Le récit est léger et dynamique ; les descriptions réalistes ajoutent de l'authenticité. Agréables, les plumes de Laurence Erwin & Elisabeth Faure ont été une belle découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3pIze0i