"Double piège" d'Harlan Coben

Traduit par Roxane Azimi
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
New Jersey, aujourd'hui.
Pour surveiller la baby-sitter, Maya installe une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer. C'est le choc. Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l'on voit ? Pour Maya, l'heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime... 

Extrait :
"Elle qui gardait la tête froide en pleine bataille, qui était capable de chercher refuge en son for intérieur pour conserver son calme et ne pas se retrouver paralysée par l'afflux d'adrénaline, fit appel à ses ressources habituelles. La tenue familière ‒ blue-jean et surtout chemise vert forêt ‒ aurait dû la préparer à cette possibilité... ou plutôt impossibilité. C'est pourquoi aucun son ne lui échappa.
La chape de plomb qui pesait sur sa poitrine lui bloquait la respiration. Son sang s'était figé dans ses veines. Ses lèvres tremblaient.
Là, sur l'écran de son ordinateur, Maya voyait Lily grimper sur les genoux de son défunt mari."

Mon avis :
Peu après avoir enterré son mari Joe, Maya a la surprise de le voir sur sa caméra espion placée dans son salon. Les circonstances de sa disparition étant encore floues, la jeune maman, militaire de carrière, n'hésite pas à mener sa propre enquête. Rapidement, elle se rend compte que cette affaire est bien plus complexe qu'il n'y parait, et surtout, qu'elle va l'emmener loin et mêler des personnes inattendues. La vérité éclatera-t-elle ? À quel prix ?

Ce roman est raconté à la troisième personne. J'ai pu faire connaissance avec Maya lors des funérailles de Joe. Au-delà de la peine liée à la perte de son époux, Maya est aussi en colère car elle aimerait que l'enquête soit résolue. J'ai trouvé que Maya était très digne et gérait plutôt bien ses émotions. Sa carrière de militaire l'aide à ne pas se laisser dépasser. Mais lorsque Joe apparait sur la vidéo, des questions surviennent... et Maya se remet en question. J'ai alors compris que la jeune femme souffrait de stress post-traumatique suite à une mission difficile en Irak. Hallucination, confusion mentale, réalité ? Où est le vrai et le faux ? 

J'ai beaucoup aimé suivre les investigations menées par Maya. Je n'ai pas pu me résoudre à douter de sa santé mentale, et j'ai cru en elle... (peut-être à tort !) Au fil des pages, plutôt que d'avoir des éclaircissements et des réponses, j'ai été étonnée de voir l'intrigue se compliquer. Alors que l'on partait d'un braquage qui a mal tourné, on arrive à une affaire de grande ampleur, complexe, qui plonge Maya dans le passé. Après plusieurs rebondissements, j'ai entrevue une réponse, mais je me suis surtout fait baladée par l'auteur. Curieuse et captivée, j'ai été ravie de connaitre, enfin, le dénouement. 

J'ai beaucoup apprécié cette histoire : il y a du rythme et du mystère. Dans une ambiance inquiétante, j'ai aimé chercher les informations, tenter de comprendre ce qui est arrivé à Joe. Pour mon plus grand plaisir, l'auteur a brouillé les pistes, rendant difficiles les investigations. Dynamique, le récit pose question, il amène la réflexion et des surprises. J'ai particulièrement apprécié la force de Maya, elle est admirable tout en étant parfois insaisissable... Agréable, la plume d'Harlan Coben est addictive : j'ai eu du mal à lâcher le livre une fois commencé.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mXpA83