"Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer" de Marie Lerouge

Genre : Roman, Romance, Feel-Good

Résumé :
Léonie a décidé de passer les fêtes en solo. C'est compter sans sa meilleure amie qui lui propose un super plan : quatre jours de vacances tous frais payés en Laponie. Il seront six dont Alex qui doit fêter ses trente ans le jour de Noël. Et quand Oriane insiste, il est impossible de lui résister, même si Léonie a très bien compris ses intentions.
Pour Alex, ce voyage dans le grand Nord ne s'annonce pas comme une partie de plaisir. Il est d'autant plus contrarié qu'Oriane, la compagne de son meilleur ami, lui a imposé la présence d'une jeune femme qu'il ne connaît pas et dont il ne parvient pas à retenir le prénom.
Leur première rencontre à l'aéroport le jour du départ est aussi polaire que leur destination. Seule Oriane ne doute pas de la réussite de son plan.

Extrait :
"L'avion touche la piste, sursaute, patine. Agrippée aux accoudoirs du siège, je me dis qu'on fonce droit dans un mur et que ma dernière heure est arrivée. [...]
Assise à côté de moi, Oriane me tapote la main.
- Tout va bien, bichette ? Je te sens crispée.
Non, tout ne va pas bien. L'avion me terrorise, le noir m'angoisse, le froid me paralyse...
- Ca se voit tant que ça que je suis au bord de la crise de nerfs.
Ma meilleure amie éclate de rire.
- Détends-toi, tout va très bien se passer. Je te promets le Noël le plus extraordinaire de ta vie.
... et je suis allergique à Noël.
En résumé : nuit polaire + Noël = le combo parfait pour un désastre inévitable."

Mon avis :
Pour la première fois de sa vie, Léonie ne passe pas les fêtes de fin d'année avec sa famille, et bien qu'elle aurait aimé rester seule, Oriane la traine de force en Laponie, avec son petit-ami Marco... mais pas seulement. Kemal et Marie, des collègues et amis, sont aussi du voyage ; tout comme Alex, le patron et meilleur ami de Marco. Léonie comprend qu'Oriane essaye de la caser avec le mystérieux Alex, mais celui-ci ne semble pas disposé à un quelconque rapprochement. Pourquoi cette distance et ce comportement ?

Ce roman est raconté à la première personne, tour à tour par Alex et Léonie. Ainsi, j'ai pu être au plus proche d'eux pour les découvrir. Alex, surnommé à juste titre Monsieur Bougon par la jeune femme, m'a semblé préoccupé dès leur arrivée en Laponie. Si j'ai d'abord cru qu'il était agacé par la rencontre arrangée, je me suis vite rendu compte qu'autre chose l'ennuyait. Toutefois, Alex reste un mystère durant un petit moment, car c'est un personnage très pudique. Je l'ai trouvé hautain, voire arrogant mais finalement, c'est cette retenue qui le rend froid et inaccessible. En réalité, il cache un grand cœur. Léonie m'a paru plus joviale et pétillante, mais aussi réservée. J'ai tout de suite aimé son style artiste, un peu rêveuse et très passionnée. Oriane m'a un peu agacée parfois, mais c'est parce qu'elle se laisse porter par son impulsivité et sa fougue. Globalement, tous les personnages sont attachants. Je tenais aussi à souligner la persévérance et le professionnalisme de Nils, un personnage secondaire, qui est un peu mal tombé (le pauvre)...

L'intrigue est plaisante, je l'ai trouvée légère et parfois amusante. Je me suis sentie intégrée au groupe d'amis et j'ai été entrainée dans les paysages enneigés et féériques de la Laponie. Dans ce cadre, j'ai assisté au rapprochement d'Alex et Léonie, lentement mais sûrement (ou pas), et découvert leurs tourments. Touchants, ils se cherchent puis luttent contre une attirance mutuelle. J'ai aimé ce jeu de séduction timide, subtil, parfois enfantin. Leur vécu les retient : j'ai senti leur trouble, leurs doutes et hésitations ; et toutes les émotions par lesquelles ils passent (joie, colère, tristesse...). J'ai aimé leur authenticité et leurs caractères. La peur de souffrir les fera-t-elle passer à côté d'une histoire d'amour ?

Cette comédie romantique de Noël m'a bien plu. J'ai apprécié la douceur de cette histoire, la tendresse des personnages et leur bienveillance. Prenant, le récit se déroule sur un temps court et comporte quelques rebondissements. Sans surprise, le dénouement m'a satisfaite, et surtout, j'ai aimé l'épilogue qui m'a donné un aperçu de la vie des six protagonistes un an plus tard. Les descriptions des décors m'ont plongées dans l'ambiance chaleureuse de Noël, je me suis bien imaginée dans ce petit coin de paradis, en Laponie (plutôt au SPA que dans la neige...). Agréable, la plume de Marie Lerouge est une jolie découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lLbvt5